Resmusica Rouge

Concert de danse à Beaubourg

Danse , La Scène, Spectacles Danse

Paris. Centre Georges Pompidou. 5-X-2018. Dans le cadre du Festival d’Automne et de New Settings. Ola Maciejewska : Dance Concert. Conception et chorégraphie : Ola Maciejewska. Développement du son, programmation : Alberto Novello. Création lumières, régie technique : Rima Ben Brahim. Supervision musicale : Dorit Chrysler (New York Theremin Society). Costumes : Valentine Sole. Objets : Aapo Nikkanen, Ola Maciejewska. Assistance artistique : Judith Schoneveld. Production : Elodie Perrin. Avec Keyna Nara, Julia Plawgo, Frida Gulia Franceschini

Dans le cadre de New Settings, le programme de mécénat culturel d’Hermès, le Centre Georges Pompidou a proposé un « concert de danse » d’ avec plusieurs thérémines, un instrument inventé par dans l’entre-deux-guerres.

C’est un spectacle conceptuel et expérimental, à la frontière entre la danse et la musique contemporaine, que l’ ne renierait pas. , Polonaise vivant et travaillant à Paris, s’est fait connaître à l’occasion de son dernier spectacle Bombix Mori, où elle reprenait le costume de pour en déployer les ailes.

Ayant rencontré la famille de l’électroacousticien , concepteur d’une antenne qui produit des sons en fonction de mouvements produits à son approche, elle décide de s’en servir pour son nouveau spectacle, Dance Concert. Le principe ? Des antennes sont placées sur scène ou en hauteur et les danseuses s’en approchent, produisant ou modulant des sons. Chacun de leurs mouvements ou de leurs gestes contribue ainsi à créer une partition musicale.

La vocation utilitariste du geste semble cependant prédominer sur sa dimension plastique et le résultat esthétique global, très austère. Faute d’enjeu et de progression dramatique, le corps à corps entre les trois danseuses et ces antennes disséminées sur le plateau s’avère plutôt ennuyeux, une fois que le côté fascinant de la production du son s’est estompé.

Crédit photographique : © Martin Argyroglo

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.