Audio, Musique d'ensemble, Parutions

Philippe Hersant sur les pas de Marc-Antoine Charpentier avec Olivier Schneebeli

Plus de détails

Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) : Messe à quatre chœurs H4. Philippe Hersant (né en 1948) : Cantique des trois enfants dans la fournaise. Maîtrise de Radio France (direction : Sophie Jeannin) ; Les Pages ; Les Chantres et les symphonistes du centre de musique baroque de Versailles, direction : Olivier Schneebeli. 1 CD Radio France. Enregistré à auditorium de Radio France à Paris en Février 2019. Livret en français et en anglais. Durée : 64:27

 

Après de somptueuses Vêpres de la Vierge, propose une nouvelle œuvre vocale inspirée par la musique de Charpentier. et ses musiciens révèlent magnifiquement cette composition inspirée des Poésies d’Antoine Godeau.

a le don évident de toucher l’auditeur dès les premières mesures de l’une de ses œuvres. C’est une nouvelle fois le cas avec le Cantique des trois enfants dans la fournaise. Inspiré du livre de Daniel sur une poésie d’Antoine Godeau (1605-1672), cette œuvre est une commande de Radio France, créée à Abbeville en 2015. Il faut associer à cette création la demande du afin d’imaginer une œuvre comportant le même effectif que pour la Messe à quatre chœurs de qui figure également sur ce disque. Cela représente une mise en espace particulière autant pour les chanteurs que pour les instrumentistes, assez originale. Le compositeur précise qu’il s’est largement inspiré de l’art baroque pour écrire cette musique, utilisant exclusivement des instruments anciens (violons, violes anches et cuivres baroques). Alors l’intrigue de cette composition s’inspire de la bible, au chapitre 3 du livre de Daniel. Le roi Nabuchodonosor fait jeter dans une fournaise ardente trois jeunes garçons juifs qui ne voulaient pas se prosterner devant sa statue. Dans les flammes, ils prient et chantent les beautés de la création jusqu’à ce qu’un ange apparaisse et les sauve.

Le texte d’Antoine Godeau évoquant la nature convient au mieux par rapport aux effectifs vocaux et orchestraux. On assiste alors à une musique sensuelle et raffinée, aérée grâce aux points cardinaux représentés par les quatre ensemble auquel Philippe Hersant rajoute une groupe de trois garçons solistes. Ces voix jeunes et quelques peu fragiles procurent une émotion à fleur de peau. Le langage original de l’auteur s’inspire de la musique ancienne suivant une modalité attachante qui satisfait l’oreille. Le texte engendre dix épisodes musicaux assez fugaces pour une durée totale de 24 minutes environ.

La première partie du CD propose la fameuse Messe de Charpentier, à l’effectif bien particulier. On se souvient de la découverte de cette œuvre grâce à la version dirigée par Jean-Claude Malgoire avec la Grande écurie et la chambre du Roy parue en 1991 (Erato). Il s’agit là d’un chef-d’œuvre qui a sans doute marqué les auditeurs du XVIIᵉ siècle par son esprit novateur, sa facture solide et sa beauté la plus rayonnante. Pour cette œuvre d’envergure ainsi que pour le Cantique de Philippe Hersant, il a fallu réunir deux entités : la dirigée par et les Pages, les Chantres et les symphonistes du dirigés par . Ces musiciens captés avec acuité dans l’acoustique boisée de l’auditorium de Radio France à Paris nous offre une interprétation de haut niveau où les jeunes voix maitrisent magnifiquement le discours savant de Charpentier. Grâce à eux, cette puissante messe à l’effectif exceptionnel illustre la gloire de l’écriture sacrée polychorale romaine, pétrie d’une profonde spiritualité.

La réunion de ces deux œuvres est révélatrice d’une inspiration commune, même à quatre siècles d’écart : Deux exemples parfaits de l’art de et de Philippe Hersant.

Lire aussi :

Les nouvelles Vêpres de la Vierge par Philippe Hersant

 

 

(Visited 425 times, 1 visits today)

Plus de détails

Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) : Messe à quatre chœurs H4. Philippe Hersant (né en 1948) : Cantique des trois enfants dans la fournaise. Maîtrise de Radio France (direction : Sophie Jeannin) ; Les Pages ; Les Chantres et les symphonistes du centre de musique baroque de Versailles, direction : Olivier Schneebeli. 1 CD Radio France. Enregistré à auditorium de Radio France à Paris en Février 2019. Livret en français et en anglais. Durée : 64:27

 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.