Mot-clef : Olivier Schneebeli

ap208-3000-700x700

Tarare : interprétation superlative d’une oeuvre bien naïve

Grandes satisfactions interprétatives et éditoriales avec cette version de Tarare d'Antonio Salieri par Christophe Rousset, on ne voit pas comment on pourrait faire mieux. Mais l'oeuvre elle-même a tout de la grenouille de la fable. Malgré les Talens lyriques à l’œuvre, on ressort de la gravure de Tarare, composé par Salieri pour la France pré-révolutionnaire de 1787, plus dubitatif que jamais face au talent d’un compositeur qui, nous dit-on, « conquit la faveur ...
XVM1df72dde-10e2-11e5-bd70-4a31b1293659

La fournaise irradiante de Philippe Hersant à Radio France

Deux œuvres pour un même effectif : la puissante Messe à quatre chœurs H4 de Marc-Antoine Charpentier (vers 1670) et le bouleversant Cantique des Trois Enfants dans la Fournaise (2015), sans doute une des meilleures partitions à ce jour de Philippe Hersant. Pour ce projet né en 2015 d'une volonté commune de donner en concert la rare Messe à quatre chœurs de Charpentier, le Centre de Musique Baroque de Versailles (Olivier Schneebeli) ...
1

Splendeur, sérénité et drôlerie baroques au Festival de Saint Riquier

Pour la quatrième année consécutive, Hervé Niquet prend la direction artistique du Festival de Saint-Riquier dont la qualité musicale devient exceptionnelle. Outre les grands concerts du soir axés pour la plupart autour du répertoire baroque, un spectacle original de marionnettes, à l’affiche tous les jours du festival, montre le côté populaire de cette période de l'Histoire et invite le spectateur à de nombreux fous rires. À quoi s’ajoute un concert ...
71uapFMFiDL._SL1500_

Sir John Eliot Gardiner au firmament dans les Vêpres de Monteverdi

Le spectacle filmé dans ce DVD est historique à plusieurs titres. John Eliot Gardiner avait choisi le château de Versailles, où il est invité tous les ans, pour célébrer le cinquantenaire de son Monteverdi Choir avec son œuvre préférée. C’est justement avec cette œuvre qu’il avait fondé ce chœur fameux en 1964 lors d’une première interprétation à la chapelle du King’s College de Cambridge où il était encore étudiant, comme ...
index

Tancrède intégral enfin !

Ce Tancrède de 1702 sous la baguette d'Olivier Schneebeli nous le rappelle : de Lully à Rameau, le chemin baroque passe par Campra. Ce nouveau Tancrède (3 CD contre 2 en 1996 chez Malgoire : 46 minutes de musique en plus) sera une révélation pour ceux qui ne juraient que par le génie de Rameau. La froideur récitative un rien hautaine et fonctionnelle de Lully disparaît chez Campra au profit d'un style mélodique moins ...
Armide, photo1, Bruce Zinger

Armide de Lully à Versailles

Cette représentation d'Armide (semble-t-il la première jamais jouée à l'Opéra royal du château de Versailles) ne répond pas au modèle européen de production que les théâtres lyriques publics européens ont établi depuis une quarantaine d'années. Basée à Toronto, la compagnie Opéra Atelier est une entreprise privée et se situe dans le monde économique de l'entertainment en Amérique du Nord. Au Canada, Opéra Atelier, dans le champ du théâtre lyrique, équivaut, ...
Automne musical du Centre de musique baroque de Versailles

Automne musical du Centre de musique baroque de Versailles

Campra et Henri IV De la saison de concerts « Automne musical » que produit annuellement le Centre de musique baroque de Versailles, ResMusica.com avait déjà présenté un dimanche de musique de chambre à Trianon. La présente chronique s’attachera à rendre compte de presque tous les autres concerts. (Signalons que deux d’entre eux, voués à Campra, furent annulés : Le Carnaval de Venise, au Théâtre des Champs-Élysées, à cause des grèves nationales ...
Opéra de Massy

Amadis de Lully à l’Opéra de Massy

Depuis plusieurs années, Olivier Schneebeli rêvait d’Amadis et il avait bien raison car cette tragédie lyrique est singulière : les héros, passifs et presque défaits, ne sont sauvés que par un sortilège, tandis que l’action est conduite par la fratrie de magiciens Arcabonne – Arcalaüs ; l’atmosphère y est uniment mélancolique et angoissante (et pas seulement le funeste acte III) ; enfin, Lully y abandonne son ancienne vêture de producteur de spectacles, et ...
La création du Grand Siècle, bien sûr !

La création du Grand Siècle, bien sûr !

Amadis Que l’on ait décidé de monter, pour la première fois depuis plus de deux siècles (1771) cet opéra créé en 1684, tenait déjà de l’événement ! Mais que la création ait lieu en province, le public avignonnais l’a vécu comme un miracle ! Monter cet opéra du Grand Siècle était en effet un beau pari, parfaitement réussi. Amadis est à la fois extraordinaire et exceptionnel ; c’est toute la fin du XVIIe siècle qu’il ...
80 ans et….Grétry !!!

80 ans et….Grétry !!!

Andromaque Ce concert marquait, jour pour jour, l’anniversaire de l’inauguration musicale de la grande salle de concert Henry Le Bœuf du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Quatre vingt ans au service de la musique, avec toujours des successions de noms prestigieux et des grandes affiches belges. Si l’inauguration avait été belge avec une interprétation de Psyché de César Franck, cette célébration se devait d’être belge. Pour l’occasion, le Palais des Beaux-Arts ...
Olivier Schneebeli

Olivier Schneebeli : Les Pages et les Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles

ResMusica : Votre particularité est de travailler avec des enfants et de rechercher une esthétique précise, du point de vue de la couleur vocale. Est-ce que vous pourriez nous en dire un petit peu plus ? Pourquoi des enfants et cette couleur ? Olivier Schneebeli : La mission de la maîtrise du CMBV est double, à l’origine, et complémentaire, la première étant de faire entendre à nouveau au public tout un répertoire : la musique française des ...
Jeudi Saint hors du temps et de l’espace

Jeudi Saint hors du temps et de l’espace

Les jeudis musicaux des pages et chantres En cette semaine précédent Pâques, Olivier Schneebeli a choisi de célébrer un compositeur parmi les plus grands, élargissant le répertoire habituel de son ensemble. Roland de Lassus est un visionnaire de génie qui fait charnière entre le Moyen-âge et la période baroque. Les larmes de Saint Pierre, une série de 20 madrigaux, magnifique œuvre testamentaire, permet de deviner la sensualité musicale en devenir. Les pages ...
Parfois l’enregistrement l’emporte haut la main sur le concert !

Parfois l’enregistrement l’emporte haut la main sur le concert !

La parution de cet enregistrement était assortie d’une tournée (Dijon, Bourges, Grenoble, Paris, Caen). Si certains doutaient que l’émotion éphémère et subjective qui naît lors d’un concert diffère largement de la perception d’un enregistrement, en voici une preuve flagrante ! Alors que le concert de Grenoble avait laissé le sentiment d’œuvres tellement proprement exécutées qu’elles en perdaient une partie de leur vivacité, l’enregistrement des mêmes œuvres par les mêmes interprètes conquit ...
veronique_gens2

Véronique Gens, une tragédienne pour le Roi Soleil

Les 20 ans du Centre de Musique baroque Pour ce premier week end-anniversaire des 20 ans du Centre de Musique baroque de Versailles, le thème est : Les plaisirs de Versailles sous le règne de Louis XIV. Et qui mieux que Lully a le pouvoir d’évoquer ce Versailles resplendissant du règne du Roi Soleil ? Dans le livret d’Amadis, et pour la première fois, Lully et Quinault abandonnaient la mythologie pour l’épopée médiévale. Amadis ...
L’Anima del filosofo

L’Anima del filosofo, Koopman au service de la musique classique

Après Gluck et Monteverdi, avant Offenbach, Joseph Haydn reprend à son compte le mythe d’Orphée et d’Euridice en 1791. Composé à Londres, cet opéra italien s’inscrit dans une série de commandes du King’s Theatre. L’incendie du théâtre londonien le 17 juin 1791 remit en cause l’exécution de certaines œuvres et c’est ainsi que L’anima del filosofo dut attendre 1950 pour être interprétée pour la première fois dans son intégralité à ...
Marc Antoine Charpentier

Marc-Antoine Charpentier par Olivier Schneebeli

Enregistré le 25 Août 2003 en la Chapelle royale du château de Versailles, le disque des Vêpres pour Saint Louis de Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) sort sous le label Alpha en ce début d’année 2004 pour célébrer le tricentenaire de la mort du compositeur. Un événement qui semble tout particulièrement monopoliser les énergies du monde musical. Grâce à la collaboration du Centre de Musique de Versailles, Charpentier, dont la carrière s’est ...