Flash info

Mirga Gražinytė-Tyla nommée Première cheffe invitée de l’Orchestre Philharmonique de Radio France

 

L' annonce la nomination de  en tant que Première cheffe invitée à compter de septembre 2026 pendant trois saisons. La cheffe sera aux côtés de Jaap van Zweden, qui prendra ses fonctions de directeur musical en septembre 2026, et de Myung-Whun Chung, directeur musical honoraire.

De 2016 à 2022, la cheffe a succédé à Andris Nelsons à la direction musicale de l'orchestre de Birmingham (CBSO), première femme à ce poste. Elle reste aujourd'hui artiste associée de la formation.

Ce mois-ci dirigera à l'Auditorium de Radio France les trois concerts dédiés à Dimitri Chostakovitch et du 14 au 21 novembre. En 2021, la cheffe avait fait ses débuts avec l' en dirigeant  la Symphonie n°3 de Weinberg, un compositeur avec lequel la cheffe a de profondes affinités et qui est au cœur de son répertoire, tant au concert (avec les Münchner Philharmoniker), qu'à l'opéra (L'Idiot à Salzbourg) ou au disque (Clef ResMusica avec Gidon Kremer et Birmingham, puis second volume chez DG).

La cheffe dirigera aussi War Requiem de Britten le 12 juin 2026.

Crédits photographiques : © Frans Jansens

(Visited 262 times, 1 visits today)
Partager
 

1 commentaire sur “Mirga Gražinytė-Tyla nommée Première cheffe invitée de l’Orchestre Philharmonique de Radio France”

  • Hervé Auguste Gallien dit :

    Bravo ! Magnifique cheffe que j’ai vu diriger à Lucerne, la 2e Symphonie de Gustav Mahler ! Simplicité, intelligence et efficacité…

    1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.