Deutsche Grammophon

Berlin mobilisé pour les 70 ans de Daniel Barenboim

Barenboim fête ses 70 ans. L’immense pianiste et chef d’orchestre s’apprête à recevoir les plus chaleureuses ovations du public de la Philharmonie de Berlin, de l’Orchestre de la Statskapelle de ...

Le cadeau d’anniversaire d’Henri Dutilleux

DGG, Esa-Pekka Salonen et l’Orchestre philharmonique de Radio-France offrent à Henri Dutilleux un beau cadeau d’anniversaire pour ses 97 ans : un disque monographique comportant, en première mondiale, le cycle Correspondances.  ...

Gustavo n’a encore peur de rien

Gustavo Dudamel poursuit ses explorations discographiques mahlériennes.  A seulement 31 ans, le chef vénézuélien  en  est déjà à sa quatrième symphonie de Gustav Mahler au disque ou en vidéo. A ...

Musique de chambre de Brahms : la quintessence

Contrairement à son opus symphonique, la musique de chambre de Johannes Brahms (1833-1897) l’a accompagné tout au long de sa vie : elle est non seulement un sommet de son ...

Mahler, encore et toujours, à Vienne, Anvers et Séoul

Directeur musical de Symphonique de Vienne depuis 2005, Fabio Luisi a beau être une baguette courue des grands orchestres, il n’en reste pas moins un chef passable et peu intéressant ...

Gustavo n’a toujours peur de rien

Gustavo Dudamel aime les défis spectaculaires. Il a ainsi initié et assuré, la saison dernière, une intégrale des Symphonies de Mahler, à la tête de ses deux orchestres  étasunien et ...

Salonen, le feu d’artifice pour Leila Josefowicz

Pas de repos pour Esa-Pekka Salonen, qui retrouve son cher orchestre de la radio finlandaise pour deux enregistrements de ses dernières compositions. Composé pour la pétulante Leila Josefowicz, le Concerto pour ...

Les Préludes de Debussy par Aimard

 « Les Préludes. Ils sont indivisibles. Les deux livres ne forment qu’un seul poème, ne dessinent qu’un seul parcours : à l’exécutant d’entraîner le public avec lui dans les vingt-quatre étapes de ...

Don Giovanni version Nézet-Séguin, un rendez-vous presque manqué

En juillet dernier, notre collaborateur assistait au concert en direct de ce Don Giovanni. Comme il le soulignait, tiré de ces trois concerts, Deutsche Grammophon se proposait d’éditer un album ...

En attendant Kožená

Le nouvel enregistrement de Magdalena Kožená s'intitule Love and Longing, « amour et attente » - une façon un peu simpliste de rendre compte de la richesse du programme proposé. ...

Chostakovitch, Orango pas amer

En 2004, la nouvelle avait fait du bruit dans le landerneau musical des fans de musique russe et soviétique : le prologue d’un opéra de Chostakovitch avait été retrouvé à Moscou ...

Rolando Villazón, un Werther extraverti

Il y a seulement dix ans, la parution d'un nouvel enregistrement de Werther nous aurait comblé, tant la discographie, dominée par la version EMI (Plasson, Kraus, Troyanos) pourtant bien froide, ...

Misha et Lily Maisky, Olé

Sur la couverture du disque ¡ España !, une étiquette rouge comme une muleta interpelle le mélomane anglophone avec cette citation  de Mischa Maisky : « Je me sens très proche de cette ...

Myung-Whun Chung ou la mondialisation heureuse

Au printemps 2011, la nouvelle avait fait du bruit dans le landerneau (compassé) de la musique classique : le légendaire label jaune Deutsche Grammophon, la firme de disques de Furtwängler et ...

L’Art sublime de Maurizio Pollini

Maurizio Pollini ose le lyrisme absolu sans jamais s’essouffler, ainsi pourrions-nous résumer son rapport intime, réfléchi et itératif aux chefs-d’œuvre absolus pour fêter dignement ses soixante-dix ans. Les différentes étapes de ...

Les sonates pour violon de Charles Ives

Sans compter parmi les œuvres les plus originales de Charles Ives, les Sonates pour violon et piano portent la marque de ce caractère bizarre. Le principe de liberté rythmique et ...

Cycle Bruckner des plus homogènes par Barenboim à Chicago

Chronologiquement, cette première intégrale brucknérienne de Daniel Barenboim (novembre 1972 à mars 1981) se situe après la première d’Eugen Jochum (février 1958 à janvier 1967) et commence avant celle d’Herbert ...

Pollini et les modernes

En parallèle d’une nouvelle lecture du Concerto n°1 de Brahms, DGG propose de belle rééditions de ses « archives Pollini ».  Ce boitier consacré aux enregistrements d’œuvres du XXème siècle par Maurizio ...

Pollini dans le premier concerto de Brahms : rien de nouveau

À l’occasion des soixante-dix ans de Maurizio Pollini, Deutsche Grammophon, sa maison de disques exclusive depuis 1971, publie un certain nombre de rééditions et cette nouveauté, enregistrée en concert à ...

Alice Sara Ott dans un Beethoven inégal

Voici une parution de plus dans la discographie beethovénienne. Celle-ci aurait pu se distinguer davantage mais faute d’avoir su capter un meilleur son,  elle va seulement rejoindre la liste fleuve ...

Kun-Woo Paik interprète Brahms

Ce cd signé par le coréen Kun-Woo Paik, réuni des chef-d’œuvre pianistiques de Brahms comme le concerto pour piano n° 1 et les variations op. 21 n° 1 et op. ...

Anna Prohaska, dans une discrétion bienvenue

Paru d’abord en Allemagne, puis en Suisse, en catimini du grand tapage publicitaire international, ce premier enregistrement solo d’Anna Prohaska révèle quelques-unes des multiples facettes du talent de la soprano ...

Gustavo n’a peur de rien, vraiment de rien

C’est avec l’Orchestre Symphonique de Göteborg dont il est le chef en titre depuis 2007 que Gustavo Dudamel nous revient chez son éditeur DG dans un programme où les piliers ...

Brief Encounter d’André Previn

On lui connaissait son opéra Un tramway nommé Désir basé sur la pièce de Tennessee Williams créé au War Memorial Opera House de San Francisco en septembre 1998. On n’imaginait ...

Vivaldi, Nathalie Stutzmann et la voix de contralto

Ce CD comptera certainement parmi les plus belles réalisations vivaldiennes de ces dernières années. Tout d’abord pour l’originalité du programme, qui contient en plus de quatre premières mondiales vocales – ...

Wunderlich, Fischer-Dieskau, Krips : un concentré de magie viennoise pour Mahler

Et pourtant, même si elle ne vient combler aucun « trou » discographique à proprement parler, cette splendide gravure, rendue pour la première fois accessible au grand public, s’avèrera indispensable pour l’auditeur. ...

Avec Barenboim et Pape : Wagner belcantiste ?

Si René Pape est familier depuis bien longtemps du répertoire wagnérien, ce nouveau CD permettra de l’entendre dans des rôles qu’il connaît bien, qu’il n’a pas encore fréquentés, qu’il vient ...

Mozart et Ildebrando D’Arcangelo

Le programme, il faut bien le reconnaître, n’est pas d’une folle originalité, même s’il permet d’entendre, à côté des grands classiques du genre, quelques-uns des sublimes airs de concert que ...

Anna Netrebko, des syllabes sans paroles

Le Stabat Mater, une lamentation de la Vierge, est traditionnellement chantée lors de la fête des Sept douleurs de Marie, à Naples. C’est à cette occasion que Giovanni Pergolesi écrit ...

« Mostly Mozart » de Mojca Erdman, mais l’intérêt est ailleurs…

En dépit de son format, visiblement destiné à présenter au grand public une supposée révélation lyrique du moment, ce CD vaut davantage pour la relative originalité de son programme que ...