Deutsche Grammophon

Le Tannhäuser révolutionnaire de Tobias Kratzer

Prix Faust pour Le Crépuscule des dieux à Karlsruhe, metteur en scène d'opéra de l’année 2018 pour le journal Die Deutsche Bühne, Tobias Kratzer n’aura pas manqué, avec ce Tannhäuser, ses ...

La Sinfonia da Requiem de Britten par Mirga Gražinytė-Tyla

Le premier album du British Project de Mirga Gražinytė-Tyla et de son City of Birmingham Symphony Orchestra ne propose qu’une unique Sinfonia da Requiem de Britten. Directrice musicale du City of ...

Intégrale des symphonies de Franz Schmidt par Paavo Järvi

Figure majeure des élèves de Bruckner, Franz Schmidt a écrit quatre symphonies qui forment l'un des plus beaux ensembles de la musique viennoise de la première moitié du XXᵉ siècle. ...

Les Enfants terribles : le cadeau de Philip Glass aux sœurs Labèque

Excellente idée qu’a eue Philip Glass de confier la garde de ses Enfants terribles aux enfants terribles du répertoire pianistique : les soeurs Labèque. Tiré du roman éponyme de Jean Cocteau, adapté ...

Les luxueuses provocations de Trifonov dans la musique russe : pour ou contre

Placé sous le sceau de « l’âge d’argent » de la musique - expression que Diaghilev employa en référence à « l’âge d’or » de la littérature russe de la fin du ...

Premier récital de lieder pour Elīna Garanča

Premier récital de lieder avec piano pour Elīna Garanča chez Deutsche Grammophon, son nouvel album autour de Schumann et Brahms met en avant des qualités de diseuses rarement remarquées chez ...

Fulgurantes et intrigantes Variations Goldberg de Lang Lang

Il les étudie depuis de longues années, les a jouées à 17 ans devant Christoph Eschenbach puis Nikolaus Harnoncourt, les a, par la suite, travaillées avec Andreas Staier. Il nous ...

Lisa Batiashvili présente City Lights

Pour son nouvel enregistrement, la violoniste Lisa Batiashvili a élaboré un projet original. Autour du thème de la ville, City Lights est à ce jour son disque le plus personnel ...

Beethoven magnifié par Barenboim, Mutter et Yo-Yo Ma

Pour fêter les 20 ans de la création du West-Eastern Divan Orchestra qu’il a fondé avec Edward Said, Daniel Barenboim retrouve son compositeur fétiche Ludwig Van Beethoven. La symbolique de ...

Étincelles et feux de paille pour le dernier récital de Grigory Sokolov

La captation de trois concerts compose le récital du pianiste russe. Des moments flamboyants traversent cet album qui se révèle, toutefois, comme le moins réussi des trois autres déjà parus sous ...

Le voyage solitaire et apaisé de Pollini dans les dernières sonates de Beethoven

Entre 1975 et 1977, Maurizio Pollini grava pour Deutsche Grammophon les trois dernières sonates du cycle beethovénien. Plus de quatre décennies après son enregistrement en studio, il nous offre, aujourd’hui, ...

Pour et contre : la Huitième de Mahler sous la direction de Nézet-Séguin

Équilibrer les masses sonores, restituer à la fois l’esprit de l’oratorio et celui du lied ne sont pas les moindres défis d’une interprétation "live" de la Symphonie n° 8 de Mahler. Yannick Nézet-Séguin s'appuie pour ...

Matthias Goerne et Jan Lisiecki donnent un superbe récital de lieder de Beethoven

Le 250e anniversaire de la naissance du maître de Bonn est une bonne occasion de valoriser une part un peu négligée de son legs prodigieux. Les 80 lieder de Beethoven ...

Universal Music en hommage à Wilhelm Furtwängler ou une belle occasion ratée

Universal publie une soi-disant « intégrale » des enregistrements de Wilhelm Furtwängler pour Deutsche Grammophon et Decca. Le prestige et l'ancienneté de ces deux étiquettes ne doivent pas faire croire à un ...

Actualité de la musique de chambre de Weinberg au disque

Le centenaire de la naissance de Mieczysław Weinberg se conclut par une belle actualité discographique de sa musique de chambre, avec quatre albums venus aussi bien des anciennes républiques soviétiques que de ...

Les Tchaïkovski de Daniel Lozakovich : une lecture homogène mais pâle

Daniel Lozakovich signe un beau programme Tchaïkovski mais son interprétation est encore un peu pâle. Souhaitons à ce jeune violoniste de dominer un lancement médiatique tapageur pour savoir mûrir à ...

Daniel et Michael Barenboim dans les Trios de Mozart

Plus de dix ans après un premier enregistrement avec Nikolaj Znaider, Daniel Barenboim signe un nouvel enregistrement des Trios de Mozart avec son fils Michael et Kian Soltani. Corpus moins fréquenté ...

Andris Nelsons et Vienne déçoivent dans leur intégrale Beethoven

Choisi par l'étiquette jaune pour graver les neuf symphonies de Beethoven avec la prestigieuse philharmonie de Vienne, Andris Nelsons déçoit globalement. C’est évidemment l’un des enregistrements les plus remarqués de l’année ...

Révélation lyrique avec le premier récital de Benjamin Bernheim

Élégance des phrasés, beauté caressante du timbre, diction exemplaire. Benjamin Bernheim a tout pour s’affirmer comme un des grands ténors de la nouvelle génération. Cela faisait quelques années que nos colonnes ...

Intégrale jubilatoire des cinq concertos pour piano de Beethoven par Jan Lisiecki

Pour fêter les deux cent cinquante ans de la naissance de Beethoven, les éditeurs mettent les petits plats dans les grands. Evidemment, la DG se doit de tenir son rang, ...

Coffrets DG pour Shlomo Mintz et Gil Shaham

Sous l’intitulé « The Violin Masters », Deutsche Grammophon réédite trois coffrets consacrés à des maîtres du violon. S’il n’est pas nécessaire de revenir sur celui dévolu à Nathan Milstein ...

Mirga Gražinytė-Tyla et Gidon Kremer signent un disque majeur de Weinberg

À presque un demi-siècle de distance l’une de l’autre, les Symphonies n° 2 et n° 21 de Mieczysław Weinberg offrent le saisissant portrait d’un compositeur passionnant et dont l’œuvre émerge progressivement ...

Les Bruckner désenchantés de Nelsons à Leipzig

Le quatrième volume de l’intégrale Bruckner d’Andris Nelsons à la tête de l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig est une nouvelle déconvenue après de décevantes Symphonies n° 3, n°4 et n°7. Ce ...

Hommage de Deutsche Grammophon à Seiji Ozawa

Alors que les intégrales d'enregistrements d'artistes sortent comme les champignons après la pluie, c'est au tour du chef d'orchestre Seiji Ozawa d'être honoré par la publication d'un volumineux coffret Deustche Grammophon. Cette brique ...

La guerre sans victimes du Chostakovitch d’Andris Nelsons

Arrivé à la moitié de son intégrale des symphonies de Chostakovitch, gravées avec le Symphonique de Boston, Andris Nelsons nous offre un album de belle facture, mais sans réel défi ...

Le minimalisme réjouissant de Dessner et des sœurs Labèque

Le tempérament de Katia et Marielle Labèque fait merveille dans trois œuvres de Bryce Dessner. Un véritable feu d’artifice de couleurs et de rythmes. Produit par les deux pianistes et ...

Les mondes symphoniques et littéraires de Guillaume Connesson

À la fois peintre et écrivain de l’orchestre, Guillaume Connesson saisit l’auditeur par la virtuosité de son écriture et la beauté plastique de ses univers sonores. Il y a des ...

Serse de Haendel, enfin la version de référence ?

Plateau de luxe, orchestre spécialisé dans le répertoire baroque, chef aux petits soins. Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce Serse un très grand cru. Ce nouvel enregistrement d’un ...

Evgeny Kissin et le Quatuor Emerson à Carnegie Hall

Le nouveau disque d'Evgeny Kissin et du Quatuor Emerson, enregistré en concert à Carnegie Hall en avril 2018, est bon, mais laisse sur notre faim. Si Evgeny Kissin est connu des ...

Lisiecki et Bezuidenhout en quête d’un Mendelssohn authentique

Comment le pianiste Jan Lisiecki et le pianofortiste Kristian Bezuidenhout abordent-ils, dans ces deux parutions, le Concerto pour piano n° 2, une œuvre dans laquelle classicisme et romantisme se rejoignent ? ...