Lieu : Bruxelles

Lukas Vondracek premier prix d’un brillant concours Reine Elisabeth piano

Le Concours Musical international Reine Elisabeth de Belgique est l’un des grands rendez-vous musicaux de Belgique. Chaque année, cette compétition internationale, inspirée à la Reine Elisabeth par Eugène Ysaye (dénommé Concours Ysaye à sa fondation en 1937), fait concourir de jeunes talents. La compétition est alternativement dédiée au chant lyrique, au violon et au piano. En 2017 cependant, l’année anciennement « blanche » sera pour la première fois dédiée au violoncelle ! Cette ...
Quatuor Ebène (2015) 06 © Julien Mignot

Le Quatuor Ébène et Matthias Goerne, une Schubertiade à Bozar

Le Quatuor Ébène offre des collaborations de choix pour cette Schubertiade. Après une première partie en collaboration avec Matthias Goerne pour une sélection de lieder, il présente au public bruxellois un émouvant Quintette à cordes en ut majeur.  Le concert de ce dimanche 13 avril clôture la résidence du Quatuor Ébène à Bozar et coïncidait avec la sortie de leur album Schubert, String Quartet et Lieder,  enregistré avec Gautier Capuçon et Matthias ...

L’Orchestre National de Belgique se sépare de Jozef De Witte

Le conseil d'administration de l'Orchestre national de Belgique (ONB) a décidé de se séparer de son directeur Jozef De Witte, nommé en mai 2015, il y a seulement 10 mois. Les raisons officielles de ce départ ne sont pas encore connues alors qu'une déclaration de l'ONB devrait intervenir dans le semaine. Ce départ intervient dans un contexte très tendu pour l'institution qui craint de perdre son identité dans le projet ...
Lorenzo Gatto (c) Peter Ortmann

Le Young Belgian Strings excelle aux côtés de Lorenzo Gatto et Jodie Devos

Le Young Belgian Strings offre ce 31 janvier 2016 à Bruxelles un concert très réussi, épaulé par les solistes Lorenzo Gatto et Jodie Devos sous la houlette de Dirk van de Morteel. Dans la continuité de l’Orchestre de la Reine Elisabeth, le Young Belgian String est un jeune orchestre regroupant 23 jeunes cordistes, tous étudiants talentueux issus de conservatoires et hautes écoles de musique de Belgique - néerlandophones et francophones - ...

Musiq’3 se mobilise pour le Conservatoire Royal de Bruxelles

Malgré sa prestigieuse histoire, la mémoire de ses murs, son classement et son caractère historique (construit entre 1872 et 1876), le Conservatoire Royal de Bruxelles tombe en ruine faute de mise en œuvre de moyens de restauration et de rénovation. C’est pourquoi l’ASBL Conservamus, qui œuvre pour la sauvegarde de ce bâtiment historique, lance à nouveau un cri d’alarme et propose un concert de soutien ce 28 octobre, réunissant de ...
IMG_9003

Brussels Chamber Music Festival, seconde édition

La seconde édition du Festival de musique de chambre de Bruxelles avait lieu au Château du Karreveld, à l’ouest de la ville. Sous l’impulsion de Julien Beurms, son fondateur et directeur artistique, le festival monte en gamme. Le troisième concert du festival débute assez allègrement avec un trio pour clavier et cordes de Mozart, lumineux et pourrait-on dire, interactif, dans l’esprit de cette œuvre où le compositeur équilibre les rôles des ...
penthesilea_dusapin 2015

Triomphale Penthesilea de Dusapin à La Monnaie

Pascal Dusapin aime l’opéra et l’opéra le lui rend bien. Penthesilea, son septième opus lyrique, créé à La Monnaie de Bruxelles, est une immense réussite musicale. Pascal Dusapin, a jeté, pour sa nouvelle oeuvre, son dévolu sur Penthesilea du dramaturge allemand Heinrich von Kleist, remix d’une folie romantique de la reine des Amazones qui tire vers la transe infernale et mortifère. Le compositeur retrouve également après Médée (Medeamaterial), créé sur cette même scène de ...
antonio-pappano-2015-ConvertImage

Antonio Pappano à domicile à Bruxelles

Quand Antonio Pappano est de passage à Bruxelles, le public accoure en masse pour applaudir l’un de ses musiciens préférés. L’Orchestra dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia et son directeur musical Antonio Pappano sont en tournée européenne. Une tournée d’Antonio Pappano se doit naturellement de passer par Bruxelles, car directeur musical de La Monnaie entre 1992 et 2002, le chef y a laissé un souvenir impérissable, âge d’or musical du théâtre ...
stephane deneve

Stéphane Denève prend les rênes du Brussels Philharmonic

Depuis 2012, le Brussels Philharmonic capte l'attention des médias par des initiatives originales. Par des enregistrement de musique de films par exemple, dont celle de The Artist, saluée par un oscar. La même année, l'orchestre faisait le buzz en développant un projet de dématérialisation des partitions prônant l'utilisation de tablettes comme moyen de lecture de la musique. La commercialisation via l'iTunes Store de sonneries pour téléphones portables enregistrées par l'orchestre ...
dudamel_philar_2008

Dudamel humaniste et bruyant

Gustavo Dudamel faisait des débuts bruxellois bruyants au pupitre de ses bolivariens vénézuéliens. Tardivement par rapport à d’autres salles de concerts majeures de la scène européenne, le Palais des Beaux Arts de Bruxelles accueille, pour deux soirs, Gustavo Dudamel et son orchestre Símon Bolívar du Venezuela. Si le chef d’orchestre avait déjà dirigé à Bruxelles, il n’était pas encore venu avec son orchestre latino, devenu en quelques années le nouvel étalon ...
Philippe Jordan

Philippe Jordan et ses viennois

Philippe Jordan inaugure, par une tournée, sa prise de fonction à la tête des Wiener Symphoniker. Second orchestre viennois, l'Orchestre Symphonique de Vienne souffre, du moins à l’échelle internationale, de l’ombre de son légendaire et médiatique confrère du Philharmonique de Vienne qui truste les tournées de prestige et les diffusions audiovisuelles. Fondé en 1900, il peut pourtant se prévaloir d’une histoire à faire pâlir nombre de phalanges internationales ! Il a donné ...
Sidi Larbi Cherkaoui Shell Shock

Shell Shock ou comment porter la guerre sur la scène

L’œuvre inclassable créée à la Monnaie tombe à pic le moment de la commémoration de la Première Guerre mondiale. À la fois un opéra, un oratorio, un art-vidéo et une œuvre chorégraphique, Shell Shock se déploie sur tous les registres. Le projet portait d’abord à une composition de cantos et de la musique. Il s’agit donc de cantos, et non de paroles, ce qui se rapproche d’une dimension religieuse, de quelque ...
Steven_Osborne_credit_Ben_Ealovega

Steven Osborne triomphe à Bruxelles

Dans le cadre de sa saison symphonique, l’Orchestre symphonique  de La Monnaie et son directeur musical Ludovic Morlot proposaient une soirée 100% française !  Pour le mélomane exigeant l’attrait de la soirée résidait dans la présence du pianiste écossais Steven Osborne. Auteur d’une discographie d’un niveau exceptionnel pour le label Hypérion, ce musicien est malheureusement trop rare de ce côté de la Manche alors qu’il compte parmi les plus grands pianistes de ...
press4lge_vign

Simon Rattle, concerto pour orchestre ?

La venue de la philharmonie de Berlin à Bruxelles est toujours exceptionnelle, d’autant plus que la légendaire phalange ne s’était pas produite dans la capitale de l’Europe, depuis 2007.  Tout aussi exceptionnel était le déploiement de présence de la Deutsche Bank, mécène principal de l’orchestre, dont l’occupation d’espaces du Palais des Beaux-Arts, à des fins promotionnelles et de satisfaction de ses clients était envahissante. Certes, ce type de concert, particulièrement ...
Fabien_Gabel-2014

Fabien Gabel à l’heure espagnole

Le chef d’orchestre français Fabien Gabel, directeur musical de l’orchestre symphonique de Québec, est un habitué des orchestres belges : on l’a déjà vu au pupitre du Brussels Philharmonic et de l’Orchestre philharmonique royal de Liège. Avec cette série de concerts à Bruxelles et Anvers, il effectuait ses débuts avec la Philharmonie des Flandres d'Anvers dans un répertoire qui lui va comme un gant. Dans ce programme franco-espagnol, le chef d’orchestre faisait ...
Capture

Remplacement bruxellois de luxe avec B.Haitink et M-J Pires

Initialement ce concert devait être le grand évènement de la saison belge avec le retour au Palais des Beaux-Arts de Claudio Abbado et de Martha Argerich. Suivant les conseils de ses médecins, le maestro italien a annulé ses tournées et sa fidèle Martha a renoncé derechef à sa venue. Les organisateurs n’ont pas capitulé et ils ont trouvé un autre tandem de stars : le chef Bernard Haitink et la pianiste ...
Annette Dasch / Mozart

Rentrée beethovenienne pour La Monnaie de Bruxelles

Pour son premier concert d’abonnement au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, l’Orchestre symphonique de La Monnaie proposait une belle soirée Beethoven sous la direction de Jérémie Rhorer, l’un des piliers des saisons du théâtre bruxellois. Le programme se permettait même, au milieu de tubes, d’offrir une rareté : l’intégrale de la musique de scène d’Egmont de Beethoven dont le sujet s’avérait éminemment  local avec l’histoire tragique du comte d’Egmont, personnage de l’Histoire ...
(c) Bernd Uhlig

Traviata hyperréaliste et violente à La Monnaie

Pour les fêtes de fin d’année, La Monnaie de Bruxelles propose une Traviata mise en scène par une icône du théâtre allemand radical et avant-gardiste : Andrea Breth. Dès lors, point d’évocations luxueuses du Paris du XIXe siècle, mais une approche hyperréaliste, violente et ultra-contemporaine. Transposée dans notre époque de crises et de scandales sexuels, cette Traviata, ne capitule forcément devant rien pour tenter de suggérer l’hypocrisie et la décadence des mœurs ...
nikolaj_znaider

Nikolaj Znaider transfigure Bartók

Avec Paris et Bruxelles, le London Symphony Orchestra devait célébrer la musique de Szymanowski, sous la direction de Pierre Boulez. Suivant les conseils de son ophtalmologue, le sage de Montbrison a laissé la baguette à son ami Péter Eötvös. L’absence de Pierre Boulez n’aura pas découragé un public bruxellois venu applaudir un masse l’un de ses orchestres préférés. Tissant des liens entre les univers de Szymanowski et Béla Bartók, ce concert commençait ...
salome2_bruxelles0212 (1)

Nicola Beller Carbone, superbe Salomé à Bruxelles

Après Elektra dont il signait également la mise en scène la saison dernière, Guy Joosten poursuit son étude des héroïnes straussiennes en s'attaquant à l'envoutante Salomé. Nouvelle collaboration entre la maison lyrique bruxelloise et le Liceu de Barcelone, cette production a su générer des opinions très divergentes dans l'esprit du public. Si elle ne choque pas au travers d'une esthétique trash, à l'image du travail proposé par Nicolas Brieger à ...
…stersjšfestivalen 2010

Salonen par la case Bartók

Pour son étape bruxelloise d’une tournée européenne, Esa-Pekka Salonen n’aura pas cherché à se confronter au Bartók « facile », mais il aura offert un programme plutôt rare dans les œuvres choisies et surtout dans son agencement. En introduction, l’orchestre reste dans les coulisses et cède sa place au pianiste Yefim Bronfman et à deux solistes de la phalange pour les Contrastes. Placée apéritif, cette pièce peine à s’imposer dans les vastes proportions ...
roberto_minczuk

Brésil symphonique pour l’Orchestre national de Belgique

Si l’on devait décerner un prix annuel du programme symphonique le plus original, cette matinée dominicale de l’Orchestre national de Belgique, serait facilement honorée ! En effet, dans le cadre du festival Europalia Brésil, l’ONB s’offre une promenade à travers les époques et les styles de la musique de Brésil ! Avec près de 150 ans de musiques, depuis les débuts très classiques, jusqu’aux « expérimentations »  contemporaines sans oublier la figure incontournable de ...
Hartmut Haenchen

Szymanowski, le Roi Roger à Bruxelles

Si la construction européenne semble au point mort, elle se porte pourtant culturellement très bien à Bruxelles. Dans le cadre de leur présidence tournante de l’UE, certains pays se servent de ce vecteur pour s’affirmer et pour présenter leur excellence artistique. C’est le cas de la Pologne, qui de juillet à décembre, met les petits plats dans les grands avec des expositions et de très nombreux concerts. En ouverture de ...
jurowskI_2011

Bruxelles, le professeur Jurowski donne sa leçon de style

Il faut être reconnaissant envers Vladimir Jurowski de se présenter, en tournée européenne, avec un programme rare et très intelligent.  Même si prises indépendamment, les partitions proposées lors de ce concert ne sont pas des raretés à proprement parler, additionnées sur une soirée, elles en deviennent exceptionnelles ! Le chef s’éloigne ainsi des programmes téléphonés de ses confrères de l’école russe qui ressassent sempiternellement la même poignée de tubes (on pense ...
LES HUGUENOTS

Bruxelles, le grand retour des Huguenots

La fin de saison du Théâtre de La Monnaie de Bruxelles permettait donc aux légendaires Huguenots de faire leur retour sur une scène majeure de l’espace francophone. Le théâtre belge avait mis les petits plats dans les grands pour offrir le spectacle le plus abouti que l’on pouvait espérer ! Œuvre phare d’une certaine époque et d’une certaine conception de l’opéra, ces Huguenots ont souvent été musicalement charcutés et massacrés (on pense ...
MTT aux frontières de Mahler

MTT aux frontières de Mahler

San Francisco Symphony En parallèle avec le New York Philharmonic, le San Francisco Symphony (SFS) de Michael Tilson Thomas (MTT) est en tournée européenne avec des symphonies de Gustav Mahler. Venant juste de terminer une intégrale discographique passée assez inaperçue (à l’exception des Symphonies n°4, n°6 et n°8), il est tout de même intéressant d’entendre cet orchestre et son chef dans ce répertoire. Dans un article sur les Mahler de Klaus Tennstedt, ...
Eschenbach, la route est droite mais la pente est raide…

Eschenbach, la route est droite mais la pente est raide…

La tournée européenne de la Staatskapelle de Dresde faisait escale à Bruxelles. Peu présent dans la capitale belge, le prestigieux orchestre avait attiré la foule des grands soirs. Pourtant, il est tout de même curieux de confier une telle tournée à un chef dont le nom est si peu associé à l’histoire de l’orchestre et dont les facilités interprétatives n’en font certainement pas le meilleur maître de cérémonie pour tirer ...
Matsukaze, opéra conceptuel ou ballet chanté ?

Matsukaze, opéra conceptuel ou ballet chanté ?

Le compositeur japonais Toshio Hosokawa aime les petites formes lyriques et la danse. Après son Hanjo, beau succès à Aix-en-Provence et à La Monnaie, en 2004, il offre un nouvel opus Matsukaze, d’une même durée d’une heure et demie et composé pour quatre chanteurs additionnés à un chœur et un orchestre de chambre. Alors que la scénographie de Hanjo était réglée par la chorégraphe belge Anne Teresa de Keersmaeker, Matsukaze ...
Deux violons face à Don Quichotte

Deux violons face à Don Quichotte

Le Philharmonique de Rotterdam est comme chez lui en Belgique et reste un invité privilégié du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Le concert de ce vendredi marquait l’entente entre la Belgique et son voisin néerlandais, par la présence des deux jeunes étoiles du violon belge : Lorenzo Gatto et Yossif Ivanov, deux lauréats du Concours Reine Elisabeth. Les nombreux fans clubs des deux virtuoses étaient venus en masse occuper les travées ...
Semi-Nabucco

Semi-Nabucco au Cirque royal de Bruxelles

Unique rescapé d’un dytique sur l’Intolérance Verdi/Nono, mis à mal par le décès prématuré du metteur en scène allemand Christoph Schlingensief en charge du projet Nono, ce Nabucco en version de concert, se retrouve seul, esseulé, dans le gigantesque Cirque royal de Bruxelles, aussi délicat par son acoustique, que surchauffé par les des températures déjà estivales ! Dans ce contexte, il faut saluer la prestation de l’orchestre dirigé avec une rare compétence ...