Lieu : Reims

JSVF-7

Sage ou fou, l’Opéra de Reims choisit Méhul

La région Grand Est répond naturellement présente à l’appel pour faire découvrir la musique d’un enfant du pays. La commémoration du bicentenaire de la mort d’Étienne-Nicolas Méhul, le plus grand compositeur d’opéra durant la Révolution française mais aujourd’hui oublié, n’a pas suscité une effervescence particulière dans les grandes maisons. Le seul fait que l’Opéra de Reims se soit lancé dans l’aventure avec Le jeune sage et le vieux fou place cette nouvelle production ...
DSC_1878

Sensation à Reims avec la formidable Lucia de Venera Gimadieva

Mise en scène sobre et intelligente, plateau sans faille, prima donna à l’aube d’une fulgurante carrière. Tous les éléments sont réunis pour un spectacle mémorable. Coproduit, à l’instar de la triomphale Traviata de 2012, avec les Opéras de Rouen et de Limoges, le spectacle rémois confirme tout l’intérêt qu’ont les petits théâtres de province à mutualiser leurs forces et à cumuler leurs moyens. Qu’on se le dise dès le départ, cette ...
anches hantées3

Éclectisme dynamique des Flâneries Musicales de Reims

Cette année, le programme des Flâneries musicales de Reims se diversifie encore, permettant au spectateur de découvrir l’incroyable richesse de la musique dite « classique », tout en élargissant également le répertoire au-delà du classique. Voici quatre concerts qui constituent un bon exemple de cette programmation atypique et audacieuse. Dans une petite église de la commune de Champigny, à l’ouest de Reims, on passe un après-midi agréablement ensoleillé, le vendredi 6 juillet, en ...
caprices de marianne

Les premiers Caprices de Marianne à Reims

Le Centre Français de Promotion Lyrique (CFPL),  produit Les Caprices de Marianne d’Henri Sauguet (1954), une œuvre rare mais significative pour sa mission : la promotion et l’insertion professionnelle de jeunes chanteurs. Il y a deux choses, outre la qualité vocale, qui ressortent de cette production : la beauté de la mise en scène et la caractérisation ingénieuse des personnages. Toute l’œuvre se déroule dans un décor unique représentant la Galliera Umberto ...
Boisseau et Dahaene

Flâneries musicales de Reims et les jeunes interprètes

Des trois concerts des « débuts », nous avons assisté à deux. D’abord un récital de l’altiste Adrien Boisseau et du pianiste Gaspard Dehaene, rassemblant des œuvres romantiques allemandes, le 25 juin au soir, au Conservatoire. Né en 1991, Adrien Boisseau est déjà lauréat de nombreux prix, dont « Jeune Artiste de l’année 2014 » de l’International Classical Music Award (ICMA) pour le plus récent. Son jeu relève d’un grand lyrisme ...
IMG_0980

A Reims, La Verbena sacrifiée

Une zarzuela très populaire dans les pays de langue espagnole, complétée par une conclusion originale de Thierry Pécou, l’idée était alléchante, sur le papier tout du moins. Car pour être une réussite, il aurait fallu qu’un minimum de règles soient respectées, ce qui n’a pas été le cas. En effet, qu’entendons nous de La Verbena de la Paloma ? Pas grand chose, en fait. L’ouvrage a été réduit à son strict ...
Quatuor Béla ©laDemoiselle

Grande qualité et diversité aux 24e Flâneries musicales de Reims

Le 27 juin, en début de soirée, l’Ensemble Correspondances, dirigé par Sébastien Daucé, propose un programme inédit issu de Meslanges de Sujets chrétiens d’Etienne Moulinié qu’il a lui-même publié en 1658 et dédié à Madame, l’épouse de Gaston d’Orléans. Les principales pièces sont créées au cours de cette soirée, interprétées dans des effectifs variés, mettant en valeur leur caractère ambigu et particulier, entre la polyphonie de la Renaissance et l’harmonie ...
jean-philippe_collard_vign

Les Flâneries musicales de Reims

Cette 23e édition de grands événements classiques estivaux rémois connaît un vent de fraîcheur avec le nouveau directeur artistique, le pianiste Jean-Philippe Collard. Il nous a livré trois grandes lignes qui lui tiennent à cœur : la célébration de la musique française (curieusement en France, on connaît moins les compositeurs français qu’à l’étranger), en cette année Debussy pour son 150e anniversaire de sa naissance ; chant choral par des ensembles ...
xenakis1_reims-362x232_vign

Hommage à Xenakis aux flâneries musicales de Reims

Pour sa 22ème édition, le festival Les flâneries de Reims (du 17 juin au 21 juillet) fait peau neuve; en recentrant les moments forts de la programmation (une centaine de concerts!) durant les week-ends de ce mois d'été et en consacrant sept journées exceptionnelles à l'oeuvre de Iannis Xenakis dont on célèbre cette année les dix ans de la disparition. Sous la houlette de son nouveau directeur artistique Jean-Louis Villeval ...
Quel bonheur de les retrouver !

Quel bonheur de les retrouver !

Le Bourgeois Gentilhomme Quel bonheur de retrouver la troupe du Poème Harmonique, dans cette reprise du Bourgeois Gentilhomme ! Et le public est venu trop nombreux, obligeant le Théâtre de Reims à refuser du monde. Dans cette magnifique salle à l’acoustique généreuse et chaude, cette soirée fut un instant de partage comme peu de spectacles en offre aujourd’hui. Lorsqu’en 2004, la production du Bourgeois Gentilhomme du Poème Harmonique est née, l’esthétique retenue par ...
Au croisement de la musique, de la danse et du théâtre

Au croisement de la musique, de la danse et du théâtre

Orphée et Eurydice Quelques jours après sa création à Saint-Etienne, le Grand Théâtre de Reims, coproducteur du spectacle, accueillait cette nouvelle production d’Orphée et Eurydice de Gluck. Entre la version de la création en italien à Vienne en 1762 avec un castrat en Orphée, celle de 1774 en français pour haute-contre, puis l’adaptation de Berlioz en 1859 pour alto, les versions de cet opéra ne manquent pas. En voici encore une ...
Quand Haydn rencontre Goldoni…

Quand Haydn rencontre Goldoni…

Il Mondo della Luna De l’immense œuvre de Joseph Haydn, la partie lyrique est injustement la moins populaire. Antal Dorati fit beaucoup pour sa diffusion en enregistrant pour Philips l’intégralité des opéras composés au château d’Esterhaza, alors que Nikolaus Harnoncourt nous a donné récemment Armida et Orlando Paladino. A la scène, ces opéras sont encore plus rares qu’au disque, Il Mondo della Luna de ce soir au Grand-Théâtre de Reims, faisant ...
Ercole amante

Ambronay à Reims avec Ercole amante

Le Grand Théâtre de Reims accueillait comme à l’accoutumée la production annuelle de l’Académie baroque d’Ambronay. Le choix s’est porté sur Ercole amante (Hercules amoureux), opéra composé par Cavalli, avec des musiques de ballet de Lully. L’œuvre fut commandée par le cardinal Mazarin afin de célébrer en grande pompe la paix signée entre la France et l’Espagne, concrétisée par le mariage entre le jeune Louis XIV et l’infante Marie-Thérèse. Des ...
Conte de fées et de plumes

Conte de fées et de plumes

L’Elisir d’amore Comme le Docteur Dulcamara va de village en village pour proposer ses panacées, cette production de l’Elisir d’amore parcourt la France en ravissant le public des villes où elle est montée. Créée à Nancy, reprise à Rennes, à Caen, programmée la saison prochaine à Bordeaux, elle arrivait cette semaine à Reims dont le Grand-Théâtre aux petites dimensions était un cadre idéal pour une telle œuvre. Signée par Omar Porras, ...
Mozart, génie musical et dramatique

Mozart, génie musical et dramatique

La Finta Giardiniera, acte II Retour au Grand Théâtre de Reims pour entendre la Finta Giardiniera de Mozart, avec un doute, suscité par la brillante représentation la veille de la version d’Anfossi : Et si le relatif insuccès de la version Mozart par rapport à celle d’Anfossi avait été mérité ? Le vieux routier au sommet de ses moyens n’a-t-il pas été plus inspiré que son jeune cadet au génie encore un peu maladroit ? La ...
Pasquale Anfossi, brillant compositeur bouffe

Pasquale Anfossi, brillant compositeur bouffe

La Finta Giardiniera, acte I Enfin une idée originale pour célébrer l’anniversaire Mozart ! Alors que la programmation habituelle nous ferait presque croire que Mozart n’a composé que le Requiem, Cosi Fan Tutte et la Flûte enchantée, la Fondation Royaumont a décidé de faire œuvre salutaire en mettant en parallèle les Finta Giardiniera de Pasquale Anfossi et de Mozart. Cette double production, confiée au même metteur en scène et se déroulant dans ...
Galanteries européennes

Galanteries européennes

Ambronay en tournée Octobre fut baroque au Grand théâtre de Reims. Après deux récitals du grand claveciniste hollandais Gustav Leonhardt, c’est l’Académie d’Ambronay qui est venue clôturer la traditionnelle tournée de ses stagiaires, présentant une grande œuvre lyrique baroque sous la direction d’un spécialiste reconnu de la musique de cette époque. Le choix s’est porté cette année sur l’Europe Galante d’André Campra, et sur William Christie pour diriger, choix évident, car ...