Mot-clef : Arsys-Bourgogne

L’Ensemble Aedes en résidence à Vézelay

L’établissement public La Cité de la Voix de Vézelay annonce l’implantation de l’Ensemble Aedes dans ses murs à compter de 2019 et pour trois ans. Fondé en 2005 par Mathieu Romano, cet excellent ensemble a déjà eu une résidence en Bourgogne, au Théâtre, scène conventionnée d’Auxerre, est aussi implanté au Grand Théâtre de Compiègne (Oise) et reste artiste associé à la Fondation Singer-Polignac à Paris. A Vézelay, l’Ensemble Aedes, déjà installé dans ...
Arsys-Bourgogne

Du Printemps à l’Yver : chansons françaises par Arsys Bourgogne

Habitué des Rencontres de Vézelay, l'ensemble vocal Arsys Bourgogne, l'un des (peu nombreux) chœurs professionnels de France, propose un parcours dans les « chansons » a cappella que les compositeurs français du XXe siècle se sont plu à écrire. Après la redécouverte progressive de la musique de la Renaissance et du langage modal, il était logique que revive, au début du siècle dernier, le goût pour la chanson profane et le madrigal. C'est ...
Le banquet Céleste Vézelay 2017-2 - copie

Rencontres musicales de Vézelay sous le signe de la recréation

La 18e édition des Rencontres musicales de Vézelay s’est tenue du 24 au 27 août sur la colline éternelle, où s’opérait l’archimie de transformation, comme le disait Lavoisier (que cite Nicolas Bucher, directeur de la Cité de la Voix) : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Vêpres à la Vierge de Monteverdi citées par Hersant, Stabat Mater de Pergolèse recréé par Bach, œuvres de divers compositeurs ...
DSC_2280

Voix somptueuses et variées aux Rencontres musicales de Vézelay

La Cité de la Voix gère aujourd’hui l’ensemble des activités musicales qui se déroulent sur la colline de Vézelay et qui s'étalent désormais sur toute l’année, ponctuées de temps forts comme l’anniversaire de Bach en mars, les Rencontres musicales en août, sans oublier la résidence d’artistes. Cette nouvelle structure affirme son identité sous l’égide de Nicolas Bucher qui propose cette année sa première programmation entièrement autonome aux Rencontres Musicales. Chacune des ...
jean tubéry

Jean Tubéry et les 25 ans de La Fenice

Passionné par la musique italienne du XVIIe siècle, Jean Tubéry s’est consacré à l’un des instruments les plus appropriés à la faire revivre : le cornet à bouquin, dont le son « est semblable à l’éclat d’un rayon de soleil qui parait dans l’ombre ou dans les ténèbres » (Père Mersenne 1636). Chef de chœur, fondateur et directeur artistique de l’Ensemble La Fenice en résidence à Auxerre depuis 2009, Jean Tubéry a ...
Jean Tubéry_vign

Gabrieli à La Chaise-Dieu par la grâce de La Fenice

Pour la seconde fois, le Festival de La Chaise-Dieu a proposé un concert à Saint-Paulien, ancienne capitale du Velay, en la collégiale Saint-Georges. Peu connue, cette église est remarquable par son style massif, à nef unique. Sa construction s’est étalée du 11ème au 13ème siècle. Deux de ses particularités ont servi la musique vénitienne de Gabrieli : son chœur, très large, surmonté d’une voûte en « cul de four » ...
Thomas Bauer & Jos van Immerseel

Rencontres musicales de Vézelay

L’édition 2012 des Rencontres musicales de Vézelay, d’un programme très varié, met l’accent sur l’architecture de sons : « Musique et architecture nouent une relation intime et fondamentale, parce que la première prend forme dans un espace qu’organise la seconde », précise Pierre Cao, son directeur artistique. Le 23 août à 16 heures au collégial Saint-Lazare d’Avallon, Le voyage d’hiver de Schubert par le baryton allemand Thomas Bauer avec Jos van ...
Génération 1685

Génération 1685

Articulé autour d’une fabuleuse génération de compositeurs, tous trois nés en 1685, ce programme du Chœur Arsys-Bourgogne proposait au public parisien, venu fort nombreux, deux chef-d’œuvres du répertoire sacré, associés à une pièce méconnue, toutes ces œuvres en latin ayant subies l’influence du style vocal italien du XVIe (concernant Domenico Scarlatti) et du XVIIe siècle (à propos de Bach et Haendel). Le chœur débutait ce concert par une rareté, des extraits ...
Arsys et Haendel, union réussie

Arsys et Haendel, union réussie

On connaît par le concert les affinités électives entre Pierre Cao et Haendel. Le disque tardait à immortaliser cela. Grâce au label Eloquentia, c’est chose faite avec le Dixit Dominus, première œuvre sacrée d’envergure du Caro Sassone. Et d’emblée la séduction sonore opère : diction exemplaire, large palette de couleurs sonores, subtilités des dynamiques, tout cela au service d’une dramatisation qui ne se fait jamais outrancière. Le psaume au texte belliqueux ...
The Lord with us

The Lord with us

Arsys-Bourgogne Les commémorations ont du bon ; celle de la mort de Haendel permet de vivre l’Exode comme si on y était : l’interprétation flamboyante que donne Pierre Cao d’un des oratorios les plus connus du compositeur suit le texte sacré au plus près. La dynamique et les nuances y sont au service d’un figuralisme expressif des plus percutants. Cette œuvre laisse peu de place aux soli, mais met en valeur le chœur et ...
Haendel dignement servi

Haendel dignement servi par Pierre Cao

Après une exécution couronnée de succès à Vézelay, Pierre Cao et son chœur Arsys-Bourgogne venait présenter Israel in Egypt, ce si curieux oratorio de Haendel, au public du théâtre des Champs-Elysées. Un public qui, loin du strass et des paillettes, s’est précipité à ce concert, vu le remplissage de la salle. Dès l’ouverture on retrouve habitudes d’interprétation de Pierre Cao : gestique épurée, nuances infimes, prononciation exemplaire, mise en place irréprochable, au ...
Le triomphe du Chœur

Le triomphe du Chœur

Rencontres musicales de Vézelay Pour cette troisième soirée destinée à fêter les 10 ans des Rencontres Musicales de Vézelay et du chœur Arsys-Bourgogne, Haendel est de nouveau à l’honneur, avec un troisième oratorio. Ainsi fait exceptionnel nous aurons pu entendre sur trois jours, trois œuvres majeures de ce compositeur dans ce genre si spécifique dont il fit les heures de gloire et voir ainsi l’évolution personnelle de ce dernier. Israel in Egypt ...
pierre_cao

Pierre Cao, chef de choeur

ResMusica : Vous êtes arrivés à une réelle perfection au niveau du chœur. Qu’attendez-vous maintenant que vous avez atteint un tel niveau ? Pierre Cao : D’abord, je pense que si ça fait cette impression là tant mieux mais on est encore loin de cela. Et vous savez c’est quand même fragile, beaucoup de choses peuvent arriver et il est très difficile d’arriver à un certain niveau, mais je dirais qu’il est ...
La famille Bach sur les chemins de Compostelle

La famille Bach sur les chemins de Compostelle

Arsys Bourgogne Pour célébrer l’ouverture des commémorations du 30e anniversaire de l’inscription de la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay au Patrimoine mondial de l’Unesco, le chœur Arsys-Bourgogne sous la direction de Pierre Cao nous a offert un concert autour de la Famille Bach. Tout un programme, riche en promesses et totalement en harmonie avec les fêtes de Pâques. Le chœur Arsys-Bourgogne possède une maîtrise parfaite de ce répertoire. Tout y est, phrasé, engagement, ...
Dynasty

Arsys-Bourgogne : Dynasty

Sous l’ancien régime faire de la musique est la plupart du temps une affaire de famille, et si un de ses membres atteint la notoriété, c’est bien le bout du monde. Mais dans ce cas, le talent est bien héréditaire ; et tout au long de deux siècles, des Bach musiciens composent des œuvres religieuses de qualité. En outre, le choix des pièces présentées d’une façon chronologique permet de cerner le ...
Les quatre-vingts millésimés : un vrai régal !

Les quatre-vingts millésimés : un vrai régal !

Pierre Cao est un habitué de l’auditorium dijonnais et du répertoire baroque qu’il interprète de main de maître à la tête de son ensemble vocal Arsys-Bourgogne. Souvenons-nous de sa magnifique prestation de la Passion selon Saint Jean en mars dernier avec le Concert Lorrain. Aujourd’hui, il retrouve non seulement Bach, mais également Rameau, Telemann et Haendel – tous nés dans les années 1680 – dans un répertoire religieux : cantate, motet ...
Quand les vents de Michael Haydn et Georg Druschetzky sont « proches de la voix humaine »…

Quand les vents de Michael Haydn et Georg Druschetzky sont « proches de la voix humaine »…

Le label Ambronay offre ici un CD audacieux, à la fois par son répertoire peu connu – avec une première mondiale : la Messe en si bémol de Georg Druschetzky – et à la fois par la formation pour laquelle les deux œuvres sont composées : les voix accompagnées principalement par les vents (bois et cuivres sur instruments anciens) ainsi qu’une contrebasse et un orgue. Et, comme le souligne Pierre Cao, c’est ...
Messe en Si

Messe en Si par Pierre Cao

Chœur Arsys-Bourgogne, Concerto Köln Pierre Cao La Messe en si, c’est en quelque sorte « LA messe pour en finir avec toutes les messes ». Celle à l’écoute de laquelle l’esprit le plus impie peut soudainement se sentir habité de foi chrétienne ; ce qui, par là, justifierait pleinement le malicieux aphorisme de Cioran : « S’il y a quelqu’un qui doit tout à Bach, c’est bien Dieu… » Pour le converti (aussi bien à la foi ...
Deux concerts originaux et magnifiques…

XXIe Festival Baroque de Pontoise

Un festival baroque de plus ?… celui de Pontoise semble vouloir combiner tous les genres ; et il y a là risque de confusion et de perte de sens dans des confrontations sans intérêt : tout n’est pas dans tout quand on mélange musique, théâtre et autres genres. Il y a aussi risque d’exhumer des œuvres sans grand intérêt en cédant à la mode du baroque ; n’avons-nous pas, ces 30 dernières années, été ...