Mot-clef : Attilio Cremonesi

Au Capitole, le règne de Titus, le triomphe de Sesto

Agréable par son aspect visuel et musical « classique », cette reprise de La Clémence de Titus qui clôture la saison lyrique toulousaine, ne suscite ni transcendance, ni incandescence, même ...

Vivica Genaux : Rossini le romantique

Ce récital a été un modèle d’accomplissement artistique. À ce moment de sa carrière, Vivica Genaux est dans la plénitude de ses moyens. Avec sa tessiture de mezzo-soprano que prolonge une ...

Ezio de Haendel : Veronica triomphante !

Disons le d’emblée Ezio n’est pas de la meilleure plume de Georg Friedrich Haendel, il connut à sa création un échec cuisant (5 représentations seulement), pourtant depuis quelque temps il ...

Ezio à Montpellier, le défi du seria

Ezio, le vingt-cinquième opéra de Haendel, ne connut, lors de sa création au King’s Theatre en janvier 1732, que cinq représentations. Haendel reprenait l’un des inusables livrets de Métastase (d’après ...

Didon et Enée par Sasha Wal: Plongée en eaux troubles

La Monnaie de Bruxelles accueille, pour l’une de ses excursions saisonnière au Théâtre National, la production de Didon et Enée de Purcell réglée par la chorégraphe allemande Sasha Walz. Créée ...

Incandescentes vêpres sous nef gothique

Festival de Saint-Denis Certaines œuvres, plus que tout autre, portent en elles une universalité qui, même lorsqu’elles avaient à l’origine une connotation religieuse, deviennent patrimoine de l’humanité. Les Vespre della Beata ...

La Serva Padrona de … Paisiello

Giovanni Paisiello fait partie de ces artistes de l’ouest de l’Europe qui, à l’époque des Lumières, ont tenté leur chance à l’est auprès des Tsars de toutes les Russies. C’est ...

Le Couronnement de Poppée : Sex and the City chez Néron

Après sa décevante mise en scène d’Il ritorno d’Ulisse in Patria de Monteverdi clôturant la saison 2005/2006 du Grand Théâtre de Genève, Philippe Arlaud signe le spectacle d’ouverture de la ...

Le retour d’Ulysse dans sa patrie : on croit tout savoir

On croit tout savoir sur Il ritorno d’Ulisse in Patria. Et pourtant, jamais personne n’a mis la main ni sur la partition originale de Claudio Monteverdi, ni sur le livret ...

Grandiose et extraordinaire ! Cremonesi nous fait découvrir Sartorio

Né et mort à Venise, Antonio Sartorio fut une figure majeure de l’Italie du XVIIe siècle. Kapellmeister de la cour du prince Johann Friedrich de Hanovre entre 1665 et 1675, ...

Fin de saison en apothéose

Haendel : triomphe du Trionfo On sait que le théâtre municipal de Poissy, grâce au discernement de son directeur artistique, Christian Chorier (lire à ce propos notre entretien), est devenu, en ...

La Scala di seta de Rossini par le Freiburger Barockorchester

Fidèle habitué du Théâtre de Poissy, l’Orchestre baroque de Fribourg y présentait cette année le scintillant chef-d’œuvre d’un Gioachino Rossini de vingt ans, dont les merveilles ne se résument pas, ...