Mot-clef : Claire Brua

Du bon et du moins bon…

Du bon et du moins bon…

Lakmé Après les Pêcheurs de perles à Toulon, la Côte d’Azur poursuit son voyage romantique aux Indes avec la seconde œuvre majeure du genre, Lakmé. L’Opéra de Nice accueillait pour l’occasion une grande distribution qui pourtant se révéla très inégale. On attendait beaucoup Léonardo Capalbo, d’ordinaire si brillant, mais il n’arriva réellement qu’au troisième acte, visiblement très handicapé par la prononciation française. Couvert souvent par l’orchestre, le public niçois ne put se ...
Grandiose et extraordinaire ! Cremonesi nous fait découvrir Sartorio

Grandiose et extraordinaire ! Cremonesi nous fait découvrir Sartorio

Né et mort à Venise, Antonio Sartorio fut une figure majeure de l’Italie du XVIIe siècle. Kapellmeister de la cour du prince Johann Friedrich de Hanovre entre 1665 et 1675, ce compositeur resta pourtant toujours fidèle à sa chère cité de la lagune qui le porta, en 1676, au rang de vice maître de chapelle de San Marco. Crée en 1676 au théâtre San Luca, salle qui vit la plupart ...
jommelli-armida_abbandonata

Niccolò Jommelli : incandescente Armida par Christophe Rousset

C’est en juillet 1994 que les spectateurs du festival de Beaune découvraient le théâtre de Niccolò Jommelli avec cette Armida fulminante, héroïne à la démesure dramatique aussi fascinante que l’Armide de Lully. Un an plus tard, le label « Fnac Music », aujourd’hui disparu, publiait les séances d’enregistrement dirigées par Christophe Rousset, défricheur de l’opera-seria, post Händélien/Vivaldien, pré-Mozartien. La partition révèle l’étendue du génie lyrique de Jommelli salué de son vivant. C’est ...
Une heure de charmant hédonisme : Donizetti, un italien à Paris

Une heure de charmant hédonisme : Donizetti, un italien à Paris

Il fût un temps où tout musicien italien un tant soit peu célèbre se devait de s’établir à Paris, de se faire jouer dans les principaux théâtres de la ville, de franciser à la fois son style et ses mœurs. Gaetano Donizetti n’échappa pas à cette règle. Au XIXe siècle, qui dit parisien dit salon, et, bien entendu, romances. Le musicien bergamasque composa donc plusieurs recueils de mélodies de salon, ...
La Passion selon Saint Matthieu

La Passion selon Saint Matthieu

Le Graal-Classique Le monde du chant choral amateur en France fut d’une grande pauvreté pendant tout le XIXème siècle et jusqu’aux années d’après guerre. Alors naquirent de nombreuses associations, fédérations qui relancèrent un mouvement qui n’est pas que musical et a aussi un rôle social. Le chant choral est un élément important dans la vie d’une cité, surtout moyenne. Après des décennies d’un amateurisme pur et dur, les années 80 ont ...