Mot-clef : David Lang

Benjamin Millepied danse avec LA

Benjamin Millepied danse avec LA

Le Los Angeles Dance Project de Benjamin Millepied revient à Paris avec trois créations, dont une première mondiale. La musique contemporaine et Bach s’y côtoient avec intelligence. La soirée s’ouvre avec Homeward, pour la première française d’un ballet créé en octobre 2018 au Gala du LA Dance Project. Opus en noir et blanc, ce sextuor aux tempi ultra-rapides sur la musique de Bryce Dessner pour quatuor à cordes. Alors que défilent ...
Maud Le Pladec, jeune chorégraphe française d’aujourd’hui

Maud Le Pladec, jeune chorégraphe française d’aujourd’hui

Maud Le Pladec fait partie des chorégraphes émergents déjà bien installés dans le paysage de la création contemporaine. Après un parcours d’interprète chez Mathilde Monnier, Loïc Touzé ou Boris Charmatz, elle a commencé à développer il y a neuf ans une écriture chorégraphique qui s'ancre dans une grande exigence musicale. ResMusica l’a rencontré alors que Twenty-seven perspectives, sa dernière création en juillet à Montpellier Danse part en tournée. "Danser est très naturel pour ...
Soirée Bertaud/Valastro/Bouché/Paul à Garnier

Soirée Bertaud/Valastro/Bouché/Paul à Garnier

Programmée par Benjamin Millepied dans le cadre de l’Académie chorégraphique, la soirée Bertaud/Valastro/Bouché/Paul présente les créations de ces quatre danseurs chorégraphes. Leurs propositions nous emmènent dans des univers très différents, dont on retiendra plus particulièrement le brillant Renaissance de Sébastien Bertaud. Quand l’Opéra fait naître des talents de chorégraphes... En 2015, Benjamin Millepied inaugure son Académie chorégraphique, placée sous le patronage de William Forsythe. Quatre danseurs de l’Opéra, Sébastien Bertaud, Simon ...
Louis Langrée, un Français à Cincinnati

Louis Langrée, un Français à Cincinnati

Louis Langrée revient sur ses trois premières années à la tête du Cincinnati Symphony Orchestra, poste auquel il a succédé à Paavo Järvi. En plus de la dynamique de cette formation dans le répertoire contemporain, nous découvrons une autre manière de penser la place de la musique dans la société. En fin d’entretien, le chef revient sur ses projets parisiens, de Pelléas au Comte Ory. "Le nouvel album que nous ...

La compositrice Julia Wolfe reçoit une bourse MacArthur « Genius Grant »

Le prix MacArthur (ou MacArthur Fellowship) est une distinction décernée par la fondation américaine MacArthur. Elle attribue une bourse sur cinq ans pour permettre aux lauréats de poursuivre et développer leur activité. Le prix est souvent surnommé en anglais genius award (le prix des génies) ou genius grant (la bourse des génies). C’est la première fois depuis 2003 que le prix est attribué à un compositeur de musique classique. Âgée ...
HHahn

Hilary Hahn : une personnalité attachante à la Philharmonie

Dans l'ex-auditorium de la Cité de la Musique, aujourd'hui salle 2 de la Philharmonie, le public redécouvre la riche personnalité musicale d'Hilary Hahn. Un programme fourre-tout ? À parcourir la liste des six œuvres interprétées par Hilary Hahn et son accompagnateur attitré, Cory Smythe, on se demande si l'on assiste à un concert, ou à un cours accéléré d'histoire de la musique. Puis l'on comprend que la violoniste, avec simplicité, a voulu ...
7415_150202andreauria016

La danse classique dans tous ses états à Garnier

Le premier programme de l’année du Ballet de l’Opéra de Paris réunit quatre chorégraphes très différents, qui ont tous relevé avec passion le défi d’écrire pour la compagnie parisienne. Mais le résultat est inégal… La soirée commence par Répliques, une chorégraphie introspective de Nicolas Paul, créée en 2009 pour le Ballet de l’Opéra de Paris. Les répliques, échos lointains d’un séisme ou ricochets d’un galet lancé sur l’eau, ce sont aussi ...
Marc ROGER

The XXth-century US at the Folle Journée de Nantes

The audience’s rejuvenation is a direct consequence of the program, which was built around four axes: the musical roots of the new continent (traditional songs and the European legacy, with works by Foster, Ives, and Gershwin, and then Bernstein, Cage, Reich, Glass, and Adams), the United States as a land of hope (with works by European musicians who crossed the Atlantic as refugees or immigrants, such as Dvořák, Rachmaninov, Prokofiev, ...
Marc ROGER

L’Amérique du 20e siècle à La Folle Journée de Nantes

Ce rajeunissement du public est la répercussion directe de la programmation organisée autour de 4 axes : Les racines du nouveau continent (chanson traditionnelle et héritage européen, avec Foster, Ives, Gershwin ; puis, Bernstein, Cage, Reich, Glass, Adams…) ; Les Etats-Unis terre d’accueil (des musiciens européens réfugiés ou immigrés en Amérique comme Dvorák, Rachmaninov, Prokofiev, Korngold, Stravinsky, Schoenberg…) ; Les institutions américaines comme maître d’ouvrage (commandes des institutions américaines : Ramifications de Ligeti, Symphonie de ...