Mot-clef : Emily Magee

Frau ohne Schatten.01

À Verbier, Valery Gergiev dompte la Femme sans Ombre

Ce 26e Verbier Festival sera incontestablement marqué par la représentation concertante de l’opéra monumental Die Frau ohne Schatten de Richard Strauss. Une soirée longue, éprouvante sous la chaleur caniculaire, mais d’une vigueur et d’une tenue artistique d’exception. La présence de plus de cent instrumentistes et d’une trentaine de chanteurs sur scène n’a pas convaincu le public de répondre totalement présent à cette exceptionnelle soirée d’opéra, une bonne dizaine de rangs restant ...
GurreLieder_1600x900

Pierre Audi met en scène les Gurre-Lieder à Amsterdam

Les Gurre-Lieder, créés en 1913 à Vienne, sont aujourd'hui un monument du répertoire orchestral. Mais force est d'admettre que pour un public non germanophone, l'argument littéraire de cette œuvre est largement éclipsé par le pouvoir envoutant de la musique de Schoenberg. On peut donc saluer l'initiative du Nederlandse Opera à l'origine de cette première mondiale, présentant une production lyrique complète autour de la plus monumentale œuvre de jeunesse que connaisse l'histoire ...
frau london1

Au ROH de Londres, une éblouissante et déroutante Femme sans ombre

Le Royal Opera House de Londres propose actuellement Die Frau Ohne Schatten (La Femme sans ombre) de Richard Strauss en coproduction avec la Scala de Milan. La remarquable mise en scène de Claus Guth nous fait vivre, pendant trois heures de musique et de spectacle, la douce et terrible angoisse que l’on n'expérimente ordinairement que dans les rêves, le tout appuyé par une interprétation musicale sans bavures. La Femme sans ombre ...
CD_BRK_Britten_War Requiem_Jansons

Superbe War Requiem par Jansons pour le centenaire de Benjamin Britten

Si 2013 est l'année du bicentenaire de Verdi et Wagner, c'est aussi une année jalon pour Benjamin Britten dont on célèbre le centième anniversaire de la naissance. C'est dans ce cadre que Mariss Jansons avait programmé d'abord à Munich puis à Lucerne quelques jours plus tard, ce War Requiem dont BR Klassik nous restitue dans un boitier de deux CD l'enregistrement des exécutions munichoises des 13 et 15 mars 2013. Autant ...
B'Fest: Fidelio

Beethovenfest Bonn: Fidelio in a Sturm und Drang version

Many years have passed, but Rocco, an old, retired jailer, remembers. He remembers an extraordinary young man, although he was not a young man: his son-in-law, Fidelio, who turned out to be a woman, Leonore. And he remembers Florestan, the prisoner, a victim of the arbitrary power of his boss, Don Pizarro. Owing to his lack of courage, even he had refused to give Florestan a chunk of bread, he, ...
Strauss Capriccio photo 1 Jean-Pierre Maurin _une

A Lyon, Capriccio subtil et émouvant

Capriccio n’est pas le plus évident des opéras. Le metteur-en-scène actuel doit être un grand amnésique : des affèteries extrêmes, dont Elisabeth Schwarzkopf (son mari en fit la première comtesse « intégrale » au disque) fut le modèle initial ; de l’idéalisation d’un réputé âge d’or (le Paris artistique au temps du Siècle des lumières) ; et de l’énigme historique qui opacifie cet ouvrage (achevant de l’écrire en 1942, Richard ...
tosca carignani dvd decca

La Tosca des nuances

Voilà ce qu’on appelle une chance ratée. Grâce à un chef magnifique et une distribution de rêve, à la fois surprenante et convaincante, cette Tosca aurait pu être une version de référence, à emporter peut-être sur la fameuse île déserte. Mais, hélas, la mise en scène de Robert Carsen gâche le plaisir, notamment dans un premier acte manquant cruellement de cohérence. Présentée comme une nouvelle production, cette Tosca zurichoise, enregistrée ...
Ariane à Naxos, non, à Zurich !

Ariane à Naxos, non, à Zurich par Christoph von Dohnányi !

Petite merveille du duo Strauss Hofmannsthal, l’Ariadne auf Naxos que nous connaissons aujourd’hui n’en est pas moins l’héritière d’une fausse bonne idée consistant à mêler opéra séria et opéra buffa, ce qui conduisit sans doute à l’échec de la première mouture de l’œuvre en 1912. L’idée géniale fut alors d’ajouter un prologue où seraient mises en scène les raisons du mélange des genres, suivit de la représentation remaniée et raccourcie ...
Enfin Korngold vint...!

Enfin Korngold vint…!

Die Tote Stadt L’attrait de cette Ville Morte est multiple. Il tient d’abord au fait que le San Francisco Opera ose enfin (finalmente, Tosca !) présenter, 88 ans après une création simultanée à Cologne et Hambourg, le 4 décembre 1920, l’œuvre quelque peu tonitruante mais emblématique d’Erich Wolfgang Korngold. Il était temps ! Car Die Tote Stadt agrippe son auditeur dès les premiers instants... le fascine et le captive jusqu’à la dernière mesure. L’attrait ...
Christopher Ventris est Peter Grimes

Christopher Ventris est Peter Grimes

Créée en 2005, cette production de Peter Grimes se voit offrir une édition sur DVD. Belle initiative qui inscrit cette partition aux premiers plans éditoriaux. En effet, il s’agit de la quatrième version disponible sur ce format ; belle célérité pour un opéra composé après 1945. La force de coffret réside dans une réalisation vocale sans faille. Immense chanteur actuel et incontournable dans les «grands rôles» de Parsifal à Sergei dans Lady ...
Une pêche miraculeuse

Une pêche miraculeuse

Peter Grimes L’Opéra de Zürich propose une nouvelle production de Peter Grimes sous la régie de David Pountney, un habitué des murs zurichois. Le chef-d’œuvre lyrique de Britten se rattache de près aux origines communes du compositeur et de George Crabbe, auteur de la nouvelle inspiratrice du livret. Tous deux sont enracinés dans le Suffolk anglais. La Mer du Nord est donc l’élément central de l’œuvre. Un élément inquiétant, hostile, impitoyable, ...