Mot-clef : Ferdinand Hérold

Chantons, dansons, faisons tapage : l’esprit de l’Opéra Comique

Le concert « Chantons, dansons, faisons tapage » est à la fois représentatif des aléas qui frappent les salles de spectacles en cette sombre période de pandémie, mais aussi de ...

François Alu prend La Fille mal gardée à l’Opéra de Paris

Dès sa première variation dans La Fille mal gardée, charmant ballet prérévolutionnaire ressuscité par Sir Frederick Ashton dans les années 1960, François Alu affirme sa présence scénique et sa maîtrise ...

La Fille mal gardée ou Londres à Munich

Deux solistes brillants pour éclairer une représentation sans panache. Tout n'est donc pas russe dans le "nouveau" Ballet national de Bavière créé par Igor Zelensky lorsqu'il en a pris la tête ...

La Fille mal gardée à l’Opéra de Paris : en route pour la bergerie

L'été arrive avec son cortège de plaisirs champêtres et ses envies de badinages amoureux : la Fille mal gardée est la reprise de la fin de saison du Ballet de ...

Le retour du Pré aux Clercs à l’Opéra-Comique

Le Pré aux Clercs, le cinquième plus grand succès de la maison (1 708 représentations de 1832 à 1949) après Carmen, Manon, Mignon et La Dame Blanche, réapparaît, plus de 65 ...

Cantates françaises du XIXe siècle

Pour la plupart des auditeurs, le programme de ce CD sera une révélation. À côté des deux extraits plus connus de la Médée de Cherubini – dont le sublime air ...

Louis-Ferdinand Hérold, une aimable découverte

De Ferdinand Hérold la postérité n’a retenu qu’une modeste fraction de son catalogue lyrique. On parle rarement encore de Marie (1926), du Pré-aux-Clercs et de Zampa dont il ne reste ...

La fille mal gardée : évidence et simplicité

La reprise de La fille mal gardée clôt, tout comme il y a deux ans, lors de son entrée au répertoire, la saison chorégraphique 2008-2009 du Ballet de l’Opéra National ...

La véritable histoire de Zampa à l’Opéra Comique

Créé en mars 2008 à l’Opéra Comique, à l’occasion de la nouvelle production de Zampa, ou la fiancée de marbre, de Ferdinand Hérold, cette «pantomime approximative» destinée aux enfants laisse ...

Zampa de Ferdinand Hérold à l’Opéra Comique : Le retour du bandit II

Fêtons enfin le retour dans la salle faite pour lui de l’opéra-comique, genre rarement donné de nos jours, à l’exception de quelques œuvres incontournables, telles Carmen (1875) et Manon (1884). Mais ...