Mot-clef : Rodrigo Ferreira

amadigi athénée

Amadigi par Les Paladins, bel écrin pour chanteuses autonomes

Soirée originale au Théâtre de l’Athénée, hors des sentiers battus, avec cet Amadigi très bien défendu par Les Paladins. Encore « un des plus beaux opéras de Haendel »! Amadigi, son onzième, composé en un mois, après les triomphes de Rinaldo et d’Agrippina, (dont les perles "Sussurrate onde vezzose", "Pena tiranna", "Ah spietato" ont été révélées en 1991 par l’enregistrement du jeune Minkowski), n’a guère tenté les metteurs en scène. On se réjouit donc ...
requiem_pour_l_specials18_p_requiem_pour_l___c_chris_van_der_burght_07

Requiem pour L. par Alain Platel, la mort sur grand écran

Réduit à un accompagnement musical sans saveur et à un travail scénique minimal, Requiem pour L. ne va nulle part, mais la démarche est encore plus problématique que cela. Dans les arts du spectacle, la simplicité est souvent une vertu. Face au Requiem de Mozart, Alain Platel choisit un dispositif simple : en fond de scène, une vidéo montre la mort d'une femme, en plan presque fixe - c'est cette L. ...
Initio 01@Nina Flore Hernandez

INITIO, une œuvre à écouter sans la voir

Diplômés du CNSMD de Paris, Pedro Garcia-Velasquez et Tatiana Julien ont conçu INITIO, un opéra de poche pour voix et chœur. Ambitieux, ce projet largement coproduit et créé dans le cadre de l’année France-Colombie, rate son objectif. Il faut du culot pour concevoir et mettre en scène un opéra contemporain dans une salle et devant un public dévolu à la danse. De culot, Pedro Garcia-Velasquez et Tatiana Julien n’en manquent pas. L’œuvre ...
51wFdxpNj6L

Badinter, Escaich et Py contre la peine de mort

Dans le cadre d'une trilogie consacrée en 2013 au thème lancinant de l'histoire humaine Justice/ Injustice, Claude est une commande de l'Opéra de Lyon adressée à Robert Badinter, Thierry Escaich, Olivier Py : le brelan magnifique accouche d'un opéra qui noue la gorge. Histoire vraie. Claude, victime de la révolution industrielle qui le prive de son travail, est emprisonné pour s'être rué sur la barricade des Canuts, se lie avec Albin, en est séparé par la jalousie ...
petit prince

Le Petit Prince sublimé par Michaël Levinas

C'est la première fois, du moins en langue française, que Le Petit Prince fait l'objet d'une adaptation pour l'opéra. Michaël Levinas en rédige lui-même le livret et s'empare de l'outil électronique pour servir le langage du merveilleux. « J'ai voulu un Petit Prince qui ne soit pas un moraliste mais plutôt un guide qui nous emmènerait en voyage à la quête du sens de l'existence » précise le compositeur, qui reste très fidèle ...
chantier1-728x485

Chantier Woyzeck Revisited

The title of Aurélien Dumont's opera, Chantier Woyzeck, which premiered at the Théâtre Jean-Vilar in Vitry-sur-Seine, has a triple meaning. First, it describes the setting: a neighborhood under reconstruction, a cité (housing development) being demolished, where the twelve characters, who comprise a community without normality or humanity, live on a piece of wasteland nicknamed “the plateau” because it overlooks the city. Chantier Woyzeck can also describe the state in which George ...
balcon2

Jean Genet, Péter Eötvös et Le Balcon au Théâtre de l’Athénée

Le Grand Balcon, c'est la Maison de Madame Irma, un bordel de luxe où les « visiteurs » - elle s'interdit de les appeler ses clients – ne viennent pas seulement assouvir leurs pulsions sexuelles mais sont là pour interpréter des personnages publics – l'Evêque, le Juge, le Général – en bref pour jouir du pouvoir sans en assumer la fonction: « être au Bordel, c'est refuser le monde », dit Madame Irma. Dans ...
chantier1

Aurélien Dumont revisite Büchner dans Chantier Woyzeck

Chantier Woyzeck, le titre de l'opéra d'Aurélien Dumont, donné en création mondiale au Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-scène, prend ici un triple sens: celui du contexte de l'action située dans un quartier en chantier, une cité qu'on est en train de démolir, où les douze personnages, sorte de communauté sans normalité ni humanité, squattent un terrain vague baptisé « le plateau » parce qu'il surplombe la ville. Chantier Woyzeck, c'est aussi la référence à ...
ELENA (repetition) (Jean-Yves Ruf) 2013

Francesco Cavalli’s Elena, the lyrical discovery of Aix

At last! After a remarkable - albeit not very lyrical - premiere (The House Taken Over), a poor Rigoletto, a Don Giovanni with a dubious cast, the Aix festival eventually rose to the level it should always reach. Lifted by a young and talented cast, inventive staging, and exceptional musical conducting, the Elena by Francesco Cavalli was the welcome surprise of the 2013 festival. In the direct line of Venetian opera—of ...
ELENA (repetition) (Jean-Yves Ruf) 2013

Elena de Francesco Cavalli, découverte lyrique d’Aix

OUF ! Après une remarquable mais peu lyrique création (The House Taken Over), un Rigoletto indigent, un Don Giovanni à la distribution bancale, enfin le festival d'Aix se hisse à ce qui devrait être son niveau permanent. Portée par une distribution jeune et talentueuse, une mise en scène inventive et une direction musicale exceptionnelle, cette Elena de Francesco Cavalli est l'heureuse surprise de ce cru 2013. Dans la lignée de l'opéra ...
Schönberg, Erwartung, par Jean-Louis Fernandez

Festival Justice-Injustice à l’Opéra de Lyon

Comme de nombreuses institutions du service public de la culture, l’Opéra de Lyon organise un festival annuel en son sein. En interne, cette initiative trouble la routine de la stagione (une nouvelle production pousse la précédente) et oblige les équipes à adopter des rythmes et coopérations nouveaux. Quant au public, il attiédit ses inclinations automatiques vers des répertoires d’élection et peut se montrer sensible à des ouvrages qu’une communication globale ...
© Elisabeth Carecchio

Re Orso de Marco Stroppa : « Favola in suono »

Avec cette « énorme aventure technologique » qu'est Re Orso, premier ouvrage scénique de son auteur, Marco Stroppa semble bien proposer au public de l'Opéra Comique un prototype de l'opéra du XXIème siècle. Dans cette « Favola in suono » le compositeur perpétue en effet le genre inauguré par Monteverdi quatre siècles auparavant, mais en reformulant son matériau en fonction des outils de notre temps. Assisté ou recréé par l'ordinateur, le son semble parfois ...