Mot-clef : Tom Randle

aFrancesca_ONR-®KlaraBeck_3637

Francesca da Rimini de Zandonai à l’Opéra national du Rhin

Mise en scène esthétisante et d’un statisme assumé pour un chef d’œuvre un peu négligé du premier quart du xxe siècle. Belle distribution vocale, dominée par Giuliano Carella et un Orchestre Philharmonique de Strasbourg des grands jours. Les occasions de voir et d’entendre le chef d’œuvre de Riccardo Zandonai ne sont pas légion, et l’on rendra grâce à l’Opéra national du Rhin d’avoir mis à l’honneur, pour les fêtes de fin d’année, cette ...
La création de Marta de Wolfgang Mitterer à l’Opéra de Lille

La création de Marta de Wolfgang Mitterer à l’Opéra de Lille

Écrit sur un livret original de la dramaturge Gerhild Steinbuch, Marta, le nouvel opéra du compositeur autrichien Wolfgang Mitterer est un conte, projetant de manière percutante et radicale une vision terrifiante de l'avenir de l'humanité, qui nous renvoie à notre propre actualité. Dans ce conte, adapté en anglais par Douglas Deitemyer, tous les enfants ont étrangement disparu, exceptée Marta. Elle a été épargnée par sa mère, la reine Ginevra. Mais celle-ci, ...
solaris

La science-fiction à l’opéra avec Solaris de Dai Fujikura

Dans Solaris au Théâtre des Champs-Élysées, avec une chorégraphie somptueuse, Dai Fujikura place l'auditeur au centre de l'espace cosmique. Solaris, le roman de science-fiction de Stanislas Lem, a été porté à l'écran par deux fois, en 1972 par Andreï Tarkovsky et en 2002 par Steven Soderbergh. La planète-océan de l'écrivain polonais avait déjà inspiré Dai Fujikura au sein de son écriture instrumentale. Avec le librettiste Saburo Teshigawara, il adapte le roman ...
lulu-hannigan

Lulu possède Barbara Hannigan

La barre était placée très haut pour Barbara Hannigan  et son metteur en scène Krzysztof Warlikowski pour leur Lulu à la Monnaie. Pour sa prise de rôle, la soprano réalise une prise de rôle époustouflante. Alban Berg a été gâté depuis une dizaine d'années avec une succession de productions incarnées avec maestria par Laura Aikin à Bastille dans une mise en scène de Willy Decker, Agneta Eichenholz à Covent Garden vue ...
elektra dvd

Le choc Elektra continue en DVD

Après le choc sur scène, le choc en vidéo. Diffusée sur Arte, cette Elektra mythique, dernière mise en scène de Patrice Chéreau, passe très bien du plateau à l'écran et garde entier son potentiel émotionnel. La réalisation, confiée à l'excellent Stéphane Metge, magnifie le travail scénique de Chéreau. Les caméras privilégient les vues depuis le public, les gros plans, d'habitude assez défavorables aux chanteurs, rendent ici l'émotion encore plus grande - ...
ELEKTRA (Patrice CHEREAU) 2013

The Elektra-shock in Aix

The shock begins with the opening chords. The Orchestre de Paris, conducted by Esa-Pekka Salonen, explodes. Tonight, the violence contained in Strauss’ work is magnified, the orchestra gives its best, and the volume reaches a peak. Only seconds into the opera, we already know that the night will be fantastic. And fantastic it was. Beside the orchestra, which was excellent, the casting was finally worthy of an international festival. Evelyn Herlitzius ...
ELEKTRA (Patrice CHEREAU) 2013

Le choc Elektra à Aix

[caption id="attachment_81147" align="alignright" width="362"] Evelyn Hertzelius (Elektra), Mikhail Petrenko (Orest) © Pascal Victor / Artcomart[/caption] La claque commence dès les premiers accords. L'Orchestre de Paris, dirigé par Esa-Pekka Salonen, explose littéralement. La violence de l'écriture de Strauss est ce soir magnifiée, l'orchestre porté à son maximum et le volume sonore à son paroxysme. Dès les premières secondes, on sait que la soirée sera exceptionnelle. Et elle le fut. Outre l'excellence orchestrale, le ...
rcoc_sesotri_terradellas

Domènec Terradellas, compositeur catalan à découvrir

Avec le renouveau de la musique baroque espagnole, on s’intéresse aujourd’hui aux ouvrages oubliés de compositeurs comme Martín y Soler, José de Nebra, Antonio de Literes, David Pérez, et aujourd’hui Domènec Terradellas, ce musicien barcelonais ayant accompli l’essentiel de sa carrière en Italie. Ainsi, dans la foulée de leur enregistrement de l’ouvrage Artaserse, paru en 2009 chez le même éditeur, c’est à l’opéra séria Sesostri que s’attaquent à présent Juan ...
Die Soldaten de Zimmermann à Amsterdam

Die Soldaten de Zimmermann à Amsterdam

De Nederlandse Opera L’opéra d’Amsterdam a osé monter Die Soldaten de Bernd Alois Zimmermann! L’exploit est de taille car l’œuvre, tout comme le Saint-François d’Assise de Messiaen, occupe une place dans l’histoire de la musique contemporaine, mais reste une gageure à produire et donc une rareté au répertoire des scènes lyriques ! 16 chanteurs, 10 acteurs et un orchestre de 100 musiciens sont nécessaires pour affronter ce monument, sans oublier des artistes ...
Idomeneo en direct sur CNN !

Idomeneo en direct sur CNN !

Avec cette production d’Idomeneo, l’homme de théâtre flamand Ivo van Hove effectue ses débuts attendus sur la scène de La Monnaie. Pour ceux qui suivent le travail du scénographe depuis de nombreuses années, il reste fidèle à une approche qui poursuit une réflexion intéressante sur la portée actuelle des œuvres du répertoire. Cette vision dérangeante et fascinante culminait dans un Ring présenté à l’opéra d’Anvers et Gand et des Tragédies ...
A la source de la poésie populaire slave

La difficile ascension du Chant de la Terre par Hartmut Haenchen

Orchestre Symphonique de La Monnaie Après l’exceptionnelle Symphonie n°6 de Mahler jouée en ouverture de la saison et en première du projet « All Mahler » des orchestres symphoniques belges, le public était venu en masse écouter ce Chant de la terre sous la direction du grand Hartmut Haenchen espérant que le miracle se renouvelle. Le chef présente une constante dans son approche qui vise plutôt un expressionnisme viennois typique du début ...
En mode rapproché

Rod Gilfry, interprète majeur de Saint François d’Assise

Opus Arte édite en DVD, l’unique production scénique de Saint François d’Assise, dans le cadre du Centenaire Messiaen de 2008. C’est donc tout l’intérêt de cette captation filmée lors des représentations amstellodamoises de la pièce. Le parti-pris du metteur en scène (de placer l’immense orchestre à l’arrière de la scène) permet de donner un cachet intimiste à cet opéra du mysticisme et de la démesure. La camera peut donc se concentrer ...
L’ascension de la montagne sacrée

L’ascension de la montagne sacrée

Messiaen 2008 Dans le cadre de cette année centenaire Messiaen 2008, son unique opus lyrique ne connaît qu’une seule réalisation scénique ! Il faut dire que la difficulté du rôle titre et les imposantes masses chorales et instrumentales à réunir réservent cette gigantesque partition aux scènes lyriques de premier plan. Le Holland Festival et le DNO d’Amsterdam ont uni leurs forces pour rendre possible cette production. Longue de plus de quatre heures, ...
Werner van Mechelen est Wozzeck

Werner van Mechelen est Wozzeck

Le nouveau Wozzeck du théâtre de La Monnaie a la très dure tache d’essuyer les planches du théâtre fédéral belge après le spectacle "historique" de Hans Neugebauer. Créée en 1981 et reprise en 1989 puis 1995, cette production où s’était illustré José van Dam, fut l’un des sommets de l’ère Mortier et son importance dramaturgique lui assure même une présence dans certains manuels scolaires ! Pour cette nouvelle production, Peter de ...
Faust + Don Juan = Tom Rakewell

Faust + Don Juan = Tom Rakewell

The Rake’s progress Production déjà montée en 2001 sur cette scène, ce Rake’s progress détonne dans le paysage lyrique parisien actuel. La mise en scène ne respecte pas le livret au pied de la lettre. Du Londres du XVIIIe siècle, nous nous retrouvons dans l’Amérique des années folles, les références nombreuses à la capitale britannique présentes dans les paroles passant à la trappe. Pourtant la vision d’André Engel ne déforme pas ...
Mozart et Kenneth Branagh œuvrent pour la paix dans le monde

Mozart et Kenneth Branagh œuvrent pour la paix dans le monde

Délaissant pour une fois les adaptations de son dramaturge fétiche, Kenneth Branagh s’attaque au chef-d’œuvre de Mozart, La Flûte Enchantée. On savait le réalisateur soucieux du rythme et de la mélodie dégagés par les vers de Shakespeare, notamment depuis son époustouflant numéro de claquettes dans Peines d’amour perdues, il confirme cette fois son affinité avec la musique en général, en concoctant un film-opéra à la fois original, captivant, et ...