Mot-clef : Victor Torres

Retour des Lundis musicaux de l’Athénée

Directeur du Théâtre de l’Athénée-Louis Jouvet de 1977 à 1981, Pierre Bergé avait initié de grands récitals lyriques le lundi soir.  Le directeur actuel du Théâtre Patrice Martinet avait confié en 2014 la résurrection de ces rendez-vous musicaux au pianiste Alphonse Cemin, également membre du collectif Le Balcon, qui produit ces concerts. Après une coupure, la formule renaît en 2019 entre le 21 janvier et le 3 juin. L’occasion d’écouter dans un ...
El Prometeo à Dijon, résurrection, création et révélation

El Prometeo à Dijon, résurrection, création et révélation

350 ans après sa création à Vienne, El Prometeo d’Antonio Draghi ressuscite à Dijon grâce à un Leonardo García Alarcón chef mais aussi compositeur inspiré.  On avait découvert le chef argentin en archéologue de chefs-d’œuvre (Il Diluvio universale et Nabucco, de Michelangelo Falvetti). On le découvre ici en compositeur. La musique perdue du troisième acte de l’opéra de Draghi est entièrement de sa main. Une musique de la plus belle inspiration, plus d’un ...
Re-création d’Orfeo de Luigi Rossi à Nancy, un enchantement

Re-création d’Orfeo de Luigi Rossi à Nancy, un enchantement

Après l’éblouissante découverte d’Artaserse de Leonardo Vinci, production qui a fait le tour de l’Europe en version scénique ou de concert et qui a révélé pour beaucoup le phénoménal Franco Fagioli, l’Opéra national de Lorraine, toujours à la pointe des redécouvertes baroques, recrée Orfeo de Luigi Rossi, presque 369 ans après sa création au Palais-Royal de Paris le 2 mars 1647. Luigi Rossi ? Compositeur, chanteur, luthiste, claveciniste et organiste italien de la ...
rigoletto

Fin de saison réussie avec Rigoletto à Rennes

L’Opéra de Rennes, connu pour l’originalité de sa programmation, a toutefois pris l’habitude de terminer chaque saison avec un pilier du répertoire lyrique. C’est Rigoletto qui est à l’affiche cette année, dans une production de l’Opéra de Monte-Carlo créée en 2011. Dans des décors de Rudy Sabounghi qui illustrent l’enfermement des personnages, Jean-Louis Grinda signe une mise en scène des plus conventionnelles - si l’on fait abstraction de la transposition à ...
leonardo garcia alarcon

Festival d’Ambronay : Leonardo García Alarcón ouvre les festivités

Evènement bien ancré dans le paysage musical européen, le Festival d’Ambronay propose comme chaque année à pareille époque une série de concerts étalés sur les mois de septembre et d’octobre avec la fine fleur de la musique ancienne et baroque (Christie, Savall, Jacobs, McCreesh, Rousset, Jaroussky…). Le célèbre festival situé dans le département de l’Ain offre également depuis 2007 une carte blanche à de jeunes ensembles que le Centre Culturel ...
L’Amazonie à Broadway… et à Paris !

L’Amazonie à Broadway… et à Paris !

Magdalena «L’Amazonie à Broadway», promettait le Théâtre du Châtelet. Et parce que Magdalena est en grande partie composée de pièces antérieures de Villa-Lobos, cette «aventure musicale», pour reprendre son sous-titre générique original, est une parfaite invitation à découvrir ou redécouvrir celui qui fut sans doute le plus grand compositeur brésilien mais aussi l’un des compositeurs les plus originaux du XXe siècle. L’histoire oppose la jeune Maria, jefa des indiens Muzos, qui ...
Retour à la version de 1904. Mais encore ?

Retour à la version de 1904 de Butterfly. Mais encore?

Une représentation de Madama Butterfly, voilà qui à priori ne devrait pas bousculer le mélomane averti. Pourtant, le Vlaamse Opera est parvenu à susciter notre curiosité en nous proposant la version telle que créée à la Scala de Milan en 1904 : l’œuvre concentrée en deux actes donc, au lieu de trois. Cette œuvre condensée, groupant après l’entracte les actes II et III qui nous sont familiers, nous fait davantage ressentir ...
Une bande dessinée ibérique

Les Neveux du Capitaine Grant, une bande dessinée ibérique

Olé ! Des effluves de paella et de churros flottaient sur la Place Stanislas, où l’aventureux Opéra national de Lorraine présentait Los Sobrinos del Capitán Grant du compositeur Manuel Fernández Caballero, un classique de la zarzuela. L’occasion, pour la majorité des spectateurs, de découvrir ce style de musique typiquement espagnol, rarement représenté en dehors de la péninsule ibérique, proche de l’opérette et associant comme elle dialogues parlés, chant et danse. Née au ...
Eclatant Puccini

Eclatant Puccini

Madame Butterfly La salle est plongée dans l’obscurité, le rideau n’est pas encore levé lorsque, clairs et sonores, les premiers accords de Madame Butterfly jaillissent, impétueux, du silence qui les contenait. Ouverture franche qui saisit le public pour ne plus le lâcher une mesure jusqu’au dernier accord étouffé, comme happé par le silence dramatique qui reprend ses droits, ensevelissant la pauvre Cio-Cio-San poignardée par son espérance trompée, que le rideau sans ...
orfeo_affiche_2005

Savoir se retourner sur ce qu’il y a de mieux !

« Orfeo » au Grand Théâtre Les premiers instants de la mise en scène de Philippe Arlaud ont de quoi nourrir maintes inquiétudes. Tout d’abord, un jeune enfant lit avec empressement et impétuosité juvénile un texte qui, en l’état, doit être parfaitement inintelligible au-delà du dixième rang. S’ensuit la projection de la distribution sur le rideau de scène rigide à la façon d’un générique de péplum hollywoodien avec sur le devant ...