Mot-clef : Vincent Genvrin

Mozart Sonates d'e¦üglise -® Alexandre Ollier-5

Au 23e festival Toulouse les Orgues, orgue sacré ou sacré orgue ?

Depuis plusieurs années qu’il assure, par des programmations surprenantes et audacieuses, la direction artistique du festival Toulouse les Orgues, l’organiste suisse Yves Rechsteiner a réussi son pari de rompre avec l’image de l’orgue, austère instrument d’église ne parlant qu’à une élite de spécialistes. Les Toulousains, attachés à leur festival, s’y pressent en nombre et l’on vient de loin pour entendre les fameux instruments toulousains touchés par les plus grands dans ...
dupré_vepres_hortus

Marcel Dupré du profane au sacré

Le label Hortus présente les Vêpres de Marcel Dupré tout à tour en version intégrale chœur grégorien et orgue, et en version orgue solo. L'histoire de la genèse des Vêpres de Marcel Dupré n'est pas banale : Le 15 Août 1919, Marcel Dupré, jeune organiste alors suppléant de Louis Vierne à l'orgue de Notre-Dame de Paris improvise lors des Vêpres. Dans la foule anonyme, un amateur mélomane est ébloui par ...
Hortus fête Liszt et nous offre son catalogue

Hortus fête Liszt et nous offre son catalogue

Le label Hortus fête dignement l’année Liszt avec un disque catalogue reprenant son tout premier enregistrement réalisé en 1994 et qui lançait donc ce label qui allait devenir au cours du temps un spécialiste de l’orgue incontournable au travers de son directeur artistique Vincent Genvrin, lui-même organiste réputé. Nous retrouvons ici, magistral, aux claviers dans l’une des œuvres majeures de Liszt, caractéristique de sa période mystique. Grâce au chœur Sacrum ...
Paroles du Christ revisitées

Les sept dernières paroles du Christ revisitées à l’orgue

Voici une idée originale : proposer l’une des plus célèbres œuvres de Joseph Haydn dans une version orgue. Eternellement, cet instrument reste celui de la transcription, capable de remplacer tous les autres. Mais ce que nous entendons ici se situe bien au-delà : Comment Haydn lui-même n’a-t-il pas pensé à l’orgue pour cette œuvre ? Pourtant ces « sept paroles » ont déjà fait l’objet dans le passé de diverses versions transcrites ou adaptées. L’orgue semble ...
Le dernier Escaich et John le sentimental.

Le dernier Escaich et John le sentimental

Septembre est le mois des rentrées : rentrée littéraire et rentrée musicale entre autres. Mais quand on voit la différence de traitement médiatique entre ces deux événements, on peut constater le retard en matière musicale dans la culture générale française. Mais réjouissons-nous, ce mois de septembre est l’occasion de découvrir en première discographique deux œuvres contemporaines que j’attendais avec beaucoup d’impatience : la cantate Le Dernier Evangile de Thierry Escaich et la pseudo-symphonie ...