philharmonie de paris 0718

Les Clefs de l’année 2014 de ResMusica

clef-or-HD_2014Les Clefs d’or 2014 de ResMusica récompensent le meilleur des parutions de l’année. Ce palmarès 2014 met l’accent sur la découverte et la redécouverte !

Au sommet des productions, nous plaçons le dernier enregistrement de l’Orchestre Philharmonique Borusan d’Istanbul sous la direction de son chef . Cette Clef d’or vient récompenser une année exceptionnelle pour cet orchestre qui a triomphé dans le cadre du festival des BBC Proms de Londres et dont les parutions discographiques sont toujours réfléchies même quand il s’agit de tubes du répertoire.

En dépit des difficultés à les financer, surtout en ces années de disettes budgétaires, les productions d’opéra continuent de nous émerveiller. Virtuose charismatique de la musique baroque, le chef Leonardo Garcia Alarcon et ses Belges nous éblouissent dans la redécouverte d’Ulisse all’isola di Circe de Zamponi. Aux États-Unis, l’actualité est riche : alors qu’il célèbre ses 70 ans et ses 20 ans à la tête de l’Orchestre Symphonique de San Francisco (), Michael Tilson-Thomas redonne vie à la sève originale de West Side Story de Leonard Bernstein. Compositeur maltraité par le régime nazi, voit son chef d’œuvre Les Stigmatisés, magnifié par une production californienne sous la baguette de James Conlon, spécialiste des redécouvertes des compositeurs qualifiés alors de « dégénérés ». Autre martyr de l’histoire, bénéficie d’une intégrale définitive de son œuvre pour piano sous les doigts du Français Christophe Sirodeau.

En cette année, Carl Philip Emmanuel Bach, nous primons la nouvelle biographie que lui consacre l’infatigable pour le courageux et dynamique éditeur suisse Papillon.

Les enfants s’émerveilleront quant à eux du conte le château des pianos de , voyage initiatique d’un jeune pianiste, en compagnie des grands maîtres de musique du passé et de leurs pianos.

Enfin accessible en DVD pour ces fêtes de fin d’année, après la résurrection proposée l’année dernière par au Théâtre Bolshoï, le ballet Marco Spada, a valeur de document indispensable aux amoureux de la danse.

Les Clefs d’or 2014 sont ICI !

 

Baniere-clefsResMu728-90-2b

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.