Mot-clef : Thomas Dear

Le retour des Huguenots à l’Opéra de Marseille

Les Huguenots de Meyerbeer n'avaient pas été donnés à l'Opéra de Marseille depuis 1967, avec Tony Poncet. Ces dernières années, après Paris en 2018, Genève en 2020, Bruxelles en 2022, ...

La Nonne sanglante à Saint-Étienne : il pleut du sang !

Saison de raretés au Grand Théâtre Massenet. Après l’Andromaque de Grétry, voici La Nonne sanglante de Gounod, deux productions en leur temps empêchées par la situation sanitaire. Le public est ...

Recyclage pour une messe des morts de Mozart à l’Opéra de Bordeaux

L’Opéra National de Bordeaux propose un Requiem de Mozart, mis en scène par Stéphane Braunschweig et conçu dans une démarche écologique et durable où tous les décors et costumes ont été ...

Jérôme Boutillier est Hamlet à Saint-Étienne

Être ou ne pas être Hamlet : une question qui ne se pose pas au Grand Théâtre Massenet. À l’évidence Jérôme Boutillier est Hamlet. L’opéra d’Ambroise Thomas révèle un baryton ...

Guillaume Tell de Rossini, musicalement convaincant à Marseille

Qu'il est bon de retrouver un vrai spectacle vivant, à l'Opéra de Marseille grâce à ce Guillaume Tell de Rossini sous la direction de Michele Spotti. Bien sûr, les contraintes sanitaires ...

Reprise enchanteresse de Fortunio à l’Opéra-Comique

Ils étaient nombreux ce soir à avoir bravé les grèves pour venir assister à la première de ce Fortunio qui devrait marquer les annales du genre. Fortunio, comédie lyrique créée ...

Traviata à Garnier : vie et mort d’une influenceuse du net

Traviata est-il sur-représenté à l’Opéra de Paris avec pas moins de trois nouvelles productions en douze ans ? On aurait été tenté de dire oui avant d’assister au spectacle proposé ...

Le singulier Otello de Roberto Alagna à l’Opéra Bastille

Roberto Alagna offre au public parisien son Otello qu’il avait déjà abordé, non sans témérité, à Orange en 2014. Ces représentations avaient soulevé de nombreuses réticences. Pas assez large la ...

Les Troyens de Tcherniakov fracturent l’Opéra de Paris

Pour les 30 ans de Bastille, les 150 ans de la mort de Berlioz, en plein questionnement panthéonique autour du Beethoven français, ces Troyens étaient le spectacle le plus attendu ...

À Tours, un songe musical des beaux jours pour Britten

Cette nouvelle production de l’opéra de Britten, Le Songe d’une nuit d’été, retranscrit pleinement la démarche d’ouverture du directeur artistique Benjamin Pionnier, en associant aux réalisations artistiques de l’institution, les ...

À l’Opéra de Paris, Un bal masqué pour Sondra Radvanovsky

Un bal masqué est une œuvre verdienne sinon rare, en tout cas peu donnée et les dernières représentations de cette production n’avaient pas laissé un souvenir impérissable. Pourtant, cette reprise ...

Bryn Terfel reprend avec brio les habits de Falstaff à l’Opéra Bastille

Quelques semaines après Don Carlos, le dernier opéra de Verdi retrouve les planches de l’Opéra Bastille avec la production de Dominique Pitoiset et en têtes d’affiche le trublion Bryn Terfel ...

Meyerbeer au Capitole, prophète en Occitanie

Cette nouvelle production de l’opéra de Meyerbeer Le Prophète est la preuve incontestable de l’ouverture d’esprit du Théâtre du Capitole, qui n’hésite pas à sortir des sentiers battus pour clôturer ...

Katie Mitchell et le rêve de Mélisande

Aix-en-Provence permet à Katie Mitchell de frapper un grand coup à la porte du Monde de l'Opéra, majoritairement balisé par des hommes, en parvenant à arracher Pelléas et Mélisande à tout fatras ...

Serge Baudo revient diriger Pelléas à l’Opéra de Toulon

Rien de très inspirant dans la très illustrative mise en scène de René Koering, même si le plateau offre de belles surprises, c'est vers la fosse que nos oreilles se ...

La Traviata résiste à l’Opéra de Nice

En confiant pour l'ouverture de sa troisième et déjà ultime saison La Traviata à Pascale-Sabine Chevroton, Marc Adam creuse son sillon d'une programmation subtile, où choix des œuvres comme des ...

Les premiers Caprices de Marianne à Reims

Le Centre Français de Promotion Lyrique (CFPL),  produit Les Caprices de Marianne d’Henri Sauguet (1954), une œuvre rare mais significative pour sa mission : la promotion et l’insertion professionnelle de jeunes ...

La cantatrice chauve, le lyrique de l’absurde

Créé avec succès en 2006 à Londres, cet opéra d’un compositeur français d’après un chef d’œuvre de la littérature française a du attendre près de trois ans avant de connaître ...