FBS-ResMusica-mégaBannière

Le lai hypnotique de Guillaume de Machaut

À emporter, CD, Musique de chambre et récital

Guillaume de Machaut (vers 1300-1377) : Loyauté que point ne delay, Ay mi ! Jehan de Lescurel (12 ??-1304) : Comment que, pour l’eloignance ; Anonymes : De cuer je soupire, Lai de la pastourelle. Marc Mauillon, voix ; Vivabiancaluna Biffi, vièle ; Pierre Hamon, flûtes, tambours, cornemuse et direction. 1 CD Eloquentia EL 0607. Enregistré en novembre 2005. Texte d’accompagnement anglais-français, texte des lais vieux français-français moderne-anglais. Durée 54’36.

 

A l’initiative et sur une conception de , grand spécialiste de la musique ancienne, professeur au CNSMD de Lyon et flûtiste attitré, entre autres, de Jordi Savall, le label Eloquentia propose le premier lai de  : Loyauté que point ne delay.

Il s’agit d’une très longue composition, un peu plus de 35 minutes, sur une mélodie répétitive avec très peu de variations d’un couplet à l’autre, appuyée par de longues tenues de vièle, et parfois l’intervention du son brumeux d’une flûte. Rébarbatif pensez-vous ? Pas du tout ! Le procédé rappelle d’une certaine façon les mélopées arabes, et procède du même envoûtement hypnotique dû à la répétition. Les infimes transformations de l’accompagnement de chacune des strophes, « ni tout à fait le même, ni tout à fait une autre » procurent un plaisir calme et subtil, tout comme les variations instrumentales qui séparent les couplets, et l’estampie instrumentale insérée entre le huitième et le neuvième, composition de , est de toute beauté.

Bien sûr, il faut pour rendre l’intérêt de cette musique des artistes hors pair, et nous sommes très bien servis avec le fantastique Pierre Hamon (flûte, tambours, cornemuse), également auteur des arrangements, la solide Vivabiancaluna Biffi (vièle) et le poétique (voix). Ce dernier possède un réel talent de diseur, et parvient à raconter et à rendre vivante une histoire pourtant incompréhensible, puisque écrite en vieux français ! Les textes sont d’ailleurs traduits en français contemporain dans la plaquette d’accompagnement.

Pour compléter et agrémenter ce plat de résistance, sont proposés quelques lais et virelais de , et d’anonymes.

Un très beau disque, mais…pas vraiment grand public.

Banniere-clefdor1-aveclogo

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.