Mot-clef : Guillaume de Machaut

MM

Songline de Marc Mauillon, sur la route

Songline, l’itinéraire monodique de Marc Mauillon trace sa route et pose son havresac au pied des Vosges. Au terme d’une semaine sous le charme du jeune baryton français invité par Musique et Mémoire pour quatre soirées, le public très averti du Festival fait le plus chaleureux des accueils à ce solo inédit créé en 2014, en Bretagne, au Petit Festival. Même si tout, dans le programme général de l’impressionnante vingt-cinquième édition du ...
couverture

Le rituel obscur d’Azahar

On ne pourra pas reprocher à Simon-Pierre Bestion, directeur artistique de La Tempête, un manque de parti-pris dans ce nouvel enregistrement intitulé Azahar. Mais malgré sa volonté d’élaborer une nouvelle forme de liturgie, ce rituel méditatif paraît in fine très linéaire et trop austère, alors que se côtoient pourtant dans cette programmation Guillaume de Machaut, Igor Stravinsky, Alphonse Le Sage et Maurice Ohana. Le collectif La Tempête est né de ...
songline_couv_hd

Songline, l’essentiel est dans la voix de Marc Mauillon

Songline, itinéraire monodique est une démarche artistique admirable, qui rejoint tout droit le tréfonds de nos âmes. Au fil d'un parcours introspectif, l’artiste revient aux origines de son instrument : la voix. Inspiré du livre The Songlines (Le Chant des pistes), ouvrage basé sur la recherche de Bruce Chatwin des itinéraires chantés des aborigènes australiens, l’intitulé du dernier disque de Marc Mauillon a « perdu son pluriel et devient personnel : une proposition, une direction, ...
Chants de la diaspora Séfarade par La Capella de Ministrers.

Musiques rares aux Grandes heures de La Réole

Lors de sa 8e édition, le festival de musiques anciennes Les Grandes heures de La Réole a révélé des musiques méconnues du XVIe au XVIIIe siècle sur le thème réjouissant "Espagne et Nouveau monde". Ce festival dirigé par Jean-Christophe Candau fait preuve d’originalité et d’un dynamisme appréciable. Il bénéficie d’un superbe écrin dans cette ville médiévale groupée autour de son ancien prieuré bénédictin, qui domine la vallée de la Garonne. ...
Le ravissement de l’oreille et de l’esprit

Le ravissement de l’oreille et de l’esprit

Après un enregistrement mémorable des motets de Guillaume de Machaut, événement qui fut salué par de nombreuses récompenses, Lucien Kandel nous propose ici, pour notre bonheur, une dizaine de ballades choisies parmi les 42 ballades notées du poète- compositeur ( sur plus de deux cents). Ces pièces sont autant de chefs d’œuvre insurpassés, tant sur le plan littéraire que msical. L’écriture poétique y atteint, à travers la perfection formelle, le ...
… Ou comment faire du neuf avec du vieux

Ensemble Musica Nova… Ou comment faire du neuf avec du vieux

Saison musicale de l'abbaye de Royaumont Après sa docte et magistrale interprétation de la Messe «Cuius vis toni» d’Ockeghem, l’ensemble Musica Nova se penche sur Guillaume de Machaut, toujours sous la houlette du musicologue Gérard Geay, et plus que jamais associé à l’Abbaye de Royaumont. Au programme : la fameuse Messe dite «de Notre-Dame», pur joyau de l’ars nova, serti de motets et de pièces instrumentales d’origines diverses. Si l’interprétation de ce ...
Messe de Notre-Dame

Messe de Notre-Dame à Talant

Les Meslanges de printemps 2009 C’est devant la verrière somptueuse du chœur de l’église de Talant que s’épanouissent les voix de l’ensemble Gilles Binchois qui fête ses trente ans, tandis qu’au fond de la nef leur répond l’orgue, et c’est toute une fusion qui s’opère. Aux couleurs éclatantes des vitraux de Gérard Garouste, qui allient magnifiquement les jaunes d’or aux rouges rubis et aux bleus outremer, se marient les sonorités d’une ...
Pierre Hamon : musiques d’hier, d’aujourd’hui ou de toujours

Pierre Hamon : musiques d’hier, d’aujourd’hui ou de toujours

Le flûtiste Pierre Hamon, professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, est depuis longtemps un habitué des programmes de musiques anciennes mais pas seulement, puisqu’il participe également activement à la musique de son temps en composant lui-même pour ses instruments (des flûtes de tout poil ou plutôt de tout bois) ou bien en jouant les œuvres de ses confrères. Avec la bénédiction du label Zig-Zag Territoires (le célèbre petit ...
Musique bourguignonne du XVe siècle

Musique bourguignonne du XVe siècle

Ensemble Musica Nova Concert donné dans le cadre du colloque international sur la Cour de Bourgogne et l’Europe, le rayonnement et les limites d’un modèle culturel à l’Institut Historique allemand (Historisches Deutsches Institut) du 9 au 11 octobre, sous la direction de D Werner Paravicini, avec des interventions de Philippe Contamine, Gennro Toscano, du musicologue David Fiala pour ne citer qu’eux. Ecrin parfait que le musée du Moyen Age pour accueillir un ...
Guillaume de Machaut, « mondain dieu d’harmonie »

Guillaume de Machaut, « mondain dieu d’harmonie »

Charles d’Evreux, proclamé roi de Navarre à l’âge de 17 ans sous le nom de Charles II dit «le mauvais» fut le second protecteur de Guillaume de Machaut à une époque où le poète-musicien jouissait déjà d’un grand prestige. Ici lui est consacré un enregistrement d’une œuvre polyphonique qui combine les formes musicales anciennes (le lai, le plaint ou la chanson royale) avec des formes plus récentes (ballades, rondeaux, virelais) ; ...
Le lai hypnotique de Guillaume de Machaut

Le lai hypnotique de Guillaume de Machaut

A l’initiative et sur une conception de Pierre Hamon, grand spécialiste de la musique ancienne, professeur au CNSMD de Lyon et flûtiste attitré, entre autres, de Jordi Savall, le label Eloquentia propose le premier lai de Guillaume de Machaut : Loyauté que point ne delay. Il s’agit d’une très longue composition, un peu plus de 35 minutes, sur une mélodie répétitive avec très peu de variations d’un couplet à l’autre, appuyée ...
Du pré à la cour, du parvis à l’autel de Graville

Du pré à la cour, du parvis à l’autel de Graville

IIe Festival de musique médiévale Quelque part sur les hauteurs du Havre, un petit prieuré dans le plus pur style du roman normand, accueillait dimanche 18 juin 2006, ses « Deuxièmes prieurales », sous l’égide des amis du Prieuré de Graville. Après les estampilles royales proposées l’années dernière, le prieuré de Graville nous invitait à entrer dans une « autre approche de la danse au Moyen-âge ». Le défi n’est pas des moindres. Le Moyen-âge ...
L’Art du Psaltérion :  Science sans ambiance…

L’Art du Psaltérion : Science sans ambiance…

Dans la série déjà longue « l’Art de… », Arion ajoute à son catalogue : le psaltérion. Au sein d’un instrumentarium de musique ancienne (et pour n’évoquer que des instruments cordophones), en matière de curiosité suscitée, le psaltérion le dispute au luth, au théorbe ou encore à l’oud (ou aoud). De provenance encore plus ou moins controversée (mais il semblerait qu’il faille lui reconnaître une origine arabe et proche-orientale : celle du qânûn ou ...
Complètement percutés !

Complètement percutés !

Festival Aujourd’hui Musiques Pour sa douzième édition, le festival des créations sonores Aujourd’hui Musiques de Perpignan choisit comme thème fédérateur la percussion sous ses aspects les plus variés — de la création symphonique à la musique de chambre, du mixage avec les voix aux techniques électroniques, du rythme tribal à la mélodie des timbres — mettant en lumière les potentialités infinies de cet instrument aux sonorités inouïes. Durant ces douze jours ...
Ars Subtilior et anticonformisme

Cité de la musique Domaine privé : Philippe Herreweghe

Du jeudi 25 au dimanche 28 septembre, la Cité de la musique accueillait Philippe Herreweghe et ses invités pour une série de concerts autour du thème de la déploration, de l’adieu ou du deuil mis en musique. C’est au cours de ses études de médecine et de psychiatrie que Philippe Herreweghe, natif de Gand, fonde le Collegium Vocal de Gand. Considéré comme un des pères de la musique baroque, il se ...