Danse , La Scène, Spectacles Danse

Noé Soulier, l’art de la composition

Plus de détails

Instagram

Théâtre de la Bastille. 15/X/15. Removing. Concept et chorégraphie : Noé Soulier. Création sonore : Eric La Casa, lumière : Gilles Gentner; costumes : Chiara Valle Vallomini. Avec : Jose Paulo DosSantos, Yumiko Funaya, Anna Massoni, Norbert Pape, Nans Pierson & Noé Soulier

Instagram

Jeune chorégraphe toulousain, maîtrise déjà dans Removing l'art abstrait de la composition.

8-noe2Ils sont six danseurs, sur un plateau nu, sans décor ni musique. Leurs vêtements en matière technique, inspirés du vestiaire sportif, laissent percer quelques éclats fluo.
Pour cette pièce, , jeune chorégraphe toulousain formé au Conservatoire national supérieur de Paris et chez P.A.R.T.S. à Bruxelles, a déconstruit les gestes de l'action quotidienne : lancer, s'élancer, parcourir, combattre, pour les découper en embryons de mouvements. Il les a ensuite assemblé comme un compositeur le fait d'une partition, ou le peintre d'une toile. Chaque danseur suit alors sa portée, et leurs rencontres créent tantôt une harmonie, tantôt une polyphonie, tantôt un contrepoint.

Dans cette maîtrise musicale et abstraite de l'écriture du mouvement, montre qu'il a été à bonne école chez à Bruxelles. La pièce pourrait paraître aride et austère si elle ne s'achevait sur un sensuel corps à corps dérivé du jiu-jitsu, un art martial brésilien, avant de laisser place à un unisson presque parfait des six interprètes.

Crédit photographique © Chiara Valle Vallomini

(Visited 314 times, 1 visits today)

Plus de détails

Instagram

Théâtre de la Bastille. 15/X/15. Removing. Concept et chorégraphie : Noé Soulier. Création sonore : Eric La Casa, lumière : Gilles Gentner; costumes : Chiara Valle Vallomini. Avec : Jose Paulo DosSantos, Yumiko Funaya, Anna Massoni, Norbert Pape, Nans Pierson & Noé Soulier

Mots-clefs de cet article
Instagram
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.