Danse , Parutions, Vidéo, Vidéo Danse

Pas d’école, les démonstrations de l’École de danse

Plus de détails

Pas d’école. Démonstrations de l’École de danse de l’Opéra national de Paris. Avec les élèves et les professeurs de l‘École de Danse de l’Opéra national de Paris. Enregistré à l’École de Danse de l’Opéra national de Paris en décembre 2020. Réalisation : Miguel Octave. Livret en français et en anglais. 1 DVD Bel Air Classiques. Durée : 122 min

 

En 2020, les élèves de l’École de Danse du ballet de l’Opéra de Paris ont été privés de démonstrations sur la scène du Palais Garnier en raison de la fermeture des théâtres en France. Mais les démonstrations ont bien eu lieu, à l’École de danse de Nanterre, et ont pu être filmées par Miguel Octave. Ce double DVD intitulé Pas d’école offre l’opportunité de découvrir les élèves et les professeurs.

Le premier DVD est une version filmée et montée des Démonstrations de l’école de danse de l’Opéra national de Paris en décembre 2020. Il offre en 120 minutes un éventail quasi exhaustif des exercices proposés à l’école de danse de l’Opéra de Paris, depuis les dégagés et les ports de bras, jusqu’aux tours en l’air. Les petites classes, de la 6ème division garçon, sous la houlette de à la 4ème division filles, de enchaînent ainsi les bases, puis les pirouettes, les sauts, la petite batterie, les adages à la barre et les diagonales. Les classes supérieures, de la 3ème division garçons de Christophe Duquenne à la 1ère division filles de , après les incontournables dégagés, enchaînent de leur côté les adages, les pirouettes, les petits sauts et batterie, les grands sauts, les relevés sur pointes avant de terminer par des exercices de rapidité.

Ces démonstrations sont montées et classées par type d’exercices, et non exclusivement par niveau. Cela permet d’apprécier la progression technique dans les apprentissages et de découvrir le niveau d’exigence physique et de complexité technique qui est demandé aux élèves au fur et à mesure qu’ils progressent dans leur scolarité. Cela en fait un outil très utile pour les enseignants et les élèves des autres écoles de danse, qui souhaiteraient s’inspirer de ces 120 minutes d’exercices de danse filmés et commentés.

Ceux-ci trouveront aussi beaucoup d’intérêt à visionner les enseignements complémentaires dispensés tout au long de la scolarité, comme la danse folklorique enseignée aux plus jeunes par , le mime par ou la danse caractère par . La danse contemporaine est uniquement abordée par les élèves de 2ème division, qui effectuent plusieurs exercices supervisés par , tandis que l’apprentissage du Pas de deux est dévolu à avec les élèves de 1ère division.

Si l’on n’a pas forcément le temps ou l’envie de visionner ces 120 minutes de classes de danse, nous vous conseillons de regarder en priorité le deuxième DVD, L’école des rêves, un documentaire qui alterne extraits de démonstrations, témoignages d’élèves de tous niveaux et éclairages très pertinents des professeurs ou d’, la directrice de l’école. Les plans de coupe permettent de s’immerger dans le quotidien de l’école, entre l’enseignement scolaire, la pause déjeuner à la cantine, les jeux dans la cour de récréation ou autour du baby-foot, ou encore le Mardi Gras à l’occasion duquel les élèves se déguisent.

Depuis leur envie de faire la danse et leur entrée à l’école, jusqu’à la gestion d’une blessure ou leurs rêves de devenir danseur et danseuse étoile, tous les sujets sont abordés par les jeunes élèves. Certes, leur expression reste très cadrée, distanciation physique due au Covid oblige, mais leurs témoignages ont l’accent de la sincérité et sont, pour certains, assez émouvants. Ce film est un joli résumé de leur aventure particulière et une introduction accessible au monde des petits rats et à leur univers.

(Visited 862 times, 1 visits today)

Plus de détails

Pas d’école. Démonstrations de l’École de danse de l’Opéra national de Paris. Avec les élèves et les professeurs de l‘École de Danse de l’Opéra national de Paris. Enregistré à l’École de Danse de l’Opéra national de Paris en décembre 2020. Réalisation : Miguel Octave. Livret en français et en anglais. 1 DVD Bel Air Classiques. Durée : 122 min

 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.