Flash info

Décès du chef d’orchestre Michail Jurowski

 

Le chef d’orchestre , né à Moscou en 1945 et de double nationalité russe et allemande, est décédé à Berlin le 19 mars 2022, à l’âge de 76 ans.

Interprète réputé de la musique russe, père de trois enfants musiciens, les chefs d’orchestre , , et Maria Jurowski pianiste et coach vocal, il était l’un des rares chefs vivants à avoir connu personnellement Chostakovitch avec qui il joua quelques duos pendant son enfance.  Il a réalisé en 1995 le premier enregistrement de l’opéra inachevé de Dimitri Chostakovitch Les Joueurs,  qui avait été complété par Krzysztof Meyer en 1981.

Assistant de Guennadi Rojdestvensky à l’âge de 24 ans, il est chef invité permanent au Komische Oper Berlin à partir de 1978 et s’établira définitivement à Berlin à partir de 1990, fuyant l’antisémitisme qui brimait le développement de sa carrière (selon les informations de notre confrère Norman Lebrecht, Slipped Disc) ainsi que celle de nombreux musiciens juifs depuis des décennies, tels le Quatuor Borodine.

Parmi ses engagements principaux, il a été le directeur musical et le chef principal de la Nordwestdeutsche Philharmonie de 1992 à 1998 et directeur principal de l’,  de 2006 à 2008. De 1998 à 2006, il a dirigé régulièrement le Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin. (JCLT)

Une Clef ResMusica avait été attribuée à l’album «  à Gorisch » enregistré de 2010 à 2013 :

Jurowski et la Staatskapelle de Dresde au Festival Chostakovitch de Gohrisch

(Visited 968 times, 1 visits today)
 
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.