Danse , Flash info

Boris Charmatz et Noé Soulier au Festival d’Avignon 2024

Instagram

, directeur du Festival d'Avignon, a annoncé ce mercredi 3 avril en direct de La Fabrica, lieu emblématique du festival, la 78ème édition de la manifestation. Sous le titre « Chercher les mots », il a rappelé que le festival soutenait et accompagnait depuis ses origines des artistes qui cherchent des mots, des sons, des gestes et des images pour dire et habiter le monde. La maire d'Avignon a également souligné, dans son mot d'accueil, que cette édition du festival aurait pu ne pas voir le jour, et qu'il avait fallu « se battre » pour maintenir les principaux festivals culturels de l'été dans le contexte des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

Dans une édition où la langue espagnole sera l'invitée d'honneur, avec des artistes comme Angelica Liddel, Gabriel Calderón, Tiziano Cruz et de nombreux spectacles de théâtre en castillan ou en catalan surtitré, mais aussi une rencontre entre La Ribot et Asler Puga, la danse sera représentée par deux des plus stimulants chorégraphes français du moment, et .

, « artiste complice » du Festival d'Avignon 2024, sera présent avec trois spectacles : CERCLES, une création pour un groupe de 200 danseurs professionnels et amateurs au Stade de Bagatelle en ouverture du festival les 29 et 30 juin et le 1er juillet, une reprise de Liberté Cathédrale créé en 2023 à Wuppertal du 5 au 9 juillet, toujours au Stade de Bagatelle, et Forever, une création 2024 d'après Café Müller de Pina Bausch à La Fabrica du 14 au 21 juillet.

, directeur du Cndc d'Angers, créera sa nouvelle production, Close Up, à l'Opéra Grand Avignon du 15 au 20 juillet avec l'Ensemble Il Convito, dirigé par Maude Gratton dans le processus d'écriture et plus précisément sur les pièces de J.S. Bach tirées de l'Art de la fugue, l'Offrande musicale et mouvements de sonates. Dans la continuité du film Fragments et de sa dernière pièce First Memory, prolonge sa recherche sur la spontanéité du geste de l'interprète en donnant une place plus importante à la vidéo en temps réel et à l'improvisation dans l'écriture du mouvement. (DG)

(Visited 144 times, 1 visits today)
Mots-clefs de cet article
Instagram
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.