Ensalada de danses de la Renaissance par La Cecchina à Simiane-la-Rotonde
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Simiane-la-Rotonde. 4-VIII-2018. Œuvres d’Alonso Mudarra (1510-1580), Juan del Encina (1468-1529), Bartomeu Cárceres (15..-1546), Giovanni Gastoldi (1555-1622), Diego Ortiz (1510-1570), Mateo Flecha (1481-1553), Filippo Azzaiolo (1530-1570), Luis de Milán (1500-1561?), Luis de Narváez (c. 1500-c. 1555), Francisco de la Torre (1483-1504). Ensemble La Cecchina : Ana Arnaz, soprano et percussions ; Sebastian León, baryton ; Silvia Tecardi, viola d’arco et dessus de viole ; Julian Behr, vihuela et guitare renaissance
Le festival des Riches Heures Musicales de la Rotonde fait peau neuve : nouvelle équipe, nouvelle présentation et toujours ce cadre unique dans les collines des Alpes de Haute-Provence.
La Rotonde de Simiane, tour médiévale édifiée au XIIe siècle dont la salle romane du premier étage sert pour des concerts intimistes à travers six siècles de musique, offre un écrin unique à un festival à la forte identité. Le thème de cette 36e édition, » Entrez dans la danse « , nous rappelle l'influence de celle-ci sur la musique européenne depuis le Moyen Âge jusqu'au XVIIIe siècle. C'est l'ensemble La Cecchina qui ouvrait le bal.
Basée à Bâle, La Cecchina, qui emprunte son nom au surnom de la compositrice Francesca Caccini, réunit le baryton colombien Sebastian León, la violiste italienne Silvia Tecardi, le vihueliste allemand Julian Behr et la soprano espagnole Ana Arnaz, qui assure la direction musicale. L'ensemble nous fait voyager entre Naples et Madrid au fil du XVIe siècle, en alternant danses chantées et instrumentales des royaumes d'Aragon et de Castille. À la Renaissance, musiques populaires et musiques savantes s'interpénètrent et de nouvelles formes musicales apparaissent : airs à danser et chanter comme les villottes et les villanelles. Le plus célèbre des recueils de villancicos à danser est le Cancionero de Palacio de Juan del Encina, auquel le programme emprunte plusieurs pièces. Autre bel exemple d'échanges entre populaire et sacré, les Ensaladas de Mateo Flecha et de Bartomeu Cárceres, qui nous valent des passages savoureux entre langue vulgaire et latin. En amont de ce programme, Ana Arnaz a effectué un remarquable travail musicologique pour rendre au mieux ces échanges musicaux entre monde savant et populaire.
C'est à une véritable fête que nous convient les quatre musiciens de La Cecchina dans ce programme d'une réjouissante vitalité. La voix chaude de Sebastian León est une belle découverte. La soprano Ana Arnaz, à la voix timbrée et très expressive, fait preuve d'une superbe présence scénique. Elle accompagne aux castagnettes ou au tambourin les danses les plus vives. Quant aux interludes instrumentaux aux violes et à la vihuela, judicieusement choisis, ils permettent de découvrir la belle musicalité des instrumentistes dans des pièces de Diego Ortiz, Luis de Milán ou Luis de Narváez. Particulièrement remarquables sont les diminutions jouées sur le dessus de viole par Silvia Tecardi. La connivence entre les musiciens fait plaisir à voir comme à entendre, et la proximité avec le public, caractéristique des concerts de la Rotonde, ajoute à la magie de cette soirée. Saluons aussi la belle initiative des organisateurs pour illustrer le thème du festival : une intéressante exposition sur la danse baroque accueille le public au rez-de-chaussée de la Rotonde.
Crédits photographiques : © Guy Keller
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Simiane-la-Rotonde. 4-VIII-2018. Œuvres d’Alonso Mudarra (1510-1580), Juan del Encina (1468-1529), Bartomeu Cárceres (15..-1546), Giovanni Gastoldi (1555-1622), Diego Ortiz (1510-1570), Mateo Flecha (1481-1553), Filippo Azzaiolo (1530-1570), Luis de Milán (1500-1561?), Luis de Narváez (c. 1500-c. 1555), Francisco de la Torre (1483-1504). Ensemble La Cecchina : Ana Arnaz, soprano et percussions ; Sebastian León, baryton ; Silvia Tecardi, viola d’arco et dessus de viole ; Julian Behr, vihuela et guitare renaissance