Lieu : Genève

Andreas Scholl, César en miel

Lors de la présentation de la nouvelle saison de l’Opéra de Lausanne, son directeur, Eric Vigié affirmait vouloir privilégier l’opéra de la voix à celui des mises en scènes. Ce ...

Yannis Kokkos, le rêve d’un enfant poète

Yannis Kokkos est un poète, un rêveur, un enfant. Dans ces Voyages de M. Brouček, l’œuvre lyrique la plus longue à accoucher de Leoš Janáček, le metteur en scène grec ...

La Cenerentola à Genève, Vivica Genaux parfaite, mais…

Comment une production de La Cenerentola, certainement le plus accompli musicalement et théâtralement de tous les opéras de Rossini, peut-elle ne pas enthousiasmer ?  Avec ses situations tour à tour plaisantes, comiques, ...

A Genève, une Flûte désenchantée

Rompant avec le secret toujours bien gardé des nouvelles productions lyriques, une dizaine de jours avant la première, les journaux locaux s’épanchaient sur ce spectacle à venir à grands renforts ...

Ariodante à Genève, un gâchis rageant

Dans une interview parue dans un journal romand quelques jours avant la première représentation d’Ariodante, Pierre Strosser déclarait qu’une « mise en scène qui ne s’oublie pas n’est pas une ...

Les Troyens à Genève, la grandeur des petits, des obscurs, des sans grades

À l’opéra pendant que l’orchestre s’épanche dans l’ouverture, l’exercice fréquent qui consiste à se caler tranquillement dans son fauteuil, à jeter un coup d’œil au voisinage immédiat de sa place ...

Triomphale Patrizia Ciofi dans Don Pasquale

Une scène comme la salle du Grand-Théâtre de Genève est trop vaste pour cette comédie familiale de Donizetti. Mais si les acteurs se perdent parfois dans des dialogues lancés d’un ...

Jane Archibald, Zerbinetta de feu

Lorsqu’un des rôles-clé est abandonné par sa titulaire, c’est la panique dans les rangs de la direction d’un théâtre. Trouver celle qui sera libre aux dates des représentations limite souvent ...

Lady Macbeth de Mzensk à Genève : La belle Meurtrière

« Rompre l’ennui par le crime ». Parce que Katerina s’ennuie auprès d’un mari insignifiant et d’un beau-père tyrannique, elle les tue car ils sont susceptibles d’empêcher une aventure amoureuse en laquelle ...

Riccardo Primo à Genève : concert ou répétition payante ?

L’Allemagne a érigé un temple à Richard Wagner pour y jouer la poignée d’opéras qu’il a écrit. La trentaine d’oratorios et la quarantaine d’opéras composés par Haendel justifieraient largement la construction ...

Orchestre de la Suisse Romande – Eliahu Inbal : Mozart KO, Mahler OK

Quel orchestre jouait le Concerto pour piano et orchestre n° 22 de Mozart ? Le même qui, une semaine auparavant, se perdait dans une bruyante Symphonie Fantastique de Berlioz ? Les premières mesures ...

Martha Argerich – Charles Dutoit, trente minutes de génie

D’aucuns reprochent à Martha Argerich de ne pas prendre les risques qu’on espère d’une artiste de son niveau. Le programme de ses récitals n’est effectivement pas très varié. Dès lors, ...

Sara Mingardo : plus que parfait mais…

La venue de la contralto italienne est toujours un événement. Dans un Grand Théâtre bien garni pour l’occasion, vêtue d’une robe de velours rouge-Ferrari, Sara Mingardo traverse la scène d’un ...

J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne : où est le théâtre ?

Annoncé dans la presse à grands renforts d’interviews, ce J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne de Jacques Lenot devait faire date dans l’histoire du Grand Théâtre ...

Sublime Albert Dohmen dans les Maîtres Chanteurs à Genève

En 1979, le Hans Sachs de Karl Riddersbusch et le Walther von Stolzing de René Kollo montaient sur les planches du Grand-Théâtre de Genève. On imaginait mal qu’une nouvelle production puisse ...

Le panoptique de Jourdheuil

Que n’exige-t-on d’un metteur en scène qu’il se contente de raconter une histoire, l’histoire que le librettiste a imaginée ? À l’opéra, plus l’intrigue est simple, plus certains directeurs de ...

61ème Concours de Genève (Piano) : le talent et la confiance

Le jury, présidé par le pianiste Nelson Gœrner, figure émérite du piano actuel et lauréat de ce même concours en 1990, appuyé par huit autres spécialistes de la musique pianistique, ...

61ème Concours de Genève (Quatuors)

Ils sont quatre jeunes gens. Vêtus d’une chemise rouille sur un pantalon noir, ils entrent en scène avec énergie et détermination. Rapidement en place, le Quatuor Esteves (France) entame le ...

Le Couronnement de Poppée : Sex and the City chez Néron

Après sa décevante mise en scène d’Il ritorno d’Ulisse in Patria de Monteverdi clôturant la saison 2005/2006 du Grand Théâtre de Genève, Philippe Arlaud signe le spectacle d’ouverture de la ...

Hélène Grimaud, laisser-aller routinier

Orchestre de la Suisse Romande Vedette adulée de la scène classique, Hélène Grimaud remplit les salles de concerts au seul appel de son nom. Peu importe même la teneur de ses ...

François-René Duchâble : Là, tout n’est qu’ordre et beauté

On prend les mêmes et l’on recommence. Pour la troisième année consécutive, le pianiste François-René Duchâble et le comédien Alain Carré se retrouvent sur la petite scène de la Ferme ...

La beauté du son. Panacée ?

Orchestre de la Suisse Romande Si la Spring Symphony de Benjamin Britten est rarement jouée, elle le doit principalement à l’imposant matériel orchestral et vocal nécessaire à son exécution et d’autre ...

Le retour d’Ulysse dans sa patrie : on croit tout savoir

On croit tout savoir sur Il ritorno d’Ulisse in Patria. Et pourtant, jamais personne n’a mis la main ni sur la partition originale de Claudio Monteverdi, ni sur le livret ...

Le génie Geringas et Orchestre de la Suisse Romande

Trois concertos dans un même concert. L’événement est suffisamment d’importance pour être souligné. A l’occasion du 50e anniversaire de la FMCIM (Fédération Mondiale des Concours Internationaux de Musique), les délégués ...

L’efficacité scénique de Yannis Kokkos dans La Clemenza di Tito

Au lever du rideau, Vitellia apparaît, s’arrête un court instant devant l’écharpe de Titus abandonnée sur son siège de marbre. Elle soulève un peu le tissu, l’admire, le repose avant ...

Die tote Stadt d’Erich Wolfgang Korngold, œuvre insensée

Die tote Stadt de Korngold est insensée. Quand il compose son opéra, le jeune compositeur orchestre sa partition pour une formation de plus de quatre-vingt-dix musiciens alors que l’intrigue met ...

Bo Skovhus, le plaisir du chant

Orchestre de la Suisse Romande Programmer dans un même concert, Franz Lehar et Gustav Mahler peut sembler incongru. La valse, l’opérette viennoise contre la révolution harmonique. C’est pourtant le défi que ...

Hamlet d’Ambroise Thomas, être ou ne plus être…

Le rideau tombe. Si les applaudissements semblent traduire la satisfaction du public, une partie des spectateurs paraissent tempérer leur enthousiasme. Vient alors à l’esprit de savoir combien de ceux-ci assistaient, ...

La Calisto de Francesco Cavalli, tout avec trois fois rien !

Parce que la passion de l’opéra les habite, certains n’hésitent pas à être des touche-à-tout pour partager cet amour avec le plus grand nombre. C’est le cas d’Alain Perroux. Licencié en ...

Galilée ressuscité

Galilée de Michael Jarrell Trente-cinq personnages se succédant sur la scène pendant quelque deux heures qui séparent l’arrivée de Galilée, nu, sortant du bain, pris par la fièvre de la découverte, ...