Lieu : Montpellier

OONM Britten Le Songe 1 ©Marc Ginot (2)

Le Songe d’une grise nuit d’été à Montpellier

On se précipite à l’Opéra Comédie pour cette nouvelle version, coproduite avec le Deutsche Oper, du trop rare opéra de Benjamin Britten. Si l’oreille goûte un versant musical des plus soignés, l’œil se lasse très vite de l’imagination limitée de Ted Huffman. Le Songe d’une nuit d’été est, à tous les sens du terme un opéra merveilleux. Ce chef-d’œuvre bénéficie, comme tous les opéras du grand compositeur anglais, d’un excellent livret, ...
Don Pasquale OONM

Don Pasquale à Montpellier, cabinet de curiosités

À l’Opéra de Montpellier, Don Pasquale fait cette année son entrée au répertoire. C’est sous le regard de la jeunesse, que ce soit autant pour la mise en scène que pour la direction musicale, que le célèbre opéra de Donizetti se renouvelle au bénéfice d’un nouveau public. Souvent considéré comme l’apothéose de l’opera buffa, le dernier opéra de Donizetti n’est pas qu’une œuvre drôle et légère. Dans la mise en scène ...
jasmin_toccata_bertrand_pichene_pictoria

Le trio Rondeau-Chemirani-Dunford à Montpellier entre Orient et Occident

Les trois musiciens étaient réunis sur le plateau de l'Opéra Comédie à Montpellier dans un programme quasi improvisé, mêlé de musiques baroques occidentales et orientales ancestrales. Leur trio Jasmin Toccata mélange ainsi instruments, rythmes et mélodies de ces différentes cultures, par une approche inédite en un discours séduisant et savamment orchestré. Le mélange des genres musicaux, cela n'est pas nouveau, beaucoup d'artistes s'y sont risqués avec plus au moins de réussite. ...
nathalie-stuzmann-orfeo55-615_jean-jacques-ader

Voix de contraltos par Nathalie Stutzmann et Orfeo 55 à Montpellier

Le répertoire baroque pour voix de contralto occupe une place de choix que Nathalie Stutzmann et ses musiciens d'Orfeo 55 mettent en relief et en espace sonore sur le plateau de l’Opéra Comédie à Montpellier. En ces temps agités en France, surtout le samedi, il est agréable de retrouver la quiétude de la belle salle de l'Opéra Comédie de Montpellier, œuvre de Joseph-Marie Cassien-Bernard (élève de Charles Garnier) achevée en ...
rutavaliMG2_2974_redimensionner

Soirées lyrique et symphonique sur la scène du Corum à Montpellier

Deux soirées, une lyrique et une symphonique, s'affichent durant le deuxième week-end du Festival Radio France Occitanie Montpellier, sur l'immense plateau du Corum. Était-ce vraiment la peine d'exhumer Kassya, l'opéra posthume de Léo Delibes que Massenet s'est chargé d'orchestrer et de terminer, en écrivant notamment les récitatifs ? La question vient aux lèvres à la lecture d'un livret, confié pourtant à d'illustres plumes (Meilhac et Gille) mais sans grande épaisseur, et ...
thumbnail_1607_Iberia_2

Beatrice Rana séduit dans Beethoven au Festival Radio France

L'Orchestre Philharmonique Royal de Liège se produisait au Festival Radio France sous la direction de Christian Arming avec en soliste la pianiste Beatrice Rana. Le programme, aussi éclectique qu'original, a enthousiasmé un public nombreux, touché par le talent de la jeune artiste mais aussi par l'atmosphère festive de la deuxième partie de soirée. L'Adagio pour cordes de Lekeu constitue une entrée en matière de choix. D'une beauté pénétrante, son thème initial ...
montpellier danse 18

Le NDT clôt le Festival Montpellier Danse sans coup de cœur

En clôture de la 38e édition du Festival Montpellier Danse, les pièces des chorégraphes Sol León et Paul Lightfoot, Crystal Pite et Marco Goecke, dansées par les magnifiques danseurs du Nederlands Dans Theater, sont certes agréables à regarder mais ne présentent ni grande originalité ni véritable exigence chorégraphique. La dernière création de Crystal Pite, Partita for 8 Dancers, se révèle décevante. Shut Eye du duo de chorégraphes résidents au Nederlands Dans ...

Montpellier Danse, un cocktail ambitieux pour un festival international

Le festival Montpellier Danse programme depuis 38 ans compagnies françaises, valeurs sûres internationales et talents régionaux. Un cocktail ambitieux pour tous les publics qui ne déroge pas à la règle en 2018, malgré quelques ratés.   Le Ballet du Capitole à la sauce israélienne C’est la première fois que le Ballet du Capitole, dirigé par Kader Belarbi, est invité au festival Montpellier Danse. Dans le cadre de l’année France Israël, la compagnie toulousaine ...
Carmen 19 OONM @ Marc Ginot

Montpellier envoie Carmen dans l’espace

L’Opéra de Montpellier attire forcément les regards avec cette Carmen rhabillée de fond en comble par le metteur en scène Aik Karapetian. Et de deux ! Après Rodolphe dans la Bohème à l'Opéra de Paris, Carmen quitte notre Terre. Mais que se passe-t-il en cette saison avec nos héros favoris ? Apparemment les traversées temporelles auxquelles pléthore de mises en scène les ont contraints depuis un bon demi-siècle ne leur suffisent plus. ...
7

Contes d’Orient pour le Philharmonique à Montpellier

Le programme du Philharmonique, en concert au Festival de Radio France Montpellier, cerne de près la thématique 2016 en affichant trois partitions regardant vers l'Orient. Au côté de la très rare Épiphanie d'André Caplet, dédiée à son créateur le violoncelliste Maurice Maréchal, la version intégrale (1910) de l'Oiseau de feu de Stravinsky fait valoir ses somptueux déploiements orchestraux. Non pas ballet mais « poème dansé pour orchestre », La Péri de Paul Dukas ...
Le Festival de Radio France Montpellier sous le signe du voyage d’Orient

Le Festival de Radio France Montpellier sous le signe du voyage d’Orient

Le 31e Festival de Radio France Montpellier-Languedoc-Rousillon-Midi-Pyrénées, rebaptisé Montpellier-Occitanie, se déroule sur le thème du « Voyage d’Orient ». Les premiers concerts sont d’une grande intensité, comme pour annoncer le succès de l’ensemble. Le festival commence par deux concerts de piano, par deux des jeunes pianistes les plus en vue, un récital par Beatrice Rana et un concerto par Lucas Debargue. Beatrice Rana entame une série de tournées avec les Variations ...
Danses d’auteurs au Festival Montpellier Danse

Danses d’auteurs au Festival Montpellier Danse

Christian Rizzo à l’Opéra Comédie, Emanuel Gat au Théâtre de l’Agora et Maguy Marin à Grammont ont réservé leurs nouvelles créations à Montpellier Danse. Des danses d’auteur sous le soleil ! Désormais directeur du Centre chorégraphique national de Montpellier, Christian Rizzo poursuit avec le syndrome ian son cycle sur les danses populaires initié avec d’après une histoire vraie (sur les danses orientales masculines) et poursuivi avec le duo ad noctum (sur ...
mg1_3664_royal_1

Royal Palace rencontre Il Tabarro à Montpellier

Royal Palace de Kurt Weill et Il tabarro de Giacomo Puccini réunis à l'Opéra Comédie de Montpellier. Quand on demandait au poète et librettiste Ivan Goll de se définir, il avouait être "Juif par destin, né français par hasard, enregistré comme allemand par les papiers administratifs". Empruntant à Rimbaud ses semelles de vent pour l'état-civil, il les chaussait volontiers pour donner à son style et ses sources d'inspiration une propension à ...
brabant_4

Geneviève de Brabant d’Offenbach à Montpellier

On avoue notre grande perplexité au sortir du Corum de Montpellier. Venu pour assister à la résurrection d'une œuvre rare d'Offenbach, Geneviève de Brabant, on ne peut pas dire qu'on a assisté à un mauvais spectacle, mais à quel spectacle justement ? Opéra, comédie musicale, théâtre de boulevard ? Le choix de la version, tout d'abord. Geneviève de Brabant fut d'abord un opéra-bouffe, créé en 1859. Objet d'une nouvelle version en 1867, il ...

L’Opéra de Montpellier en vert pour la Saint-Patrick

Le 17 mars, jour de la Saint-Patrick, fête populaire irlandaise, l’office de tourisme Irlandais organise un événement planétaire intitulé « Greenings » à l'occasion duquel de nombreux monuments dans le monde seront illuminés en vert, couleur de l'Irlande. L'Opéra Comédie de Montpellier se joindra à la fête cette année, tout comme l'an dernier l'Opéra de Sydney.
hirondelle2 2015

L’Hirondelle inattendue et L’Enfant et les sortilèges à Montpellier

Coup double et belle découverte à l’Opéra de Montpellier. Une inattendue (et inentendue car il s'agissait de sa création scénique) Hirondelle signée Simon Laks accompagne un Enfant et les Sortilèges, habilement mis en scène par Sandra Pocceschi. Cette "Hirondelle inattendue" annoncerait-elle le printemps de l’Opéra national de Montpellier ? Elle a au moins le mérite de s'écarter des sentiers battus, fidèle au cap fixé en début de saison par la directrice ...
Daniel Kawka

Musiques ostracisées sur le devant de la scène à Montpellier

C’est une très salutaire opération, hors des sentiers battus, que mène actuellement l’Orchestre national Montpellier Languedoc-Roussillon : donner à entendre ces musiques dites « dégénérées », qui furent rejetées et interdites très tôt par les Nazis. Tout ce qui relevait de l’avant-garde, de l’innovation musicale, du jazz même, a été impitoyablement chassé des scènes allemandes dès les années 1930 et les musiciens furent soit exterminés dans les camps, soit contraints à l’exil. Exil qui ...
oonm_cheurubin4marc_ginot_-_copie

L’opéra de Montpellier revisite le Chérubin de Massenet

Pour l'ouverture de sa première saison à la tête de l'opéra de Montpellier, Valérie Chevalier a frappé fort en choisissant ce rare Chérubin. On ne peut que lui savoir gré de s'aventurer hors des sentiers battus, et de ne pas nous infliger une kyrielle d’œuvres rabâchées. Quelques sièges vides sanctionnent ce goût de l'aventure. Et pourtant, que la musique de Massenet est belle ! La mise en scène prend le parti d'éclairer ...
paul daniel 2015

L’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine sur la scène du Corum à Montpellier

C'est la première fois que l'Orchestre National de Bordeaux Aquitaine est invité au festival de Radio France Montpellier Languedoc Roussillon, qui fête cette année son trentième anniversaire. Sous la direction de son chef Paul Daniel, en poste depuis septembre 2013, il donne au Corum un superbe concert associant Alexandre Zemlinsky et Gustav Mahler, deux Viennois portés par un même élan de lyrisme et d'expressivité. Dans l'ombre d'Arnold Schoenberg, dont il fut ...
dq1-le-concert_-spirituel

Apprendre en s’amusant avec Shirley et Dino au festival de Montpellier

La comédie est un art difficile. Ce qui amuse aujourd'hui peut demain ne plus faire rire, par manque de références. Ainsi, ce Don Quichotte chez la Duchesse, racontant l'histoire d'une aristocrate tentant d'humilier par tous les moyens le chevalier à la triste figure, pourrait de nos jours sembler d'une cruauté inouïe, pas drôle pour un sou. C'est là qu'intervient le formidable talent de Corinne et Gilles Benizio (Shirley et Dino), qui ...
fantasio-13

À Montpellier, la redécouverte d’un opéra sentimental d’Offenbach

On retrouve, avec cet opéra peu connu d'Offenbach, une veine trop ignorée de ce compositeur, l'opéra sentimental. Peut-être son tempérament de génial amuseur a-t-il occulté cet aspect, au profit d’œuvres tout aussi bien ficelées, mais dans le genre comique, ce que le public de l'époque – et d'aujourd'hui – réclamait. On se retrouve avec Fantasio plus près des Contes d'Hoffmann que de la Belle Hélène, avec un personnage en or d'étudiant ...
clemence

Une Clémence de Titus sur le divan

A l'Opéra Comédie de Montpellier, Jorinde Keesmaat et son scénographe Ascon de Nijs ont imaginé une Clémence de Titus à l'opposé des poncifs antiquisants et classiques. On se borne, malgré la lecture des notes d'intention, à relever une belle prolifération de pistes sans pour autant trouver d'explication satisfaisante. Il faut y voir l'influence (revendiquée) de Krzysztof Warlikowski et Christoph Marthaler, avec lesquels Jorinde Keesmaat a travaillé. Un unique décor stylisé de ...
enfant et sortilèges

L’Enfant entre rêves et sortilèges

Spectacle à tiroirs et à ressorts, cet Enfant peut se lire aussi bien d'un regard innocent ou averti. Il faut saluer l'initiative de l’Opéra national de Montpellier de s'adresser à ses "juniors" pour développer chez eux la sensibilité qui leur fera fréquenter plus tard les salles lyriques. La manifestation Opéra junior a pour but de faire participer activement les jeunes à certains spectacles produits par la maison. Nul besoin pour cela ...
Image 7

Un très sage Idomeneo à Montpellier

L'Opéra de Montpellier présente une nouvelle production de Idomeneo de Mozart dans une lecture scéniquement sage et musicalement honnête. On perçoit chez Jean-Yves Courrègelongue l'intérêt porté au corps comme signifiant de l'action, souvent dans un décor de couleurs froides, aux formes simples. La leçon de Robert Wilson n'a rien chez lui d'une imitation et il serait injuste de dire qu'en éteignant les lumières, on se retrouverait dans l'atelier du Watermill ...
_Happy Happy_6@Marc Ginot

Une contre tous dans Happy Happy de Mathis Nitschke

Avec son premier opéra Jetzt, en 2012, Mathis Nitschke partageait l'affiche avec Elliott Carter au Corum de Montpellier; il faisait à lui seul l'ouverture de la saison d'opéra 2014-2015, à l'Opéra Comédie cette fois, en présentant son deuxième ouvrage scénique Happy Happy, une vison du monde actuel pas si drôle que ça! Le livret écrit par le compositeur ne consiste pas en une intrigue suivie. Façon patchwork, les quinze scènes écrites ...
aurelien-pascal

Jeunes solistes et musique de chambre à Montpellier

Dans le cadre du Festival Radio France, les concerts gratuits à 12 heures 30 et à 18 heures, consacrés respectivement aux jeunes musiciens en début de carrière et à des solistes confirmés (parfois avec des jeunes musiciens), est une véritable mine d’or pour apprécier des talents. Pour les « jeunes solistes », le 22 juillet, le dynamisme et la fraicheur sont au rendez-vous dans le récital de Schumann Quartett. Premier prix du très ...
24-CastorPollux-3_HD_LucJennepin

Castor et Pollux de Rameau sur la scène du Corum de Montpellier

Le Festival Radio France Montpellier Languedoc Roussillon célébrait le 250ème anniversaire de Jean-Philippe Rameau (1683-1764) en accueillant sur la scène du Corum la tragédie lyrique en cinq actes de Castor et Pollux version 1754, une production de concert avec laquelle Raphaël Pichon et son ensemble Pygmalion sillonnent les scènes françaises (Besançon, l'Opéra Comique de Paris, Bordeaux et Beaune) depuis mars 2014. Ecrit sur le livret de Gentil-Bernard, Castor et Pollux est ...
caterina-cornaro10

La résurrection de Caterina Cornaro de Donizetti à Montpellier

Caterina Cornaro, dernier opéra de Donizetti créé de son vivant, était jusqu’à maintenant peu connu même chez les grands mélomanes. Ecrite par un Donizetti malade, l’œuvre essuya des critiques acerbes lors de la création à Naples en janvier 1844 ; le compositeur modifie la partition, et la seconde version fut représentée à Parme en février 1845, avec un succès retentissant. Après quoi il est relégué à l’oubliette, et c’est seulement dans ...
etoile2

L’Etoile fait briller l’Opéra de Montpellier

A Montpellier depuis 1990 existe la structure Opéra junior, un exemple presque unique en France (le CREA d'Aulnay-sous-bois y est similaire) de spectacles musicaux produits et conçus par des enfants et des adolescents. Evidemment Opéra junior a pâti des dernier événements de l'Opéra national de Montpellier. Un temps menacée, la structure a vu son budget de fonctionnement baisser fortement et la collaboration avec l'OONM remise en cause. Finalement Opéra junior ...
Cajkovski, Evgeni Onegin,par Marc Ginot

Eugène Oneguine à Montpellier

Avant que la musique ne commence à sonner, cette production indique un double élan historique : topographique (la mention « appartement communautaire, en 1999 » est projetée) et audiovisuel (un écran de télévision montre Vladimir Poutine prêter serment lorsqu’il accéda à la fonction suprême). Judicieuse orientation, tant ces « scènes lyriques » de Tchaikovski sont déchirées entre une tragédie des sentiments intimes et un épiement – social et politique – ...