Danse , Flash info

Dimitri Chamblas, artiste associé à Montpellier Danse

Plus de détails

Le danseur, chorégraphe et pédagogue installe sa compagnie à Montpellier, où il devient artiste associé à .

rejoint l’École de danse de l’Opéra national de Paris à l’âge de 10 ans. Il cofonde l’association Edna avec en 1992. Ils créent ensemble le duo À Bras-le-corps présenté dans le monde entier et entré au répertoire de l’Opéra national de Paris en 2018. Après ce démarrage en duo, Dimitri Chamblas a croisé la route de nombreux chorégraphes en tant que danseur, dont William Forsythe, , Mathilde Monnier ou .

Il a acquis une notoriété internationale dans la suite de son parcours, qui l’a conduit à participer à la création du de ; puis à devenir en 2015 directeur artistique de la 3e Scène – Opéra national de Paris, avant de devenir directeur de la danse au California Institute of the Arts (CalArts) de Los Angeles de 2017 à 2021.

Depuis le 2 janvier 2023, Dimitri Chamblas et son équipe sont accueillis en résidence à l’Agora, cité internationale de la danse de Montpellier pour travailler à la création de water and power, une pièce pour douze interprètes professionnels et autant d’amateurs qui verra le jour en 2024. Il co-signe avec la musicienne, peintre et autrice Kim Gordon avec laquelle il a récemment collaboré pour Slow Show, un spectacle pour cinquante interprètes, questionnant le temps. (DG)

(Visited 125 times, 2 visits today)

Plus de détails

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.