Lieu : Paris

Une danseuse de l’Opéra modèle du tableau L’Origine du monde

Dans L'origine du monde, vie du modèle, un livre à paraître le 4 octobre aux Editions Phébus, Claude Schopp révèle le nom et le visage du modèle de Gustave Courbet pour son célèbre tableau "L'origine du monde" peint en 1866. Il s'agit de Constance Queniaux, ancienne danseuse du Ballet de l'Opéra de Paris, évoquée dans la correspondance entre George Sand et Alexandre Dumas fils, dont Claude Schopp est un spécialiste. À ...
gergiev vign

Siegfried à la Philharmonie de Paris par Valery Gergiev

Retour de Valery Gergiev et de ses troupes du Mariinsky à la Philharmonie de Paris pour ce deuxième volet de la Tétralogie wagnérienne. Après un Or du Rhin irréprochable et une Walkyrie saisissante la saison dernière, le chef ossète retrouve, ce soir, le public parisien afin d’achever son audacieux pari, en débutant par un Siegfried de belle tenue qui laisse, toutefois, entrevoir quelques faiblesses. Des réserves qui touchent à la forme ...
Emöke Baráth

Délices haendéliennes avec Philippe Jaroussky et Emöke Baráth

Dans ce récital à la Philharmonie de Paris proposé par Philippe Jaroussky avec la complicité de la soprano Emöke Baráth et de l’ensemble Artaserse, c’est toute la carrière d’Haendel qui défile. Commençons d’abord par souligner l’originalité de la construction du programme qui échappe à la simple succession d’airs entrecoupés d’ouvertures. Comme pour son récital avec Cecilia Bartoli, Philippe Jaroussky a choisi d’enchaîner les récitatifs, arias, duos et pièces orchestrales sans pause, ...
Eleanor Bauer à l’échelle humaine

Eleanor Bauer à l’échelle humaine

À l’occasion du Portrait consacré à Anne-Teresa de Keersmaeker par le Festival d’Automne, Lafayette Anticipations présente la première édition de son festival de danse dans les locaux réaménagés par Rem Koolhas. Dans ce cadre, Eleanor Bauer danse A lot of moving parts. Eleanor Bauer est l’une des anciennes élèves de PARTS, l’école fondée par Anne-Teresa de Keersmaeker à Bruxelles. Doctorante à Stockholm et enseignante elle-même, l’interprète et chorégraphe propose A lot ...
Force et puissance de Boston et Nelsons dans Chostakovitch

Force et puissance de Boston et Nelsons dans Chostakovitch

Après une première excursion à l’ouverture de saison 2015-2016 avec la 10e Symphonie de Chostakovitch, le Boston Symphony Orchestra et Andris Nelsons retrouvent la Philharmonie de Paris lors de leur tournée européenne d’été, pour un concert de chambre et deux concerts symphoniques, au programme desquels la 4e de Chostakovitch et la Sérénade pour violon de Bernstein. A l’occasion du retour du Boston Symphony Orchestra à la Philharmonie de Paris, en plus ...
Concert Gustav Mahler, Symphonie n°3, à la Philharmonie de Paris, dirigé par Andris Nelson, le 15 septembre 2018

Superbes sonorités du Boston Symphony Orchestra dans Mahler

Après Cleveland et Los Angeles, chacun avec leur directeur musical respectif, le Boston Symphony Orchestra et son chef Andris Nelsons offrent en cette rentrée leur propre proposition de la Symphonie n°3 de Gustav Mahler, dans une acoustique de la Philharmonie de Paris maintenant mature pour permettre de bénéficier à plein des timbres et de l’énergie de l’orchestre. En introduction de la Symphonie n°3 en ré mineur de Gustav Mahler, la première ...
Sans titre

Kabuki au Théâtre de Chaillot : le Japon traditionnel et surnaturel

Dans le cadre de "Japonismes 2018" et du Festival d'automne à Paris, le kabuki prend place au Théâtre national de Chaillot avec deux premières en France constituées des pièces Kasane et Narukami. La première pièce narre, dans un genre plutôt lyrico-dramatique, le drame de Kasane, amante de Yoemon vivant un amour illégitime. Cette passion les mènera tous deux à leur perte, et ils seront poursuivis par l'âme du père de Kasane ...
martin011

Une ouverture de saison en miroir pour Court-Circuit

Pour son premier concert de la saison, l'ensemble Court-Circuit  propose son cycle « En miroir », mettant en perspective la musique d'Igor Stravinsky et de Martin Matalon. La Compagnie Motus a installé son acousmonium dans la Salle Cortot pour les deux pièces électroniques du compositeur argentin. En préambule, et sans autre explication (quelques mots du directeur auraient été bienvenus), deux pièces d'étudiants en composition à l'École Normale de Musique de Paris précèdent Prélude ...
Yoann Bourgeois inaugure La Scala… de Paris

Yoann Bourgeois inaugure La Scala… de Paris

La Scala, cinéma parisien mythique du boulevard de Strasbourg, renaît sous la forme d’une salle modulable et pluridisciplinaire, pouvant accueillir danse, théâtre et musique d’aujourd’hui. C’est Yoann Bourgeois, dont les spectacles se situent aux frontières de la danse et du nouveau cirque, qui inaugure avec Scala ce nouvel écrin bleu, moderne et éclectique. Dans le cadre de scène s’inscrit un vaste appartement bleu, avec une chambre, un salon, une salle à ...

Schubert et les autres, les leçons fécondes d’András Schiff

La maturité sied bien à András Schiff, en solo plus encore qu'en musique de chambre. András Schiff n'est plus si rare à Paris, mais les deux concerts donnés en fin de semaine dernière à la Fondation Louis Vuitton n'en étaient pas moins une occasion précieuse d'admirer son art singulier : en solo le premier soir, puis dans un programme de musique de chambre avec les musiciens du Chamber Orchestra of Europe ...
ABR_5238 Ibrahimov Fuad © Christophe Abramowitz Radio France

Pas de Premier Prix au 4e Concours de chefs Svetlanov : compte-rendu

Trois femmes et seize hommes étaient invités au 4e Concours International de Chefs d’Orchestre Evgeny Svetlanov, pour la seconde fois à la Maison de la Radio. En finale le 8 septembre, il ne reste que quatre candidats face à un jury présidé par Alexander Vedernikov et composé de figures importantes de la musique, parmi lesquels Nathalie Stutzmann, Andreï Boreïko ou Gidon Kremer. Les mardi 4 et mercredi 5 septembre, l’Orchestre ...
Stockhausen envoûte son auditoire de la Philharmonie avec Inori

Stockhausen envoûte son auditoire de la Philharmonie avec Inori

Besoin de spiritualité, de boussole dans des temps jugés obscurs ? Le fait est que Stockhausen est régulièrement programmé en ce moment à Paris. Et il fallait bien le volume de la grande salle Pierre Boulez pour, devant un public nombreux et fervent, accueillir Inori (1973-1974), qui relève avant tout du rituel. Un événement, donc. Une scène dominée par une plate-forme servant de piste à deux danseurs, sous laquelle va diriger Gergely ...
Tristan und Isolde

Une étonnante reprise du Tristan und Isolde de Peter Sellars

En ouverture de cette saison anniversaire de l’Opéra de Paris, cette reprise du Tristan und Isolde par Peter Sellars a de quoi surprendre et à plus d’un titre. Avec une mise en scène désormais classique mais toujours pas acceptée par une partie du public et une distribution dépareillée mais pas inintéressante dans les contrastes qu’elle propose, le beau, le laid, le poétique et le trivial se côtoient. Treize années après les ...
Gustavo Dudamel et le Mahler Chamber Orchestra dans Mahler

Gustavo Dudamel et le Mahler Chamber Orchestra dans Mahler

Les unes après les autres et sans suivre leur ordre chronologique, Gustavo Dudamel interprète les symphonies de Gustav Mahler et réussit particulièrement la Quatrième à la Philharmonie de Paris, lors d'une tournée de début d’année avec le Mahler Chamber Orchestra et la soprano Golda Schultz. L’évènement a été peu visible en Europe, mais en mai 2017 au Walt Disney Concert Hall, Gustavo Dudamel a dirigé en quatre soirs le Los Angeles ...
Hommage à Evgeny Svetlanov à la Maison de la Radio

Hommage à Evgeny Svetlanov à la Maison de la Radio

Dans le cadre du Concours International de Chefs d’Orchestre Evgeny Svetlanov à la Maison de la Radio, un hommage est rendu au chef russe avec au programme deux œuvres chambristes portées par les pianistes Boris Berezovsky et Andreï Korobeïnikov, puis une pièce symphonique de Svetlanov lui-même développée par Vadim Repin et l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction d’Andris Poga. Marina Bower n’était pas seulement l’agente d’Evgeny Svetlanov, elle était ...
Concert à la Philharmonie de Paris le 06/09/2018 dans la grande salle Pierre Boulez. Biennale Pierre Boulez. Concert de Daniel Barenboim - Staatskapelle Berlin, seconde partie : Igor Stravinski
"Le Sacre du printemps"

L’espace du rituel avec la Staatskapelle Berlin et Daniel Barenboim

Mettre en perspective Rituel in memoriam Bruno Maderna de Pierre Boulez et Le Sacre du printemps d'Igor Stravinsky fait sens, les deux chefs-d’œuvre de la modernité invoquant le même ordre du sacré et la dimension collective d'une musique de la célébration.  Dans Rituel in memoriam Bruno Maderna créé en 1975 (le collègue et ami très cher décède en 1973), l'orchestre est divisé en huit groupes aux effectifs croissants, du duo (hautbois ...
Ouverture de la Biennale Boulez à la Philharmonie de Paris

Ouverture de la Biennale Boulez à la Philharmonie de Paris

Organisée par la Philharmonie de Paris en co-production avec Daniel Barenboim et la Pierre Boulez Saal de Berlin, la première édition de la Biennale Boulez s'ouvre en remontant aux sources du maître : l'Extrême-Orient et la Seconde école de Vienne. C'est avec le spectacle de Gagaku impérial, joué à guichet fermé, que s'inaugure somptueusement la manifestation dans la Grande salle Pierre Boulez . « Exotiques », comme on les désignait il y a ...
La touche française de la Martha Graham Dance Company à Garnier

La touche française de la Martha Graham Dance Company à Garnier

Près de trente ans après son dernier passage sur la scène du Palais Garnier, la Martha Graham Dance Company revient avec des œuvres emblématiques du répertoire de la chorégraphe américaine. Elle apporte aussi quelques nouveautés, qui forment la touche française de la soirée, avec Ekstastis, un solo recréé en 2017 et dansé ici par Aurélie Dupont et une variation de Lamentation signée Nicolas Paul, danseur du Ballet de l’Opéra de ...
Chaillot : du Palais du Trocadéro au Théâtre national de la danse

Chaillot : du Palais du Trocadéro au Théâtre national de la danse

Devenu théâtre national de la danse en 2016, le Théâtre de Chaillot entretient avec la danse une longue histoire. Dès l'ouverture du Palais du Trocadéro, on retrouvait déjà les têtes d'affiche de la danse contemporaine et un rapport populaire et festif au public, enrichi et encouragé par la suite. Le Palais du Trocadéro est construit pour l’Exposition universelle de 1878. C'est une immense salle des fêtes de 4 600 places qui n’accueille qu’exceptionnellement des ...

Paris l’Été, un rendez-vous de fraîcheur

Pour le festival Paris l’Été, Olivier Dubois reprend Tragédie, créé il y a six ans au Festival d’Avignon. Une radicalité qui s’appuie plus sur la forme que sur le fond pour ce spectacle manifeste. Tandis qu’à l’Hôtel de Sully, Ambra Senatore propose une promenade pleine de fraîcheur. Ils sont nus, enchaînant les mêmes pas d’une marche martiale allant du fond de scène vers le public, et ce, pendant près de trois ...
Rencontre entre Picasso, la danse et le public au Palais Garnier

Rencontre entre Picasso, la danse et le public au Palais Garnier

Pablo Picasso dansant devant les baigneurs à la Garoupe en compagnie de Jacqueline Roque. Ce moment intime, immortalisé sur la pellicule de David Douglas Duncan en juillet 1957, illustre sans doute une des intentions principales de l’exposition : donner à voir la danse dans l’œuvre de Picasso comme un art vivant aux multiples facettes. Construite en partenariat avec le musée Picasso, et dans le cadre de l’événement « Picasso-Méditerranée », la ...
dania_el_zein_c_jj_chabert

Sur les pas de Haendel avec Le Palais des Songes

Le Festival "Jeunes talents" dans la cour des Archives nationales à Paris permet d'entendre un nouveau programme du prometteur ensemble Le Palais des Songes, consacré au parcours de Georg Friedrich Haendel. Tout comme le programme sur la querelle entre goût italien et goût français, entendu au même endroit mais en intérieur, celui-ci mêle astucieusement musique et textes, en l'occurrence des extraits de mémoires, de correspondances et de pamphlet autour de Haendel ...

Le Théâtre Marigny rouvrira pour la saison 2018-2019

Fermé depuis juillet 2013 pour d’importants travaux de réhabilitation et de rénovation, Marigny réouvrira ses portes à l’occasion de la saison 2018/2019. Très largement reconfiguré avec la création de nouveaux espaces, dont un restaurant de 120 places, un équipement scénique entièrement motorisé, une ossature constructive consolidée et renforcée ; le théâtre répond désormais aux normes de sécurité, d’accessibilité et de confort pour tous les publics. Jean-Luc Choplin en assure désormais la ...
Still Life ∏ JC Carbonne 2

Angelin Preljocaj offre un double programme à La Villette

Pièces miroir, Still Life et Helikopter d’Angelin Preljocaj sont réunies pour une même soirée à la Grande Halle de La Villette. Au calme mélancolique de l’une répond l’intensité tonitruante de l’autre. Still Life est la création 2017 du Ballet Preljocaj, qui alterne régulièrement ballets narratifs, comme Blanche-Neige également programmé pour clôturer cette saison de Danses à La Villette, et pièces plus abstraites, véritables laboratoires d’expérimentations chorégraphiques. Écrit au cordeau, le sextuor Still ...
lozakovitch

Daniel Lozakovitj en récital à la Fondation Louis Vuitton

Pour ce récital très attendu à la Fondation Vuitton, le jeune violoniste prodige, Daniel Lozakovitj, âgé de 17 ans, livre au public parisien, une interprétation violonistiquement irréprochable, mais encore imparfaitement aboutie musicalement. Né à Stockholm en 2001, Daniel Lozakovitj poursuit, depuis quelques années, une irrésistible ascension, après un début de carrière fulgurant en 2015, sous la houlette de Valery Gergiev. Actuellement sous contrat d’exclusivité avec Deutsche Grammophon, son premier opus discographique, ...

François Alu prend La Fille mal gardée à l’Opéra de Paris

Dès sa première variation dans La Fille mal gardée, charmant ballet prérévolutionnaire ressuscité par Sir Frederick Ashton dans les années 1960, François Alu affirme sa présence scénique et sa maîtrise technique aux côtés de la mutine Alice Renavand. Un rôle qui aurait dû lui valoir le titre d’étoile… François Alu, Premier Danseur adoré du public et de la presse, ronge son frein en attendant une nomination d’étoile qui ne vient pas. ...
Inauguration M-A_NGUCI

Marie-Ange Nguci en ouverture du festival Chopin à Bagatelle

Pour sa 35e édition, le festival organisé par la société Chopin de Paris s’est ouvert dans l’orangerie de Bagatelle par un récital de la jeune pianiste Marie-Ange Nguci, révélation de l’année 2017, dans un programme exigeant, ambitieux mais passionnant et superbement défendu. L'orangerie de Bagatelle est un lieu magique au sein d’un des plus beaux parcs de la région parisienne, havre de paix au milieu de l’agitation du bois de Boulogne, ...
Julien_Benhamou___Opera_national_de_Paris-Le-Trouvere-17.18---Julien-Benhamou---OnP---10--1600px

Il Trovatore trouve deux femmes exceptionnelles à Bastille

Fascinante un mois plus tôt sur la scène berlinoise, Anita Rachvelishvili porte triomphalement Azucena sur la scène de l’Opéra Bastille face à la magnifique Leonora de Sondra Radvanovsky. La distribution s’accompagne d’un chœur intéressant chez les hommes et d’un orchestre pertinent sous la direction de Maurizio Benini. La mise en scène d’Il Trovatore d’Àlex Ollé dans des décors d’Alfons Flores n’avait pas convaincu à sa création en 2016 et force est ...
cAubert

Abbagnato et Pech : Masterclass en duo au Théâtre de Paris

Sous l'impulsion de Richard Caillat et de Stéphane Hillel, la danse fait son entrée au Théâtre de Paris. Pour cette première édition du Paris de la danse, Eleonora Abbagnato et Benjamin Pech donnent une masterclass avec quatre danseurs du Ballet de l'Opéra de Rome. Les deux étoiles détaillent pour nous deux sublimes pas de deux du répertoire amoureux, extraits de Carmen de Roland Petit et du Parc d’Angelin Preljocaj. Ces deux-là ...
Pizzolato_02g

Une Italienne à Alger de haute volée au TCE avec Marianna Pizzolato

Le Teatro Communale di Bologna avait rassemblé ses forces musicales au grand complet avenue Montaigne, sous la direction de son directeur musical Michele Mariotti, pour cette Italienne à Alger. Donnée en version de concert, elle comble toutes les attentes des lyricomanes parisiens grâce à une distribution vocale irréprochable. Premier opéra-bouffe (dramma giocoso) de Rossini, L’Italienne à Alger, est une œuvre éruptive, savant mélange parodique d’opéra seria et d’esprit buffa, où la ...