Lieu : Paris

Début d’un marathon Gesualdo pour les Arts Florissants

Début d’un marathon Gesualdo pour les Arts Florissants

Après leur intégrale des madrigaux de Monteverdi, les Arts Florissants poursuivent leur voyage dans l'Italie du début du baroque avec une intégrale sur trois saisons consacrée à ceux de Gesualdo. L'étape parisienne de la première série de concerts donnait le départ du périple. La Philharmonie de Paris, où les Arts Florissants sont en résidence, a été prudente en réservant le petit amphithéâtre pour l'occasion, et non les 900 places de la ...
Sir-John-Eliot-Gardiner_0_729_486

Gardiner magistral dans Berlioz à la Philharmonie de Paris

Dans ce concert totalement dédié à Hector Berlioz, Sir John Eliot Gardiner, à la tête de son Orchestre Révolutionnaire et Romantique, surprend par sa lecture originale de la Symphonie fantastique, tandis que Lucile Richardot bouleverse en Cléopâtre et Didon. Déjà donné la veille à l’Opéra de Versailles par les mêmes acteurs, ce programme cohérent, consacré aux héroïnes de Berlioz, s’appuie sur des partitions riches en effets orchestraux qui mettent tout particulièrement ...
Evol prend son envol au Théâtre de la Bastille

Evol prend son envol au Théâtre de la Bastille

Une jeune compagnie venue de Belgique tente son Evol au Théâtre de la Bastille sur une élégie de Rilke et Ziggy Stardust. C’est avec une étrangeté délicate et moderne que Claire Croizé, jeune chorégraphe en résidence avec le dramaturge Étienne Guilloteau au Concertgebouw de Bruges, lance ses quatre danseurs à l’assaut du Théâtre de la Bastille. Elle témoigne déjà à travers ce spectacle d’un belle maîtrise des atmosphères, des temps et ...
Création du Concerto pour deux pianos de Bryce Dessner à la Philharmonie de Paris

Création du Concerto pour deux pianos de Bryce Dessner à la Philharmonie de Paris

Les sœurs Labèque donnent la création française du Concerto pour deux piano du compositeur Bryce Dessner, écrit sur mesure pour elles par cette nouvelle figure de proue de la musique américaine. L'Orchestre de Paris est dirigé pour l'occasion par le voisin Matthias Pintscher, directeur musical de l'Ensemble Intercontemporain. Étourdissant de couleurs et de parfums changeants, Le Chant du Rossignol d'Igor Stravinsky se place en pivot de la soirée. On aura pu ...
Venezuela_17 © Ascaf

La Batsheva Dance Company prend corps à Chaillot

Présente tout le mois d’octobre au Théâtre de Chaillot avec quatre spectacles, la Batsheva Dance Company n’a pas oublié de venir de Tel Aviv avec sa dernière création, Venezuela. Un titre énigmatique pour un spectacle sombre et intense. C’est une pièce de deuil et de combat. De deuil, car elle est sombre et enterre en quelques sortes nos illusions d’occidentaux dans un « No future » assez universel. De combat, car ...
xl_candide

Un truculent Candide pour célébrer Bernstein au TCE

Dans le cadre du centenaire de la naissance de Leonard Bernstein, le Théâtre des Champs-Élysées mobilise les forces de l’Opéra de Marseille, sous la baguette de Robert Tuohy, pour un Candide jubilatoire, donné en version de concert. Opérette, créée en 1956 à New York avec un succès mitigé, plusieurs fois révisée pour aboutir à sa forme définitive en 1989, Candide, en s’appuyant de façon fidèle sur le roman éponyme de Voltaire, ...
Capture2

Dernier concert du Festival Terpsichore par le Quatuor Nevermind

Créé par Skip Sempé en 2014, le festival Terpsichore a vu défiler la crème de la scène baroque actuelle. La cinquième édition du festival s’est naturellement portée sur François Couperin dont on fête le 350e anniversaire de la naissance. C’était aussi sa dernière année, car la Muse dépose son habit de danse. Dans un somptueux salon de l’ancienne maison Érard, rue du Mail dans le 2e arrondissement de Paris (qui ...
Demoiselles de Rochefort

Le merveilleux de la comédie musicale à la Philharmonie de Paris

De l'emblématique Singing in the rain et ses multiples avatars au mythique West side story, des Demoiselles de Rochefort à Mary Poppins et Les Aristochats, la nouvelle exposition qui s'ouvre à la Philharmonie de Paris dévoile l'histoire de la comédie musicale à l'écran, depuis les débuts du cinéma parlant jusqu'à aujourd'hui. Le scénographe Pierre Giner a souhaité un espace totalement décloisonné pour donner son envergure au spectacle total qu'est le « musical ». ...

Mamootot d’Ohad Naharin à Chaillot

Dans le cadre de l’année France-Israël, Chaillot consacre un cycle "Tous Gaga" à Ohad Naharin. La première des quatre pièces présentées, Mamootot, est une pièce courte d’un format intime, qui explore les potentialités du langage gaga, sans toutefois parvenir à créer l’alchimie avec le public. Créée en 2003, Mamootot (mammouth en hébreu) est la première pièce chorégraphiée par Naharin après la mort de sa femme en 2001. Pièce forte, elle ...
Ian Bostridge chante Hugo Wolf au Wigmore Hall

Ian Bostridge habité par Les Illuminations de Britten

À la Philharmonie de Paris, Daniel Harding intéresse par sa faculté à amener l’Orchestre de Paris vers des sonorités baroques pour Rameau et classiques pour Mendelssohn, bien que la meilleure partie du concert reste celle où il accompagne Ian Bostridge, idéal depuis plus d’une décennie dans Les Illuminations de Britten. L’Orchestre de Paris entre sur la scène en petite formation, le clavecin face au chef, pour une suite tirée d’Hippolyte et ...
victor-julien-laferriere-resize

L’irrésistible ascension du violoncelliste Victor Julien-Laferrière

Accompagné par l’Orchestre de Chambre de Paris dirigé par David Reiland, le jeune violoncelliste français s'attaque au redoutable Concerto pour violoncelle de Schumann. Âgé de 28 ans, bardé de récompenses internationales dont le Premier prix au Concours international Reine Élisabeth de Belgique en 2017 (lire notre entretien à l'issue du concours), puis en France Soliste de l’année aux Victoires de la musique classique en 2018, Victor Julien-Laferrière mène depuis quatre ans ...
Vladimir Feltsman (c) Al Nowak

Le jeu personnel de Vladimir Feltsman à Gaveau

Le pianiste Vladimir Feltsman qui n'avait pas donné de récital à Paris depuis 30 ans, ouvre la saison des "Concerts de Monsieur Croche" lancés par Yves Riesel. Pianiste russe naturalisé américain, rendu légendaire par son long exil intérieur (ses enregistrements furent interdits par le régime soviétique), Vladimir Feltsman cultive un jeu bien à lui où règne la prise de risque. S’il est toujours ambigu de parler de « style personnel », tant cette qualification ...
Ars Nova change de cap avec Jean-Michaël Lavoie

Ars Nova change de cap avec Jean-Michaël Lavoie

Nouveau chef, nouveau cap pour l'ensemble Ars Nova qui donnait durant deux soirées un concert dans l'espace luxueux du Centre culturel canadien, partenaire de l'ensemble pour la saison 2018-2019. L'affiche autant que la conception du concert dues à Jean-Michaël Lavoie, chef d'orchestre canadien et nouveau directeur artistique d'Ars Nova, affirment une volonté radicale de changement. Le concert débute dans le hall où s'est installé le compositeur québécois Jean-François Laporte, devant un ...

Concert de danse à Beaubourg

Dans le cadre de New Settings, le programme de mécénat culturel d’Hermès, le Centre Georges Pompidou a proposé un « concert de danse » d’Ola Maciejewska avec plusieurs thérémines, un instrument inventé par Léon Thérémin dans l’entre-deux-guerres. C’est un spectacle conceptuel et expérimental, à la frontière entre la danse et la musique contemporaine, que l’Ircam ne renierait pas. Ola Maciejewska, Polonaise vivant et travaillant à Paris, s’est fait connaître à l’occasion ...
Valery Gergiev et le Philharmonique de Vienne exaltent Prokofiev

Valery Gergiev et le Philharmonique de Vienne exaltent Prokofiev

Dans un programme particulièrement cohérent, totalement dédié à Serge Prokofiev, Valery Gergiev et le Philharmonique de Vienne mettent en lumière différents visages du compositeur russe au travers d’œuvres rarement données, comme le Concerto pour piano n° 2 ou la Symphonie n° 6. Déjà donné au Musikverein de Vienne, le programme  permet d’appréhender trois périodes créatrices déterminantes dans l’œuvre de Prokofiev. Si le Concerto n° 2 pour piano, composé en 1913, ...
Studio_J_Adore_Ce_Que_Vous_Faites__-Shakespeare--Fragments-nocturnes--c--Studio-j-adore-ce-que-voyus-faites-----OnP--1-web2

Shakespeare, fragments nocturnes par l’Académie de l’Opéra de Paris

Après avoir fait l’objet d’un atelier, le spectacle « Shakespeare, fragments nocturnes » de Maëlle Dequiedt débarque à l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille pour mettre en scène et en valeur les jeunes talents de l’Académie de l’Opéra de Paris. Un ambitieux travail qui touche au but sans éviter certains errements dus à la difficulté de l’exercice. Pour les aguerrir au métier d’artiste lyrique, il est difficile, voire impossible, de monter un opéra qui ...
Quatuor-Diotima-allie-contemporain-classiques-grand-repertoire_0_730_532

Le Quatuor Diotima, Bartók avant tout

En résidence à la Maison de la Radio, le Quatuor Diotima associe Béla Bartók et Franz Schubert pour un cycle de trois concerts. Ce dimanche, c'est pourtant Bartók qui l'emporte. Le Quatuor Diotima, reconnu dans le répertoire du XXe siècle, a manifestement mûri ces œuvres de Bartók, dont un enregistrement est annoncé prochainement. Le quatuor y fait preuve d'une grande précision de jeu dans ces pièces fort difficiles et d'une énergie sans ...
salonen-1

Esa-Pekka Salonen et le Philharmonia Orchestra au TCE

Pour leur traditionnel passage à Paris, au Théâtre des Champs-Élysées, Esa-Pekka Salonen et le Philharmonia Orchestra livrent au public parisien un concert de belle tenue, très apollinien, où manque toutefois le frisson dionysiaque. Tandis qu’à la même heure un autre Finlandais, Mikko Franck, fait swinguer la Philharmonie de Paris en célébrant Bernstein, c’est dans la salle de l’avenue Montaigne, bien peu remplie, qu’Esa-Pekka Salonen déroule un programme tout entier construit à ...
La passion Bérénice de Michael Jarrell sur la scène de Garnier

La passion Bérénice de Michael Jarrell sur la scène de Garnier

Faire chanter l'alexandrin de Racine, voilà le défi que se lance le compositeur suisse Michael Jarrell dans Bérénice donné à Garnier. C'est son sixième ouvrage scénique et le second volet de la trilogie convoquant les chefs d’œuvre de la littérature française, telle que l'a imaginée Stéphane Lissner en passant commande à trois créateurs d'aujourd'hui. « Il se trouve que j'ai un rapport complexe avec la langue française lorsqu'elle est chantée » avoue le ...

Les petits rats de l’Opéra récompensés

Élisabeth Platel, directrice de l’École de Danse de l'Opéra national de Paris, s'est vue remettre le Prix du rayonnement culturel 2018 décerné aux Petits rats de l'Opéra par le Grand Prix du Rayonnement Français, le mardi 2 octobre au Quai d'Orsay, en présence de Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères. Ce prix récompense chaque année les femmes et les hommes qui font rayonner les valeurs de la ...
180919_cphilippe_stirnweiss_176_-_copie

200 Motels – The Suites fait redécouvrir la modernité de Zappa

Avec 200 Motels - The Suites, fresque opératique inspirée du vrai-faux "rockumentaire" créé par Zappa au début des années 70, le public de la Philharmonie, après celui de Strasbourg, se laisse emporter dans les délires de ce compositeur inclassable, reconnu par les amateurs de rock comme par le monde de la musique contemporaine. Léo Warynski à la direction, Antoine Gindt à la mise en scène et Philippe Béziat à la ...
Le ballet de l'Opéra de Paris Gaga d'Ohad Naharin

Le Ballet de l’Opéra de Paris gaga d’Ohad Naharin

Pièce-phare du chorégraphe israélien Ohad Naharin, Decadance fait son entrée au répertoire du Ballet de l’Opéra national de Paris. C’est avec une étonnante capacité d’adaptation que ces danseurs se sont appropriés la signature si personnelle du chorégraphe… pour un résultat festif particulièrement réussi ! On pourrait la décrire comme un best of de l’œuvre d’Ohad Naharin. Decadance consiste en la combinaison de neuf pièces majeures du chorégraphe, créées entre 1992 et ...
18-19-ONP-HUGUE113_DxO.jpg

Le retour des Huguenots à l’Opéra de Paris

Enfin ! On l'avait tant désiré, tant rêvé, tant appelé de nos vœux, le chef-d’œuvre de Meyerbeer revient dans la ville de sa création, lui qui n'avait plus été donné en ces lieux depuis 1936, après plus de 1 000 représentations ! Bien sûr, les puristes hurleront aux coupures, à une mise en scène ou une distribution pas toujours adéquate, mais Les Huguenots sont bel et bien de retour à Paris ! ...
quatuor-chapelle-harmonique

La Chapelle Harmonique dans Bach et Telemann, une belle découverte

Chœur et orchestre baroque créé en 2017, La Chapelle Harmonique se produit aussi en quatuor. C'est dans cette configuration qu'on a pu l'entendre à l'Auditorium du Louvre, dans un programme consacré à Bach et Telemann. Les quatre piliers de ce jeune ensemble, particulièrement attirés par l'œuvre de Johann Sebastian Bach, ont choisi de faire alterner des sonates en trio de ce dernier avec des quatuors dits "Parisisens" de son ami Georg ...
l'idiot

L’Idiot, de Dostoïevski à Teshigawara

Invité au théâtre de Chaillot dans le cadre du programme « Tous Japonais », le chorégraphe contemporain Saburo Teshigawara présente son interprétation du somptueux roman de Fiodor Dostoïevski, L’Idiot. Le résultat est brillant, intriguant, comme une interprétation japonaise d’un roman russe. C’est très conscient de la difficulté, voire de l’impossibilité de la tâche que Saburo Teshigawara s’est attelé à mettre en scène le roman du maître russe. Pour évoquer cette œuvre riche, complexe ...
Thomas-Dunford-et-Lea-Desandre-3-©-Julien-Benhamou_preview

Au Louvre, deux facettes de Vivaldi avec Lea Desandre et Thomas Dunford

Avec à la clé un disque en préparation, le tout jeune ensemble Jupiter, créé et dirigé par le luthiste Thomas Dunford et dont fait partie Lea Desandre, entame une tournée européenne pour rendre hommage à Vivaldi à travers des extraits d’opéras et les deux concertos pour violoncelle et luth. L’œuvre de Vivaldi est, on le sait, prolifique ; plus de cinq-cents concertos et une cinquantaine d’opéras dont il reste encore beaucoup ...
Voix nouvelles 2018

Réjouissant concert des lauréats Voix Nouvelles au TCE

En réunissant trois lauréats du millésime 2018 et trois anciens lauréats de 2002, le concert du Concours Voix Nouvelles permet à l’auditeur de mesurer le talent de trois jeunes chanteurs pleins de promesses ainsi que le chemin qu’il leur reste à parcourir pour être à la hauteur de leurs trois ainés. Un beau passage de relais pour une réjouissante soirée. Avec une première partie italienne (à l’exception de Dvořák) et une ...
180033

Le Festival de Jérusalem en tournée à Paris

La pianiste Elena Bashkirova fédère avec talent la crème des interprètes dans cette nouvelle édition du Festival international de musique de chambre de Jérusalem. Depuis 1998, le festival rassemble au YMCA de Jérusalem et autour de la figure de sa fondatrice, Elena Bashkirova, des interprètes de renoms, sans cachets, au service de la musique. À la différence des concerts d'une célébrité "and friends", Elena Bashkirova parvient à institutionnaliser et pérenniser une ...
A la Philharmonie de Paris, Valery Gergiev conclut sa Tétralogie wagnérienne

A la Philharmonie de Paris, Valery Gergiev conclut sa Tétralogie wagnérienne

Bien loin de l’adieu crépusculaire en demi-teinte qu’on était en droit de redouter après le Siegfried de la veille, c’est sur un Crépuscule des dieux éclatant que Valery Gergiev conclut son marathon wagnérien. Si Siegfried la veille avait pu manquer quelque peu de souffle du fait d’une direction assez inconstante du chef, le Crépuscule de ce soir bénéficie, au contraire, d’une conduite orchestrale sans faille et d’une prestation instrumentale de tout ...

Une danseuse de l’Opéra modèle du tableau L’Origine du monde

Dans L'origine du monde, vie du modèle, un livre à paraître le 4 octobre aux Editions Phébus, Claude Schopp révèle le nom et le visage du modèle de Gustave Courbet pour son célèbre tableau "L'origine du monde" peint en 1866. Il s'agit de Constance Queniaux, ancienne danseuse du Ballet de l'Opéra de Paris, évoquée dans la correspondance entre George Sand et Alexandre Dumas fils, dont Claude Schopp est un spécialiste. À ...