Mot-clef : Daniel Gloger

L1170540

Koma à Dijon, apprivoiser le néant

L'Opéra de Dijon conclut en beauté son audacieuse saison lyrique avec la création française de Koma. Une immersion sensorielle totale, de bout en bout saisissante. Georg Friedrich Haas, compositeur autrichien né en 1953, a subi toutes les immersions de son temps : l’électroacoustique avec Gösta Neuwirth, l’enseignement de Friedrich Cerha, les cours d’été de Darmsatdt, les stages de l’Ircam, avant le grand plongeon dans la musique spectrale de Gérard Grisey et Tristan ...
Bluthaus10_GP_137

Bluthaus de Georg Friedrich Haas, drame musical pour aujourd’hui

A Sarrebruck, reprise d'un des chefs-d'oeuvre de l'opéra des années 2010 : Bluthaus de Georg Friedrich Haas. Contrairement à une idée reçue, le destin des opéras contemporains n’est pas toujours l’oubli. Créé à Schwetzingen en 2011, donné ensuite à Bonn, l’avant-dernier opéra de l’Autrichien Georg Friedrich Haas a été retravaillé pour une seconde version créée à Vienne en 2014 et reprise à Sarrebruck pour deux représentations. À en juger par le nombre de ...
aperghis

Wölfli-Kantata de Georges Aperghis, les mots mis à la question

Les 25000 pages d'une biographie imaginée - « La légende de Saint Adolf » - au sein d'un univers chaotique de mots et de sonorités qui s'entrechoquent et se combinent au-delà du sens, ne pouvaient que saisir l'attention de Georges Aperghis qui n'a cessé de questionner le rapport du mot et de sa sonorité. Dans Wölfli-Kantata, une des oeuvres les plus impressionnantes du compositeur, il s'empare du flux torrentiel des bribes de ...
ssandersen

Concert TRANSgenre dans l’Auditorium Marcel Landowski

Ce dernier concert ponctuant la résidence du compositeur danois Simon Steen-Andersen au sein de l'ensemble 2e2m marquait aussi l'ouverture du Festival Extension programmé par La Muse en Circuit, dont les concerts essaiment dans divers lieux de la création, à Paris et en Île de France, jusqu'au 29 mai. Trois personnalités singulières de la musique d'aujourd'hui s'affichaient au programme d'une soirée toute en surprise et en originalité. Familier de l'ensemble 2e2m puisqu'il ...
Dimitri SlobodenioukPhoto: Marco Borggreve

Présences Oscar Strasnoy II, du solo au grand orchestre par Dima Slobodeniouk

Le triple concert de ce samedi présentait l’œuvre de Strasnoy de l’individu au grand orchestre. Ecos, suite de quatorze pièces solistes, lointain reflet des quatorze Sequenze de Luciano Berio – dont elle adopte la même alternance instrumentale, de la flûte au violoncelle – est à l’origine une commande du Festival des Arcs, où Strasnoy fut invité pour l’édition 2009. Paraphrase de Cendrillon, dont des bribes de textes sont insérés au milieu ...
susanna_malkki_agora2011_vign

Agora 2011, entre paroles et musique

Prima la musica, doppo le parole: c'est un débat qui animait secrètement le concert donné dans le cadre de la 5ème Biennale d'Art Vocal de la Cité de la Musique et du festival Agora de l'Ircam ; les Neue Vocalsolisten Stuttgart y rencontraient l'Ensemble Intercontemporain dans un programme où ces deux formations alternaient d'abord puis fusionnaient dans la Cantate n°1 de Bruno Mantovani. D'Ivan Fedele d'abord, nous entendions la pièce vocale ...
A voix nue

A voix nue

Abbaye de Royaumont Les rendez-vous d’automne de la Fondation Royaumont sont toujours des instants privilégiés à la faveur de ce lieu unique dont on aime retrouver la patine des vieilles pierres et l’atmosphère singulière qui les pénètre. Durand trois semaines d’un travail intense autant que fécond, de jeunes compositeurs venus du monde entier viennent recevoir les conseils de leurs aînés – Bryan Ferneyhough, Xavier Dayer et Jérôme Combier cette année - ...
Académisme dépressif

Melancholia de Georg Friedrich Haas, académisme dépressif

Présenté en collaboration avec le festival Agora 2008, Melancholia de Georg Friedrich Haas est aussi la création mondiale cru 2008 de l’Opéra National de Paris. Après Parsifal, Wozzeck, Il Prigioniero et Iphigénie en Tauride, nous continuons dans ces atmosphères dépressives expressionnistes avec l’histoire d’un curieux cas psychiatrique du XIXe siècle, le peintre norvégien Lars Hertervig. L’argument développé par le romancier Jon Fosse – qui a adapté la première partie de ...
oscar_strasnoy_2008

Découverte de l’instant

Festival Ile de Découverte Bien que nommé récemment à la tête de France-Musique, l’hyperactif Marc-Olivier Dupin n’a pour autant pas abandonné, séance tenante l’Orchestre National d’Ile-de-France dont il a présidé aux destinées pendant 6 ans. Ultime grande manifestation de cet orchestre de la saison (avec le Festival de Saint-Denis), le Festival Ile de Découverte est consacré à la musique contemporaine dans un lieu qui en entend très régulièrement : la Maison des ...
Les nouvelles voies, voix de la création

Les nouvelles voies, voix de la création

Voix Nouvelles à Royaumont Lancement de la série de concerts « Voix Nouvelles » à Royaumont. Après une mise en bouche électronique faite par Andrea Agostini (né en 1975) et Musiques Inventives d’Annecy dans le cloître de l’abbaye, devenu pour l’occasion un « électro-cloître », place au premier concert tenu par les excellents Neue Vocalsolisten de Stuttgart. « Portrait et répétitions » offre un panorama large de la création musicale d’outre-Rhin. Dans Portraits und Wiederholung d’Andreas Dohmen, les ...
Union réussie pour mariage raté

Oscar Strasnoy, union réussie pour mariage raté

Après une gestation mouvementée, Hochzeitsvorbereitungen (mit B und K) qui se voulait une réplique de la Cantate de mariage « Weichet nur, betrübte Schatten » BWV 202 de Jean-Sébastien Bach en est dans sa version définitive le prolongement. Oscar Strasnoy mêle librement des extraits de la cantate de Bach dans sa propre cantate sur des textes de Franz Kafka. Point de pastiche ni de collages, les esthétiques des XVIIIe et XXIe siècles ...