Mot-clef : Florence Bolton

thumbnail

Musique de chambre à Londres vers 1700 par La Rêveuse

A la fin du dix-septième siècle, l'Angleterre sort enfin de l'austérité imposée par Cromwell et s'ouvre aux influences artistiques italiennes et françaises en accueillant de très nombreux compositeurs étrangers. Henry Purcell et ses compatriotes délaissent les rigoureuses fantaisies écrites pour consort pour s'adonner à une musique instrumentale plus mondaine. Les violons remplacent peu à peu les violes et Charles II rêve de copier la cour de Louis XIV qu'il a connue ...

Les interprétations historiquement informées : vraies ou fausses ?

Quelques décennies après que les premières interprétations historiquement informées ont vu le jour, sur scène et au disque, le temps est venu de se poser la question de savoir si elles sont vraiment authentiques. Passons en revue certaines questions que celles-ci soulèvent. Les contre-ténors, voix à succès surexploitées ? Pour le baroque et le classicisme, les problèmes d'interprétation concernent notamment la présence des contre-ténors dans la distribution des opéras. Comme le remarquait ...

Un Opéra Bus en tournée

Depuis le début du mois, l'ensemble La Rêveuse est en tournée pour quatre semaines avec son Opéra Bus dans la région Centre-Val de Loire pour faire découvrir la musique ancienne. À l'occasion de soixante représentations dans vingt cinq communes, le bus transformé en salle de concert espère toucher un public rural allant rarement ou jamais au concert. La musique sera mise en miroir avec le patrimoine local des lieux traversés. Ce ...
La Rêveuse 1

Florence Bolton, dreamy baroque

Since its foundation in 2004, the baroque ensemble La Rêveuse has recorded a wide repertoire of both instrumental and vocal music, not only from France, but also from England and Germany. After publishing 12 recordings including one DVD, these musicians have now dedicated their new album to Marin Marais’s latest works. On this occasion we interviewed the co-founder and co-director Florence Bolton. “ When we play instrumental music, we try to ...
La Rêveuse 1

Florence Bolton, rêveuse baroque

Existant depuis 2004, l’ensemble de musique baroque La Rêveuse compte dans son parcours discographique des incursions dans un répertoire étendu, couvrant principalement l’espace français, mais également anglais et allemand, et ce, aussi bien dans le domaine instrumental que vocal. Ayant déjà publié 12 disques, y compris un DVD, la phalange consacre son dernier album aux œuvres tardives de Marin Marais. À cette occasion, nous nous sommes entretenus avec sa co-fondatrice ...
Marais Reveuse

Marin Marais, ou le reflet de l’âme des Lumières

L'ensemble La Rêveuse, mené par le duo Florence Bolton/Benjamin Perrot, nous offre une peinture subtile de l'« esprit français » du début de XVIIIe siècle. Comme le pinceau délicat d'un Watteau ou d'un Lancret, l'archet de la viole se fait coloriste pour rendre au mieux l'art si sensible de Marin Marais. Les deux derniers livres de viole de Marais, dont on a tiré ici la quintessence pour construire ce programme, datent de ...
11_CD-Buxtehude-Mir303

La Rêveuse sous le charme de Buxtehude

Dietrich Buxtehude, l'un des musiciens phare du fameux Stylus phantasticus, langage théâtral caractéristique de l'Allemagne du nord à la fin du XVIIe siècle, est magnifiquement représenté ici par l'ensemble La Rêveuse dans une interprétation de sonates en trio remplie de liberté. On se souvient du long voyage à pied du jeune Johann Sebastian Bach jusqu'à Lübeck, riche ville marchande hanséatique, afin d'y rencontrer Dietrich Buxtehude et assister à ses fameuses Musiques ...
telemann_la_reveuse

Trios et quatuors de Telemann par La Rêveuse

La Rêveuse propose un florilège de pièces de musique de chambre de Telemann, dans des configurations différentes mais avec pour point commun la présence de la viole de gambe comme instrument soliste. Si cet instrument n’a pas eu dans l’aire germanique la personnalité qu’il a acquise en France, certains compositeurs l’ont assez abondamment utilisé pour ses sonorités particulières. Telemann est de ceux-là. À part pour la première et la dernière œuvre, ...
« Ecoute, lecteur »

« Ecoute, lecteur »

L’Autre Monde ou les Etats et Empires de la Lune On connaît encore mal le vrai Cyrano, dont la personnalité a subi sinon le prisme déformant, du moins l’inexactitude du personnage de théâtre ; le second nous avait partiellement masqué le premier, sans pour autant que cela atteigne d’ailleurs l’admiration que nous portons à Rostand et à son œuvre. L’art de la pointe et le panache étaient là, le poète libertin ...