Mot-clef : Hasmik Papian

Phèdre vue par Ildebrando Pizzetti

Lors de sa création en concert en juillet 2008, nous appelions à un enregistrement de cette Fedra de Pizzetti. L’œuvre ne manque pas d’attrait, airs somptueux, mise en valeur des ...

Aida entre les murs

Après quatre soirées au Corum de Montpellier où la version de concert d’Aida faisait l’événement de rentrée, René Kœring déplaçait ses troupes à Pleyel, confiant la baguette à Alain Altinoglu ...

Fedra d’Ildebrando Pizzetti : attention chef-d’œuvre !

Les révélations du Festival de Radio-France et Montpellier ont parfois réservé le pire (Germania), ce qui veut dire que le meilleur peut arriver. Pari tenu avec cette Fedra d’Ildebrando Pizzetti, ...

La Dame de Pique par Guennadi Rojdestvensky : sur le carreau

Quand Guennadi Rojdestvensky suit Lev Dodin qui prend la main pour La Dame de Pique, le spectateur est en droit d’espérer un spectacle de qualité, original et enlevé. D’autant que le ...

Norma, opéra pour diva

Plus que périlleuse pour la soprano dramatique, Norma est également une œuvre malaisée à mettre en scène – ne pas tomber dans le pittoresque gaulois. Un écueil est la modernisation ...

La Norma scandaleuse d’Amsterdam

Pauvre Bellini, pauvre Hasmik Papian ! Mais comment est-il possible qu’une telle mise en scène, insulte à l’art délicat de Vincenzo Bellini, ait eu les honneurs d’une sortie en DVD ? On sait ...

Hasmik Papian, une voix taillée à la serpe d’or

Le gui des druides, cueilli à la faucille pour Norma, fournira-t-il le baume nécessaire pour cicatriser les plaies ouvertes, suturer les coupures purulentes, voire calmer certaines rumeurs sur l’avenir même ...

La Bohème, performance de Hasmik Papian en Mimì

Temps d’hiver, temps de grippe. Ce 20 décembre c’est le tour de la talentueuse soprano allemande d’origine grecque, Anja Harteros, dont les mélomanes munichois attendaient avec impatience la première Mimì ...

Norma Intérieur Nuit à Angers Nantes Opéra

Norma est un drame de l’obscurité, qui tout entier s’articule autour du début de l’Acte II. Scène magnifiquement nocturne, au cours de laquelle l’héroïne s’apprête à tuer ses enfants endormis : ...

Guillaume Tell victime d’un trait américain

Voilà près de trois quarts de siècle que Guillaume Tell de Rossini avait disparu de l’affiche de l’Opéra de Paris pourtant commanditaire de l’ouvrage. Le compositeur italien, qui, avec cette partition, ...