Mot-clef : Ida Haendel

Les enregistrements Decca d’Ida Haendel

Quelques mois après la disparition d'Ida Haendel, le label Eloquence publie l'intégrale de ses enregistrements Decca, dont beaucoup étaient jusqu'alors inédits. En 1936, un Polonais juif, Nathan Hendel, emmène sa fille ...

Ida Haendel, la première dame du violon

Ida Haendel est décédée dans la nuit du 30 juin au 1er juillet, dans sa maison à Miami. Sa carrière s'est étendue sur plus de sept décennies, l'une des ...

Décès de la violoniste Ida Haendel

Ida Haendel, l'une des plus grandes violonistes du XXᵉ siècle, est décédée le 30 juin à l'âge de 91 ans. Née en Pologne, elle fut l'élève de Georges Enesco et ...

Coffrets DG pour Shlomo Mintz et Gil Shaham

Sous l’intitulé « The Violin Masters », Deutsche Grammophon réédite trois coffrets consacrés à des maîtres du violon. S’il n’est pas nécessaire de revenir sur celui dévolu à Nathan Milstein ...

Nikita Boris-Glebsky joue l’évidence avec Augustin Dumay dans Lalo

Dès les premières secondes, on sait à quoi s'en tenir : énergie, relief, dynamisme. Avec le soliste, même chose, en heureuse concordance avec les instrumentistes : netteté du trait, son plein, ...

Le concours Wieniawski pour violon à Poznań

Quelques mots sur Henryk Wieniawski Débutons par rappeler qui fut Henryk Wieniawski, à qui est dédié ce concours. Né en 1835 à Lublin dans une famille juive assimilée, il fut l’un ...

Discographie d’Allan Pettersson

Deux labels discographiques méritent la palme de l’engagement en faveur de l’œuvre d’Allan Pettersson : CPO et BIS. Deux autres font aujourd’hui figure de pionniers et à ce titre demeurent inoubliables ...

Pettersson vaut bien un prime time

Par un lugubre vendredi soir de janvier 1980, la télévision nationale suédoise relayait en direct la création du Concerto pour violon n°2 du compositeur national Allan Pettersson. Si l’œuvre et ...

Sergiu Celibidache : un portrait vidéographique

Sergiu Celibidache est entré dans la légende de l’art de la direction pour ses tempi retenus à l’extrême, ses exigences redoutables en terme de répétitions et son refus catégorique de ...