Mot-clef : Jascha Nemtsov

Emmanuel-Utwiller-Gohrisch-Festival-2014-small

Emmanuel Utwiller et l’humanisme de Chostakovitch

Avec Dimitri Chostakovitch, les anniversaires se célèbrent par paire, lui qui disparaissait en août 1975 il y a 40 ans et dont on fêtera les 110 ans de la naissance l’an prochain. Il est aujourd’hui le compositeur dont la musique protégée par le droit d’auteur est probablement la plus jouée au monde. ResMusica a interrogé l’Association Internationale « Dimitri Chostakovitch », initiée par Irina Chostakovitch la veuve du compositeur, et son directeur ...
profil_schonberg

Un autre Schönberg : Jakob

Quelques renseignements biographiques s'imposent d'emblée, pour vous qui allez découvrir l'inconnu total qu'est Jakob Schönberg. Pas davantage que Richard Strauss avec ceux de la dynastie qui a fait danser Vienne, il n'a aucun lien de parenté avec l' « autre », Arnold. Jakob est né à Fürth, dans le nord de la Bavière, en 1900. Fils du cantor de la synagogue de cette ville, il entre dans son école secondaire israélite, puis au ...
Sonates pour alto de Weinberg, matière à réflexion

Sonates pour alto de Weinberg, matière à réflexion

La parution d’un double CD consacré à l’alto est suffisamment rare pour être remarqué, d’autant plus quand il contient près de 70 minutes de musique inédite – ici les Sonates 2 à 4 de Weinberg. L’altiste français Pierre Lénert évoquait que l’alto semblait être un instrument de la maturité pour les compositeurs, et cette intégrale des sonates de Weinberg ajoute un élément de preuve supplémentaire, les sonates ayant été composées ...
Zaderatski, Lourié, rares, russes, révélés

Zaderatski, Lourié, rares, russes, révélés

Après le premier enregistrement mondial des Préludes (1934) de Vsevolod Zaderatski et en attendant de découvrir les Préludes et Fugues qu’il composa au goulag sans piano et avec des moyens de fortune, le pianiste Jascha Nemtsov poursuit son exploration de ce compositeur par un choix de mélodies interprétées par la soprano Verena Rein, qu’il complète de manière pertinente par des cycles d’Arthur Lourié et de Chostakovitch. Quand en 2004 le conseil ...
Vsevolod Zaderatski, une vie pour le tsar !

Vsevolod Zaderatski, une vie pour le tsar !

Le pianiste Jascha Nemtsov, fin connaisseur et défenseur du répertoire russe, s’attache à faire découvrir Vsevolod Zaderatski (1891-1953). Ce compositeur eu un destin tragique hors du commun, poursuivi, arrêté, déporté et dénoncé tout au long de sa vie, probablement pour le péché originel d’avoir servi le tsar. Il fut en effet précepteur musical de la famille impériale en 1915-1916, donna des leçons de piano au Tsarévitch Nicolaï en 1915 et 1916, ...
Weinberg est-il soluble dans Chostakovitch ?

Weinberg est-il soluble dans Chostakovitch ?

Mieczyslaw Weinberg (Moïse Vainberg en russe) n’avait pas honte de le dire : « Bien que je n’aie jamais eu de leçons de Chostakovitch, je me considère comme son élève jusque dans ma chair et dans mon sang ». En 1944, le « maître » Chostakovitch écrit son Trio pour piano, violon et violoncelle, qui compte parmi ses grandes œuvres de musique de chambre. En 1945, « l’élève » de 26 ans, compose le sien. Les deux ...
Eli Zion nous apostrophe

Eli Zion nous apostrophe

Voilà un disque dont le titre et le sous-titre « Eli Zion – de Saint-Pétersbourg à Jérusalem, Musique de la Nouvelle Ecole Juive » méritent d’être explicités. Eli, Zion sont les deux premiers mots de la lamentation du Cantique des Cantiques sur la destruction successive des deux temples de Jérusalem. De Saint-Pétersbourg à Jérusalem évoque le parcours tumultueux de la Nouvelle Ecole Juive fondée en 1908 sous la forme de la ...