Mot-clef : Jean-Jacques Rousseau

peindre_la_musique_editions_muse_gerard_denizeau

Peindre la musique, concentré de réflexion

Gérard Denizeau, spécialiste des rapports pluridisciplinaires, propose un essai d'une étonnante densité sur les liens, correspondances et interactions entre la peinture et la musique, des temps préhistoriques à nos jours.  L'ouvrage à première vue n'est pas bien épais, mais l'apparence est trompeuse, à l'instar de l’œuvre d'un Anton Webern qui représente six heures de musique mais exige bien plus d'heures d'écoute attentive pour en retirer la substantifique moelle. L'exemple n'est d'ailleurs ...
Image_une

Exposition Mozart à Garnier, une passion française qui n’a pas traversé le périph’

Une scénographie très classique, différentes étapes selon un ordre chronologique assez convenu, une orientation centrée seulement sur les productions parisiennes et quelques-unes du Festival d’Aix-en-Provence… Le bilan en fin de parcours de l’exposition « événement » Mozart, une passion française, présentée à l’Opéra Garnier jusqu’au 24 septembre 2017, se révèle mitigé malgré quelques inédits et sa pièce maîtresse : la partition manuscrite autographe de Don Giovanni conservée à la Bibliothèque Nationale de France à ...
Couverture

Regards multiples pour le dictionnaire de musique de Rousseau

Les colloques donnent souvent lieu à des publications. C'est le cas pour Regards sur le Dictionnaire de Musique de Rousseau qui découle du colloque international organisé à l’occasion du tricentenaire de Rousseau en mars 2012 par le Centre de littérature et poétique comparée de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense et par l’École Normale Supérieure, colloque intitulé Le Dictionnaire de musique de Rousseau et sa réception européenne. En ce siècle qui ...
Rameau Castor et Pollux Pygmalion

Splendeur orchestrale de Castor et Pollux par Pygmalion

La renaissance de la musique de Rameau fut une longue gestation et il fallut pas moins d’une quarantaine d’années avec le travail colossal des défricheurs que furent Nikolaus Harnoncourt et Jean-Claude Malgoire, suivis par les Gardiner, Christie et Minkowski, pour qu’elle triomphe enfin au deux cent cinquantième anniversaire de sa disparition, sous la direction aussi enthousiaste qu’inspirée d’un jeune chef de la troisième génération baroqueuse. Raphaël Pichon n’en est pas à ...
Goebbels, When the mountain changed its clothing, 1, par Klaus Grünberg

Heiner Goebbels et les voix slovènes : onirique

Deux précédents spectacles de Heiner Goebbels ont déjà été présentés ici-même : le concert scénique I Went To The House But Did Not Enter, en septembre 2009, en ce même Théâtre de la Ville ; et Max Black, en février dernier, au Théâtre des bouffes-du-nord. En outre, le rédacteur de cette chronique ne cache pas qu’il a déjà assisté à quatre autres de ces fantasmagories que, dans sa génération, seul Heiner Goebbels ...
JJR.04w

Avec Philippe Fénelon, Rousseau est toujours aussi ennuyeux

Opéra : n. m. (vers 1646 ; i. opéra). Poème, ouvrage dramatique mis en musique, qui est composé de récitatifs, d’airs, de chœurs et parfois de danses avec accompagnement d’orchestre. (Réf. Petit Robert 2000). Sacré Petit Robert ! avec sa définition, il pose de sérieux problèmes au spectateur de ce JJR (Citoyen de Genève) en création mondiale. Un poème ? Non ! Un ouvrage dramatique ? Non plus ! Alors ? ...
Rousseau Le devin du village,

Le devin du village à La Chabotterie

Imaginons la scène. À la fin des années 1740, Jean-Philippe Rameau (le compositeur-philosophe) et Jean-Jacques Rousseau (le philosophe-compositeur qui aspirait à n’être que compositeur) se croisèrent chez leur richissime mécène : Alexandre-Jean-Joseph Le Riche de La Pouplinière, titulaire d’une charge de fermier général. Rousseau (son humeur rechercha toujours le conflit) montra, à son aîné tant vénéré (son caractère n’était pas d’une meilleure eau), une ou plusieurs de ses œuvres Et Rameau ...
Alexey Tatarintsev (Iacha), Igor Golovatenko (Lopakhine), Marat Gali (Lionia), Thomas Bettinger (Un Invité) et Anna Krainikova (Varia) © Opéra national de Paris / Andrea Messana

La Cerisaie, unique création de la saison de l’ONP

Seul ouvrage contemporain à l'affiche de la saison de l'Opéra national de Paris, La Cerisaie de Philippe Fénelon a déjà été donnée en 2010 au Théâtre du Bolchoï, dans le cadre des manifestations France/Russie, dans une version de concert. C'est donc la création scénique, signée Georges Lavaudant, qui nous est proposée pour sept représentations. Le casting, majoritairement russe, était celui des voix du Bolchoï. C'est le sixième opéra d'un compositeur ...
Dictionnaire de la musique de Rousseau

Dictionnaire de la musique de Rousseau

Editions Actes sud Ayant connu sa première publication en 1767, soit un peu plus de dix ans avant la mort du grand philosophe, le Dictionnaire de musique ne constitue rien d’autre que le remaniement de l’ensemble des articles rédigés par ses soins pour l’Encyclopédie. Une lecture attentive permet aussitôt de vérifier une première étrangeté : lors même que Jean-Jacques Rousseau a fondé l’essentiel de sa réputation musicale sur son refus théorique du ...