Mot-clef : Karine Motyka

lyon gezeichneten 2015

Die Gezeichneten de Schreker, entre crudité sauvage et onirisme noir

Donné ici en sa première production française (97 ans après sa création à l’Opéra de Francfort), Les Stigmatisés est une révélation. Composé durant la Première guerre mondiale, cet ouvrage et ses abyssales moirures semblent annoncer tous les cataclysmes dont le XXe siècle allait regorger. Une fois que le courage de l’Opéra de Lyon a été salué (et la pleutrerie artistique des autres théâtres lyriques français constatée), quel est donc cet ouvrage ...
Poulenc, Dialogues des carmélites par Jean-Louis Fernandez

Dialogues des carmélites à Lyon, intelligemment soigné

Créé en janvier 1957 au Teatro alla Scala (son commanditaire) et ayant connu sa première française cinq mois après, Dialogues de carmélites n’arriva pas à un anodin moment. Sous l’œil consterné ou sarcastique de ses cinéastes, l’Italie s’efforçait de se trouver une pratique démocratique, alors que, protégées par le partage tripartite du pouvoir (un tiers au Parti communiste, idem au Parti socialiste, idem à la Démocratie chrétienne), ses élites compromises ...
Strauss, Elektra0312_vign

Janice Baird, Elektra ahurissante à Montpellier

Rares sont les maisons d'opéra qui osent affronter Elektra, tant l'ouvrage exige de ses chanteurs et tant, dans son livret, Hugo von Hofmannsthal en prescrit vétilleusement les didascalies. Sous ce dernier aspect, Jean-Yves Courrègelongue, scrupuleux, ne les a enfreintes qu'à deux moments. L'un, bref, au tomber du rideau : offerte au regard du spectateur, la baignoire, dans laquelle Agamemnon fut assassiné, souligne que la vengeance est désormais accomplie. L'autre structure ...
Photo Lib/Alain Wicht

Saint-Céré, Un Onéguine sans Eugène

Cet Eugène Onéguine est la nouvelle production du Festival de Saint-Céré, au côté de reprises de Rigoletto et du Roi Carotte d'Offenbach. Plusieurs tables, des tabourets, et six parois amovibles plantent le décor. La compagnie Opéra Éclaté voyage léger afin de pouvoir proposer son spectacle un peu partout en France (pour les parisiens, à Massy en mars 2012). C'est largement suffisant à Eric Perez pour développer une mise en scène claire ...
Onegin trop exigeant pour Fribourg

Onegin trop exigeant pour Fribourg

Eugen Onegin Avec une seule production annuelle, l’Opéra de Fribourg s’était fait un point d’honneur et une bonne partie de sa réputation avec une politique artistique fondée sur la présentation d’œuvres lyriques rares. Ainsi, on a pu voir de formidables petits chefs-d’œuvre comme les luxuriantes Aventures du Roi Pausole d’Arthur Honegger ou le sanglant The Medium de Gian Carlo Menotti. L’avantage de ces raretés permettait de monter des spectacles qui ne ...