Mot-clef : La Cetra Barockorchester Basel

Le Couronnement de Poppée à Bâle : dans le ventre fécond de la bête immonde

Deux ans après un Freischütz en tout point réjouissant, Christoph Marthaler enthousiasme avec sa lecture du dernier opéra de Claudio Monteverdi. Un spectacle radical et exigeant, dont le venin s’insinuera ...

Les Vêpres de Noël de Monteverdi dirigées par Andrea Marcon

Belle reconstitution d’une soirée de Vêpres de Noël, telle qu’on aurait pu y assister à Venise dans les premières années du XVIIᵉ siècle. Interprétation magistrale d’Andrea Marcon et des musiciens ...

De Venise à Paris, le violon voyageur de Leila Schayegh

De Vivaldi à Leclair, un grand écart réussi de Leila Schayegh qui nous présente les deux facettes du violon au XVIIIe siècle en Europe : l'un cherchant à imiter ...

Musique ancienne et nouveau monde avec Patricia Petibon et l’ensemble La Cetra

Dans le cadre d’un programme survitaminé, soprano et instrumentistes mélangent les genres pour proposer un concert où se mêlent humour, émotion, talent et inventivité. Le programme « Nouveau monde » de ...

Un King Arthur shakespearien à Bâle

Bâle restaure de fond en comble le livret de John Dryden souvent évincé des productions du King Arthur de Purcell. Bien que très problématique pour un spectateur n’étant pas totalement ...

Haendel à Bâle : Alcina ou Bradamante ?

Entre Donnerstag aus Licht en 2016 et The Rake's Progress en 2018, Lydia Steier noie le concept de sa mise en scène dans le bricolage d'une Alcina de bande-dessinée. Repli ...

Monteverdi avec Magdalena Kožená et Andrea Marcon

Chant mollasson et sans couleurs pour un orchestre vivant et énergique. La sauce ne prend qu’à de rares moments. À côté de morceaux ultra connus, ce CD permet de faire découvrir ...

Soavi accenti avec Magdalena Kožená et Andrea Marcon

Hommage à la voix et au texte dans un programme fait sur mesure pour la cantatrice tchèque. Magdalena Kožená est-elle néanmoins l’interprète idéale pour un tel répertoire? En plus des grands ...

La Juditha de Vivaldi triomphe à Bâle

Bâle offre la scène à Juditha Triumphans, unique oratorio de Vivaldi qui nous soit parvenu. La somptueuse partition bénéficie de la chorégraphie de Richard Wherlock mais surtout de l'excellence musicale ...

Quand le public bâlois découvre Médée de Charpentier

La vindicative Médée avait de bonnes raisons de vouloir se venger du traitement qui lui avait été réservé fin 2012 au Théâtre des Champs-Élysées puis à Lille. Mise en scène insipide ...

Premier enregistrement mondial de La concordia de pianetti de Antonio Caldara

La discographie éparse de Antonio Cadara ne rend pas compte de l’immensité de sa production.Voici une étape majeure de sa résurrection. Elève de Giovanni Legrenzi, Caldera devient successivement violoncelliste, chantre à ...

Ariodante brille à Bâle

Peut-on faire d’Ariodante un véritable spectacle théâtral ? Non que l’opéra baroque soit par nature inapte à la scène moderne : ne serait-ce que chez Haendel, des opéras comme Rodelinda, ...

« Mostly Mozart » de Mojca Erdman, mais l’intérêt est ailleurs…

En dépit de son format, visiblement destiné à présenter au grand public une supposée révélation lyrique du moment, ce CD vaut davantage pour la relative originalité de son programme que ...

La Serva Padrona de … Paisiello

Giovanni Paisiello fait partie de ces artistes de l’ouest de l’Europe qui, à l’époque des Lumières, ont tenté leur chance à l’est auprès des Tsars de toutes les Russies. C’est ...

Venturini, subtil et savant mélange de styles

Si le compositeur Francesco Venturini est méconnu, il reste également une énigme. Un patronyme à consonance italienne mais originaire des Flandres et actif à la Cour de Hanovre qui écrit ...

Grandiose et extraordinaire ! Cremonesi nous fait découvrir Sartorio

Né et mort à Venise, Antonio Sartorio fut une figure majeure de l’Italie du XVIIe siècle. Kapellmeister de la cour du prince Johann Friedrich de Hanovre entre 1665 et 1675, ...