Mot-clef : Larissa Diadkova

La Passagère de Weinberg à Munich, les apories de la mémoire

Vladimir Jurowski et Tobias Kratzer se posent les bonnes questions sur cet opéra-choc, mais ne parviennent pas à trouver une réponse satisfaisante. Auschwitz à l'opéra, est-ce possible ? Est-ce seulement ...

Nouvelle captation de Jonas Kaufmann en Andrea Chénier

Deux ans après sa prise de rôle londonienne, dans la production de David McVicar, la formidable mise en scène de Philipp Stölzl rend encore plus poignante l’incarnation par Jonas Kaufmann ...

La Khovantchina de Paris, grand œuvre d’Andrei Serban

Avec une distribution quasi intégralement renouvelée, La Khovantchina de Moussorgski revient à Bastille et montre encore l’intelligence de la mise en scène d’Andrei Serban, cette fois servie par la direction ...

La Rusalka de Robert Carsen de retour sur la scène de Bastille

La somptueuse production de Robert Carsen mettant en scène Rusalka d'Antonin Dvořák en 2002 revient à Bastille, après une première reprise en 2005, Turin en 2007 et continue de nous ...

Mariss Jansons enflamme La Dame de Pique

Malgré une distribution un peu terne, la Dame de Pique de Mariss Jansons restera dans les mémoires. La carrière de Mariss Jansons ne sera guère passée par l'opéra, même s'il a ...

Une Khovantchina flamboyante à l’Opéra Bastille

La Khovantchina est une grande fresque historique dont Modeste Moussorgski, inspiré par son ami Stassov - à qui il dédie l'ouvrage avant d'en avoir écrit une seule note! -, conçoit ...

Vladimir Galouzine est le sel de la Dame de Pique à la Bastille

Après un lumineux Eugène Onéguine, l'opéra de Paris présente l'une de ses productions préférées: la  Dame de pique de Tchaïkovski, mise en scène par Lev Dodin. Une production, donnée quatre ...

Splendide Rusalka à Glyndebourne

Depuis quelques années, le festival de Glyndebourne succombe à la mode des «produits dérivés». Pour le plus grand bonheur des collectionneurs et amateurs d’enregistrements historiques. En effet, le prestigieux festival, réhabilité ...

Guennadi le Terrible

Orchestre de Paris L’année France-Russie nous concocte ces temps-ci des programmes 100% russes, sur des programmes rarement joués jusqu’alors, ainsi que l’occasion d’entendre plusieurs grands chefs de l’époque soviétique, Guennadi Rojdestvensky ...

Tugan Sokhiev, enfin un jeune chef qui ose le « grand son »

Après Valery Gergiev et Yuri Temirkanov, voici, avec Tugan Sokhiev, un troisième chef russe à nous proposer cette saison un programme entièrement consacré à Sergueï Prokofiev. Bien que ces trois ...

Triomphe de la poésie pour Rusalka

Après le formidable Sémélé que le metteur Robert Carsen reprenait du Festival d’Aix-en-Provence pour le remonter à l’Opéra de Zurich, c’est la Rusalka de l’Opéra Bastille qu’il monte au Regio ...

Une nymphe à la Bastille

Avec dix ouvrages lyriques à son catalogue, Antonín Dvořák compte parmi les compositeurs les plus prolifiques de l’histoire de l’opéra. Cette part de sa création reste pourtant à découvrir en ...

Avec La Khovanchtchina, la Vieille Russie prend la Bastille

Opéra rare en France, alors même qu’il s’agit assurément du chef-d’œuvre de Moussorgski, en dépit de Boris Godounov, La Khovanstchina fait enfin son entrée au répertoire de l’Opéra Bastille. Cet ouvrage ...