Mot-clef : Monique Zanetti

Les leçons de ténèbres sur les terres de François Couperin

Les trois leçons de ténèbres de François Couperin, composées vers 1714, occupent une place de choix dans le répertoire baroque français, et dans l’œuvre de son auteur en particulier. De ...

Soleils baroques : Les lumières éclatantes de la Ville Eternelle

Alors que la culture dans son ensemble, et la musique en particulier, se trouvent aujourd’hui menacés par la disparition des subventions, le mécénat romain du XVIIe siècle a de quoi ...

Un Stabat Mater de Pergolèse différent…

Les Passions de Montauban Jean-Marc Andrieu est un musicien intègre qui ne cède pas à la facilité. Sur le seul titre du Stabat Mater de Pergolèse, il pouvait céder à la ...

Un Carissimi révélé : l’oratorio de la Vierge

L’année des 400 ans du compositeur romain Giacomo Carissimi sera passée comme lettre morte. C’est à peine si l’industrie des concerts et du disque, pourtant réactifs à célébrer les anniversaires, ...

Jean-Baptiste Lully: « Roland »

Au début janvier, les Talens lyriques donnaient une rareté à l’Opéra de Lausanne : Roland de Lully. Onzième des douze tragédies lyriques du compositeur, avant-dernière de ses collaborations avec Philippe Quinault, ...

Roland, Le chevalier à la prose

« Roland » de Lully à l’Opéra de Lausanne Lausanne. Théâtre Municipal, le 4.I.04. Jean-Baptiste Lully: Roland (création le 8 janvier 1685 à Versailles). Nouvelle production de l’Opéra de Lausanne. Mise ...

François Couperin à la Cité de la Musique, une étrange complicité

Fidèle à l’orientation menée depuis le début de la saison 2003, La Cité de la Musique proposait ce Vendredi 7 Novembre un concert-confrontation, mettant en regard deux œuvres d’époque et ...

Agostino Steffani (1654-1728) – Soavità assoluta

Le joli disque que voilà, et qui a le mérite non négligeable de nous faire mieux connaître un compositeur peu enregistré en regard de la qualité de son oeuvre. Né à ...

L’Opéra en Italie après Monteverdi

C’est à Rome que le genre va connaître un premier développement sous l’impulsion des princes Barberini, neveux du pape Urbain VIII qui font construire dans leur palais un théâtre privé ...