Mot-clef : Omer Meir Wellber

Ben Glassberg nommé au Volksoper de Vienne

Le chef d’orchestre britannique Ben Glassberg, directeur musical de l’Opéra de Rouen Normandie et chef invité associé de l’Orchestre national de Lyon, est nommé directeur musical du Volksoper (Opéra populaire) ...

Jan Vogler, directeur de festivals et violoncelliste avant tout

Directeur musical du Dresdner Musikfestspiele depuis 2008, le violoncelliste Jan Vogler revient sur quinze années de festival et évoque sa passion toujours intacte pour son instrument. ResMusica : Jan Vogler, après ...

Le festival de Dresde en livestream

Le 43ᵉ Festival de Dresde, qui aurait dû se tenir du 12 mai au 12 juin, proposera le 16 mai une diffusion en direct pendant 24h. Une cinquantaine d'artistes de ...

Un nouveau chef au BBC Philharmonic

L’Orchestre Philharmonique de la BBC, basé à Manchester, vient de nommer un successeur à Juanjo Mena dont le mandat s’est achevé à l’été 2018. Le choix s’est porté sur Omer ...

Les Vêpres siciliennes à Munich, beaucoup de bruit pour rien

Pendant que chanteurs et orchestre se soucient d'abord de produire des décibels, la mise en scène joue plus noir que noir, sans penser à diriger les chanteurs. Y a-t-il une loi ...

Berlioz encore vivant à La Côte Saint-André

Conclu par l'apothéose d'une version de la Symphonie fantastique par Roger Norrington, le Festival Berlioz, au-delà de son bouleversant hommage à une Angleterre pionnière qui a tant fait pour le ...

Andrea Chénier au TCE : cinéma 3D

Andrea Chénier est loin d'être une œuvre trop représentée en France : peu de productions scéniques et les versions de concert ont le risque de faire perdre la tension dramatique ...

Tristes enfers, Mefistofele à Munich

A l’Opéra de Munich, un spectacle à la hauteur de l’œuvre interprétée - hélas ! Tous les compositeurs du dimanche n’ont pas autant de chances qu’Arrigo Boito : c’est grâce à ses ...

Piano de Chostakovitch par Anna Vinnitskaya

Réussite impeccable pour le premier disque d'Anna Vinnitskaya chez Alpha, consacré au piano de Dimitri Chostakovitch. Excellent pianiste, Chostakovitch est surtout reconnu pour son sens du souffle symphonique et de l'orchestration, ...

Aida mis en scène à Vérone par La Fura dels Baus

Réputé pour ses productions classiques et généralement routinières, le festival de Vérone s’est pour une fois risqué dans la mise en scène d’avant-garde. Dans un souci de célébrer son propre centenaire, ...

Eugène Onégine par Mariusz Treliński, étrange et fascinant

La mise en scène d’une des nouvelles coqueluches de la scène lyrique contemporaine, le Polonais Mariusz Treliński, rompt délibérément avec les contextes russes de l’ouvrage. L’accent y est volontairement mis sur ...

L’Elisir d’Amore à la Fenice, une première soirée sans fautes

Le choix artistique de mise en scène et de direction musicale de L'Elisir d'amore peut s'élaborer en fonction du genre même de l’œuvre : de ce melodramma giocoso, on s'orientera soit ...

Aleksandra Kurzak, une révélation

Les photos que la soprano polonaise dispense sur son site internet montre l’empreinte marketing indélébile initiée par Anna Netrebko, la star russe des scènes lyriques. Poses lascives, recherche dans le ...

Tosca de Luc Bondy à la Scala, le sacre des émotions

Après New York et Munich, la Tosca de Luc Bondy s’essaye à la plus exigeante des scènes européennes : La Scala. Cette production très justement critiquée a été sauvée à Milan ...

Eugène Onéguine, production polonaise à Valence

Cette production polonaise, présentée dans le cadre majestueux et intimidant du Palau de Les Arts de Valencia, œuvre de l’architecte Santiago Calatrava, était l’occasion pour le futur directeur musical de ...