Mot-clef : Orchestre symphonique de la radio finlandaise

nc_bw_1_credit-jim-hinson

Coup de foudre à Helsinki : Nicholas Collon et l’Orchestre de la radio finlandaise

Après leur deuxième rendez-vous, il semble que l'Orchestre symphonique de la radio finlandaise et Nicholas Collon aient une belle relation devant eux. L'Orchestre symphonique de la radio finlandaise a connu un double coup de théâtre ces derniers temps. Début avril, leur chef d'orchestre actuel, Hannu Lintu, a annoncé qu'il quitterait ses fonctions en 2021. À peine trois semaines plus tard, le FRSO annonçait que son prochain chef d'orchestre serait Nicholas Collon, ...

Hannu Lintu à l’Opéra national de Finlande

Actuellement en poste à l’Orchestre symphonique de la Radio finlandaise (et jusqu’à l’automne 2021), le chef Hannu Lintu restera à Helsinki et prendra la direction musicale de l’Opéra national de Finlande (Ooppera & Baletti) à compter de janvier 2022, ce contrat courant jusqu’au 30 juin 2026. (JBdLT)
sibelius lintu

Admirable Sibelius par Hannu Lintu

Le chef d’orchestre Hannu Lintu s’impose dans des œuvres de jeunesse de Jean Sibelius. Les Légendes Lemminkäinen de Sibelius sont particulièrement chanceuses tant leur discographie s’avère relevée ! Depuis l’enregistrement fondateur d’Eugène Ormandy à Philadelphie (EMI), d’excellentes lectures sont venues s’y additionner : Esa-Pekka Salonen (Sony), Jukka-Pekka Saraste (Warner), Osmo Vänskä (Bis), Paavo Jarvi (Virgin), Petri Sakari (Naxos) ou encore Mikko Franck (Ondine). Le point de fort de la nouvelle lecture d’Hannu Lintu ...
ondine berio lintu

Berio fondamental

L’oeuvre orchestrale de Luciano Berio connait un succès discographique plutôt conséquent par rapport à celle de ses collègues de l’avant-garde d’alors. Cependant, cette présence éditoriale se base principalement sur ses collages et orchestrations (comme Rendering d’après Schubert), domaine d’excellence du génie italien ou sur la célèbre Sinfonia, manifeste très soixante-huitard des ambitions de la jeunesse musicale d’alors.  La Sinfonia, connaît ici sa cinquième version au disque (si l’on se réfère à ...
JPSaraste1

Jukka-Pekka Saraste dirige Dutilleux à Helsinki

La présence de Jukka-Pekka Saraste est familière au public d’Helsinki où il dirige régulièrement le Philharmonique d’Helsinki et l’Orchestre symphonique de  la Radio finlandaise. Son interprétation se concentre habituellement sur la clarté, l’équilibre et la transparence, tout en évitant les excès comme l’emphase et la sentimentalité démonstratrice. Une telle approche conduit  à des résultats qui vont du mitigé à l'excellent dans ce programme consacré à Dutilleux, Strauss et Brahms. Saraste assure ...
nordgren_sym_un

Nordgren, inspiré par les musiques populaires finlandaises et japonaises.

Pehr Henrik Nordgren occupe une place à part dans la vie musicale finlandaise, place volontiers reconnue par ses collègues et par un pool de suiveurs fidèles et réceptifs. Mais sa réputation ne gagna que très modestement les autres couches sociales et les autres centres musicaux internationaux. Son œuvre s’appuie en grande partie sur des musiques et instruments traditionnels d’Ostrobotnie et du Japon où il vécut plusieurs années. Elève de Joonas ...
Jukka-Pekka Saraste

Concert du Jour de l’Indépendance de la Finlande

Bien que les concerts de musique finlandaise en Finlande sont fréquents, le répertoire se limite généralement à Sibelius ou à d'autres compositeurs vivants , tels que les «trois grands » Magnus Lindberg, Esa-Pekka Salonen et Kaija Saariaho. Chaque 6 décembre, jour de l'indépendance de la Finlande, Helsinki donne au public la possibilité de profiter d'un après-midi de musique orchestrale finlandaise. Le concert de cette année proposait des compositeurs qui ont ...
passion_simone

La Passion de Simone… par Kaija Saariaho

En 2006, Kaija Saariaho s’empare une nouvelle fois d’un sujet français à portée universelle sur un livret d’Amin Maalouf. La Passion de Simone, oratorio pour soprano solo, chœur, orchestre et électroniques, sous-titré : « Un voyage musical en quinze stations », reçut sa création à Vienne, le 26 novembre 2006, avec une mise en scène de Peter Sellars et une direction orchestrale assurée par Susanna Malkki. Ce jour-là, Pia Freund chanta Simone Weil, ...
ondine rautavaara choral works

Œuvres chorales de Rautavaara : une somme passionnante

L’un des tours de force d’Einojuhani Rautavaara fut certainement de métamorphoser en les personnalisant les innombrables esthétiques successivement abordées au cours de sa longue et riche carrière. Aujourd’hui, à bientôt quatre-vingt-cinq ans il continue de composer. Inspiration et longévité sont tout simplement confondantes. Bien qu’il se défende de n’être pas un authentique créateur de musique chorale nous n’hésiterons pas à nous insurger quant au propos bien étranger à la réalité que ...
dgg salonen nyx

Salonen, le feu d’artifice pour Leila Josefowicz

Pas de repos pour Esa-Pekka Salonen, qui retrouve son cher orchestre de la radio finlandaise pour deux enregistrements de ses dernières compositions. Composé pour la pétulante Leila Josefowicz, le Concerto pour violon (2009) est une demi-heure de folie instrumentale  déjantée, taillée sur mesure pour le bras d’acier et la sonorité étincelante de la soliste.  Le violon semble poursuivi, comme dans un dessin animé de la MGM, par un orchestre à la ...
ondine_saariaho

Le vrai sens selon Saariaho

La musique de Kaija Saariaho révulse ou fascine alternativement ou simultanément, parfois définitivement sans mobilité envisageable aucune. Sans lyrisme complaisant ni compromis réprimandable la compositrice finlandaise installée à Paris poursuit sa route avec une indéniable probité dont nul ne pourrait ou devrait lui tenir rigueur. Chaque nouvelle réalisation donne le sentiment qu’avec volonté et application elle a touché sa cible. Faut-il en avoir peur ? Nous allons nous atteler à donner ...
Thomas Beecham et Sibelius

Thomas Beecham et Sibelius

Le chef d’orchestre Thomas Beecham fut l’un des plus fervents défenseurs de la musique de Sibelius. Le chef anglais, né quatorze ans après Sibelius, silencieux à partir de la fin des années 1920 pendant presque trois décennies dans sa retraite solitaire de sa propriété d’Aïnola, ne lui survivra que de quatre années seulement. A l’occasion du 50e anniversaire de la disparition du chef d’orchestre britannique Sir Thomas Beecham (1879-1961), deux ...
Gossec en Finlande !

Gossec en Finlande !

Orchestre de la radio de Finlande Avec l’Orchestre philharmonique d’Helsinki, l’Orchestre de la radio de Finlande est l’autre grande phalange de la capitale finnoise, mais si la philharmonie est centrée sur le répertoire romantique, l’orchestre radiophonique, comme toute phalange de radio, est plutôt orienté vers le contemporain et l’exploration des répertoires «rares». Ainsi, ce concert, offrait, en création finlandaise la Grande messe des morts de Gossec, compositeur qui a depuis longtemps déserté ...
Magnus Lindberg

Magnus Lindberg : Graffiti et Seht die Sonne

Le label finlandais Ondine poursuit, avec fidélité, son anthologie dédiée à Magnus Lindberg. Ce nouveau disque est dédié à deux belles pièces composées pour orchestre rehaussé, dans un cas, par la présence d’un chœur de chambre. Tout comme John Adams, Magnus Lindberg est un compositeur taillé pour l’orchestre et très prolifique en matière de grandes formes symphoniques. Au fil des opus, Lindberg ne cesse d’étonner par sa facilité à se jouer ...
Sibelius face à Lindberg

Lisa Batiashvili : Sibelius face à Lindberg

Dans le cadre d’un retour au premier plan sur la scène classique, Sony édite le premier disque de concertos de la jeune violoniste géorgienne Lisa Batiashvili. Lauréate en 1995, à l’âge de 16 ans du Concours Sibelius, la jeune femme nous offre une version lumineuse de la partition. Assez élaborée, cette interprétation fascine par le superbe travail sur les nuances et les phrasés, la soliste fait aussi rayonner les teintes ...
Goubaïdoulina

Sofia Gubaidulina : « Rien n’est plus important pour moi que la solitude »

Tout est mélange et rencontre chez Gubaidulina. Tout est filiation et synthèse idiosyncrasique également. Tout semble privé, solitaire et mystique chez cette créatrice singulière et unique. « Toute activité artistique est une manifestation de la vie mystérieuse de l’âme dans notre vie quotidienne », précise-t-elle. Russe, tatare, juive, née en 1919, elle concentre dans sa démarche inventive l’interpénétration intime de l’0rient et de l’Occident. Après les conservatoires de Kazan et de Moscou, après ...