Mot-clef : Peter Seiffert

Tristan.01

Tristan à Turin : l’amour manque son rendez-vous

Malgré la baguette attentive de Gianandrea Noseda, l’amour extraordinaire de Tristan und Isolde de Richard Wagner ne parvient pas à se sublimer à cause d’une direction d’acteurs qui ne tient ...
Wagner

Tannhäuser mis en scène et chorégraphié par Sasha Waltz

Si la mise en scène controversée de Sasha Waltz ne convaincra pas tout le monde, la qualité musicale de ces exceptionnelles soirées berlinoises devrait rallier tous les suffrages. Chapeau bas, ...
Ariane à Naxos, Bayerische Staatsoper, 2015

Ariane en scène avec Kirill Petrenko

A Munich avec Kirill Petrenko, dans cette Ariane à Naxos, toute la troupe est tenue par le flux orchestral. Les vieux Munichois s'en lamentent, en rappelant que ce n'est pas la ...
dg_symphony_edition_claudio_abbado

Anniversaire symphoniste pour Abbado en 41 CDs

Universal fête dignement le 80e anniversaire (déjà !) du grand chef d’orchestre milanais Claudio Abbado né le 26 juin 1933, non seulement en publiant un album Decca reprenant les gravures de ...
Seiffert & Charbonnet, par Patrice Nin

Tannhäuser au Capitole

À son futur metteur-en-scène, Tannhäuser glisse toujours entre mes doigts. À peine le premier acte, une sorte de précis de la théorie arthurienne, est-il fini, que l’ouvrage dérive vers une ...
Daniel Barenboim

Le Beethoven gorgé d’émotions de Baremboim

Que faire lorsque le critique découvre qu’on lui a attribué une place bien trop près de la scène, à un mètre seulement des premiers violons et à trois mètres du ...
Une reprise des plus solides

Tannhäuser, une reprise des plus solides à Munich

David Alden a pendant longtemps joué un rôle essentiel à l’Opéra de Munich, où Sir Peter Jonas lui a confié plus d’une dizaine de productions dans tous les répertoires, avec ...
Entre kitch et trash

Lohengrin entre kitsch et trash

Le spectacle proposé au Grand-Théâtre de Luxembourg est la reprise d’une production venue de l’Opéra d’Etat de la Sarre, et déjà présentée à Sarrebruck lors de la précédente saison. On ...
Gala ou pas gala ?

Gala ou pas gala ?

Deutsche Oper am Rhein Décidemment, les galas sont très en vogue en Rhénanie ! Après un « Gala Richard Strauss » à Cologne en juin dernier, un « Gala Gustav Mahler » ...
Tiefland, vérisme germain

Tiefland d’Eugen d’Albert, vérisme germain par Franz Welser Möst

Réponse allemande au vérisme italien, Tiefland d’Eugen d’Albert reste une rareté au répertoire. Quelle injustice d’être ainsi ignorée, pour une œuvre qui connut son heure de gloire au début du ...
Mahler, selon Rattle : le coffret

Mahler selon Rattle : le coffret

Alors qu’un nouvel enregistrement de la Symphonie n°9 est annoncé pour le printemps prochain avec l’Orchestre philharmonique de Berlin, EMI réédite en un coffret hyper économique (à peine le prix ...
Des adieux de maîtres

Des adieux de maîtres

Les Maîtres chanteurs de Nuremberg Avec cette traditionnelle reprise de clôture du Festival d’opéra de Munich se terminaient conjointement les mandats d’intendant de Sir Peter Jonas et de directeur musical de ...
Le Freischütz, ou « mon chasseur chez les nazis »

Le Freischütz, ou « mon chasseur chez les nazis »

Le rideau s’ouvre sur un décor tout de traviole couleur jaune-pipi avec des figurants de noir vêtus. Le ton est donné, on sait qu’on se trouve devant une bonne vieille ...
Tannhäuser (version de Paris, 1861)

Tannhäuser (version de Paris, 1861) au Châtelet

Richard Wagner C’est à un étrange remaniement de l’esprit de Tannhäuser de Richard Wagner que le Châtelet invitait les spectateurs dans cette nouvelle production signée Andreas Homoki pour la mise en ...