Mot-clef : Sophie Desmars

enlevement besançon2

L’Enlèvement au Kebab à Besançon

Pour sa quatrième production La Co[opéra]tive a choisi le célèbre singspiel de Mozart. La fosse enthousiasme, l’équipe vocale séduit. Mais la scène déconcerte franchement. Et un Kebab de plus à Besançon ! L’échoppe de Selim, revu en Pacha de la restauration rapide et en supporter de football amateur de raki, s’établit au Théâtre Ledoux, première succursale d’une petite entreprise qui essaimera ensuite dans les villes coproductrices (Compiègne, Quimper, Dunkerque). On s’est fait à ...
GerMANIA à Lyon, le requiem des âmes ruinées

GerMANIA à Lyon, le requiem des âmes ruinées

La formidable réussite de GerMANIA doit autant à l’inspiration indiscutable de la partition d’Alexander Raskatov qu’à celle de la mise en scène de John Fulljames. Les chanteurs suivent. Les spectateurs aussi, qui, au soir de cette dernière représentation, acclament le compositeur. L’Opéra de Lyon avait révélé le nom d’Alexander Raskatov avec la création française, en 2014, de son premier opéra achevé Cœur de chien. Le succès a encouragé Serge Dorny à ...
coeurdechienraskatov

Alexander Raskatov’s A Dog’s Heart in Lyon

In the interview he gave to ResMusica about his opera A Dog's Heart, Alexander Raskatov insisted on two things: its (pessimistic) message about our civilization's evolution, and its refusal—unusual in France—of working on musical language as an end in itself. The choice of a fantastic, satirical short story by Mikhail Bulgakov and of the atmosphere of 1920s USSR immediately relates Cœur de chien to Shostakovich’s The Nose, but this is ...
Lyon_Coeur_de_chien

Cœur de chien d’Alexander Raskatov à Lyon

Dans l’entretien accordé à ResMusica à propos de son opéra Cœur de chien, Alexander Raskatov insistait sur deux éléments : le message - pessimiste - sur l’évolution de notre civilisation et le refus - décalé en France - que le travail sur le langage musical soit un but en soi. Alors que le choix d’une nouvelle fantastique et satirique de Mikhaïl Boulgakov et l’ambiance soviétique des années 1920 fait immédiatement s'apparenter ...
Récital des nouveaux talents du CNIPAL

Récital des nouveaux talents du CNIPAL

CNIPAL Après la Dame de Pique à Monaco, avant la soirée russe à Nice, Toulon se met également à l’heure russe, avec la programmation de la dernière «Heure exquise» de la saison. Toujours conduits et accompagnés par Nino Pavlenichvili, Sophie Desmars, Alec Avedissian et Mamuka Lomidze ont rivalisé de talents autour de mélodies russes. Le jeune baryton Alec Avedissian ouvrit le concert avec des mélodies de Tchaïkovski. D’une voix d’abord sèche, ...
Récital des nouveaux talents du CNIPAL

Récital des nouveaux talents du CNIPAL

Ce mardi soir dans le cadre de l’heure exquise, les salons dorés de l’opéra de Toulon accueillaient les nouveaux talents du Centre National d’Artistes Lyriques (CNIPAL). Quatre jeunes talents d’origine et de formation diverses se sont produits devant un public assez nombreux et enchanté. Au programme, les grands airs du répertoire, adaptés au quatuor vocal. Conçue, comme un programme complet, à la fois scénique et vocal, cette soirée fut l’occasion ...