Mot-clef : Thomas Allen

2017-03-12 09_50_34-Henri-Lucien Doucet - Carmen - Carmen (opéra) — Wikipédia

Discographie comparée pour Carmen de Bizet

Malgré le grand nombre d’enregistrements, Carmen ne fait pas partie des opéras dont on puisse dire qu’il existe une version de référence. Œuvre ambiguë, elle reste difficile à appréhender. Faute de distribution parfaite, avec une diction perfectible ici, un style inadéquat là, l’auditeur devra d’abord choisir s’il préfère une Carmen soprano ou mezzo, provocante ou plus élégante et cela sans oublier que Don José doit bouleverser et que tous les rôles ...
20.07.14 - Kovavevich - Tackacs Nagy - VFCO - (c) Nicolas Brodard - 01

Verbier Festival 2014 : entre récital et symphonie

Le Verbier Festival lancé, la manifestation impose déjà un rythme soutenu avec plusieurs concerts « in » et « off ».  Le « in »  de ce samedi proposait une succession d’affiches luxueuses : Arabella Steinbacher, Christian Zacharias, Thomas Allen, Anne-Sophie von Otter et Stephen Kovacevich. Professeur à l’académie du festival, le baryton Thomas Allen inaugurait la série des concerts d’après-midi intitulés « une heure avec ». Le chanteur accompagné par Catherine Dowdle proposait un parcours à travers les mélodies ...
Sumidagawa©TokyoUniversityoftheArts

Cinquantenaire de Curlew river de Benjamin Britten

Curlew river trouve son origine dans une "expérience opératique entièrement nouvelle", selon les termes de Britten lui-même. En 1956, lors d'une tournée au Japon, il avait en effet assisté à des représentations de nô, et en particulier à la pièce du XVe siècle Sumida-gawa, c'est-à-dire la "rivière au courlis". Sa propre version de l'histoire donne une œuvre singulière et fascinante. On y retrouve évidemment des tendances présentes dans ses créations ...
Dialogues-des-Car

Dialogues des Carmélites par Carsen et Rattle à Covent Garden

Créés à Amsterdam en 1997, les Dialogues des Carmélites signés Robert Carsen s’imposent sur les plus grandes scènes lyriques comme une production de référence (lire nos chroniques à Amsterdam en 2008 et à la Scala en 2004). Cette soirée londonienne a, s’il le fallait encore, confirmé toutes les qualités de ce brillant spectacle : une mise en scène forte, imposant au regard du spectateur un plateau vide et austère. Une mise ...
Bon anniversaire, Hugo Wolf !

Bon anniversaire, Hugo Wolf !

Les Lieder réunis sur cet enregistrement manifestement destiné à célébrer le cent-cinquantenaire de la naissance d’Hugo Wolf ne constituent pas une intégrale à proprement parler, mais ils peuvent néanmoins s’entendre comme une anthologie assez complète du chant wolfien de ces cinquante dernières années. EMI Classics, dont le patrimoine dans ce domaine est considérable, a en effet délibérément écarté de ces volumes les gravures historiques qui auraient permis de faire entendre ...
Ici Londres

Ici Londres

Le Royal Opera House de Londres continue d’explorer ses archives passées et plus récentes avec un intérêt en terme discographique. Il n’est parfois pas la peine de remonter à la pré-histoire de l’enregistrement pour retrouver des soirées majeures. C’est le cas de cette représentation de l’été 1997 doublement intéressante en terme éditorial : le chef néerlandais Bernard Haitink n’a pas enregistré en studio les Maîtres chanteurs et Walther est chanté par ...
M22 : Così fan tutte

M22 : Così fan tutte

L’édition 2006 du Salzburger Festspiele présentait un ambitieux projet : donner toutes les œuvres scéniques de Mozart, pour l’année anniversaire de la naissance du compositeur. Et l’une des soirées majeures du festival avec les Nozze di Figaro et un Idomeneo exceptionnel aura été la production de Così fan tutte. Il est vrai que la vision de Karl-Ernst et Ursel Herrmann ne peut guère laisser indifférent. Le parti pris est simple ...
Grâce et légèreté pour Così fan tutte

Grâce et légèreté pour Così fan tutte

Salzburger Festspiele 2006 Au lendemain du médiocre Don Giovanni du tandem Kusej-Harding, ce Così fan Tutte fait figure de baume au cœur, avec une mise en scène, une direction musicale et une distribution évoluant à un niveau infiniment meilleur. On connaît bien l’optique générale et l’habituelle qualité des mises en scène de Karl-Ernst et Ursel Herrmann : des spectacles minutieux, poétiques et élégants, à l’esthétique un peu distante, mais toujours respectueux des ...
La grandeur du sage

Thomas Allen, la grandeur du sage

Le baryton Thomas Allen s’est forgé une haute réputation qui fait de lui un chanteur légendaire dont les interprétations de Don Giovanni sont entrées dans l’Histoire. À coté de sa carrière opératique qui l’a vu marquer de nombreux rôles, de Papageno à Billy Bud en passant par Pelléas, le chanteur se produit régulièrement en récital. Dans le cadre de cet album enregistré en concert au Wigmore Hall de Londres, l’artiste ...
Deux « folles journées » dans un jardin anglais

Deux « folles journées » dans un jardin anglais

Festival de Glyndebourne 2003 Le Festival d’opéra de Glyndebourne vient de s’achever avec une excellente reprise de la production de l’édition 2000 des Noces de Figaro de Mozart et une nouvelle réalisation très brillante de La Chauve-Souris de Johann Strauss fils. Les Noces de Figaro sont une tradition, à Glyndebourne. C’est avec elles que l’institution a levé le rideau, il y aura l’an prochain soixante-dix ans, et, depuis, il ne se passe ...