L’heure de l’operette

À emporter, Musique et cinéma, Opéra

Documentaire d’Alain Duhault, production Viva Cyber- France 3-2008, réalisation Pierre-Henri Loÿs, durée : 52’diffusion le 18-V-2008. La belle Hélène. Jacques Offenbach (1819 – 1880). Opéra bouffe en trois actes. Livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy. Décors, Chantal Thomas ; Mise en scène et costumes, Laurent Pelly ; Choregraphie ; Laura Scozzi. Felicity Lott, Hélène ; Yann Beuron, Pâris ; Michel Sénéchal, Ménélas ; Laurent Naouri, Agamemnon ; François Le Roux, Calchas ; Marie-Ange Todorovitch, Oreste. Les musiciens et le Chœur du Louvre – Grenoble. Direction : Marc Minkowski.

 

France 3

Nous avons pris l’habitude de suivre les émissions d’Alain Duhault qui existent maintenant depuis deux ans et qui nous ont permis de découvrir ou revoir des œuvres telles que La Traviata ou encore Les Noces de Figaro pour ne citer que ces deux exemples. Aux côtés de l’éminent spécialiste et biographe de , Jean Claude Yon, nous avons aussi la joie d’entendre les commentaires de Dame Félicity Lott aussi pétillante que charmante qui interprète le rôle d’Hélène avec une élégance rare. nous laisse sous entendre une entière complicité avec toute cette joyeuse troupe, n’est jamais en reste de nous donner quelques secrets de sa contribution, sans oublier et qui nous témoignent le plaisir qu’ils ont eu à jouer cette production.

Ces 52 minutes vous mettront en appétit pour vous instruire sur la situation historique de l’œuvre dans ce XIXe siècle puritain. On peut notamment apprendre que la pièce a été composée en 1864 à Etretat dans sa maison estivale et que était surnommé « le Mozart des Champs-Élysées » ! Et pour cause… Cette œuvre a donné ses lettres de noblesse à l’opérette souvent considérée comme un genre mineur.

Cette version contemporaine fut accueillie en triomphe en 2000 au Châtelet et reste aujourd’hui une référence inégalée. La mise en scène moderne de et le parti pris de la scénographie de Chantal Thomas nous offre une transcription de ce célèbre classique dans un contexte actuel : c’est une société touristique et consommatrice qui encadre le mythe d’Hélène et renouvelle cette œuvre avec une fraîcheur et un humour qui respectent toutefois le caractère de l’écriture.

À ne pas manquer samedi 17 mai à 23H20 sur France 3 et diffusion intégrale de la production à 0H25. Pour les absents ce samedi soir vous pourrez vous procurer le DVD disponible chez l’éditeur TDK sorti en 2006.

Banniere-ClefsResmu-ok

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.