bandeau RES MUSICA

Les Noces, c’est la fête !

À emporter, CD et livres Jeunesse, ResBambini

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) : Les Noces de Figaro. Avec : Simon Keenlyside, Le comte ; Véronique Gens, La comtesse ; Patrizia Ciofi, Suzanne ; Lorenzo Regazzo, Figaro ; Angelika Kirchschlager, Chérubin ; Marie McLaughlin, Marceline ; Kobie van Rensburg : Basilio, Don Curzio ; Antonio Abete, Bartolo, Antonio ; Barberine  ; Nura Rial. Collegium Vocale Gent. Concerto Köln. Direction : René Jacobs. Texte : Timothée de Fombelle ; illustration : Olivier Balez ; récitant : Laurent Stocker. 1 livre + 1 CD audio Gallimard Jeunesse. ISBN : 978-2-07-061859-0. Enregistré en 2004 ; album broché. Durée : 76’29’’. Prix : 21€. Dépôt légal : mai 2008.

 

Pour initier la jeunesse, disons les pré-adolescents, aux joies des Noces de Figaro, Gallimard a réuni une équipe de trentenaires amusés et enchantés par leur mission. Sans doute ont-ils le bel âge, quand la juvénilité se teinte de la maturité, pour restituer et faire partager Mozart.

Le récit de Timothée de Fombelle, écrit avec une plume alerte et délicatement teintée du vocabulaire du XVIIIème siècle, met Figaro à la première personne. Alain Stocker incarne le valet qui raconte sa folle journée. Les cinéphiles se souviennent qu’il a décroché cette année le César du meilleur espoir masculin, les amoureux de théâtre préféreront mettre en avant qu’il est sociétaire de la Comédie-Française et y a interprété Figaro dans la pièce de Beaumarchais. Quelle que soit votre propre inclination entre ces deux arts, vous reconnaîtrez que Stocker donne à ce «valet de comédie», «un peu chanteur, un peu acteur, effronté, ardent, toujours sincère», la malice, la séduction et la vivacité qu’on attend de ce personnage. L’illustrateur Olivier Balez qui avoue une prédilection pour le jazz a réalisé un magnifique travail, où les à-plats de couleur et les personnages schématisés, très actuels, se combinent intelligemment avec de fins motifs décoratifs, des meubles, plafonds sculptés et boiseries, à l’élégance d’Ancien Régime.

Musicalement, la fête continue avec le choix comme bande sonore de la récente version de avec le , publiée chez Harmonia Mundi (lire notre chronique). Cette interprétation n’a guère qu’un inconvénient, celui d’un Chérubin chanté par la mezzo-soprano , laquelle n’a pas l’ambiguïté vocale de ce jeune homme encore adolescent. Une invraisemblance compensée par une direction nerveuse et une bonne distribution, et surtout une interprétation représentative de ce qui se fait de mieux de nos jours, ce qui est essentiel pour préparer l’étape suivante : aller entendre Mozart chanté sur une scène d’opéra. En annexe, sont reproduits les extraits du livret en français et italien, des jeux, et même quelques airs célèbres à chanter en karaoké! Une initiation de grande qualité aux Noces de Figaro, respectueuse de leur contexte historique, rehaussée de toute l’imagination nécessaire au jeune public d’aujourd’hui.

Banniere-ClefsResmu-ok

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.