À emporter, Essais et documents, Livre

Guide des instruments anciens, un précieux coffret à (s’) offrir

Plus de détails

Guide des instruments anciens. 8 CD Ricercar RIC100. ISBN : 5400439001008. Livre trilingue : 200 pages (français, anglais, allemand).

 

Les Clefs ResMusica

Musicologue et fondateur du label Ricercar, avait déjà publié deux petits coffrets didactiques, le Guide des instruments baroques (1993) et le Guide des instruments de la Renaissance (1996). Il nous propose à présent ce Guide des instruments anciens sous la forme d’un somptueux livre disque.

Après un bref rappel historique sur l’évolution des instruments de l’Antiquité à la fin du XVIIIe siècle, le livre présente chaque famille d’instruments du Moyen-Âge à l’époque classique : cordes frottées, cordes pincées, vents, instruments à clavier, percussions. Les explications (terminologie, histoire, organologie) sont concises et accessibles à des non-spécialistes. C’est l’occasion de mieux connaître certaines familles d’instruments (violes, flûtes…) mais aussi de découvrir des instruments rares : rebec, crwth (époque médiévale), pandore, mandore, penorcon, orpharion, colascione (cordes pincées, Renaissance). L’auteur s’appuie sur plusieurs traités de facture instrumentale, notamment ceux de Michaël Praetorius (Syntagma musicum, 1619) et de Marin Mersenne (Harmonie universelle, 1636). Et l’iconographie, riche et variée, permet de visualiser chaque instrument grâce à des photographies, gravures, dessins ou des détails de tableaux (Véronèse, J. Bruegel l’Ancien, Memling, Jan et Hubert van Eyck). Le seul bémol concerne des petits soucis liés à la pagination, compliquée du fait des trois langues : dans la version française, il manque par exemple la fin de la dernière phrase de la page 44, le début de la première phrase de la page 92. Quelques noms d’instruments ne sont pas traduits, pages 20 et 22.

Afin d’illustrer les sonorités des instruments, un renvoi à une plage d’un des disques est proposé. Mais les enregistrements étant présentés par ordre chronologique et par thèmes historiques, on est obligé de sauter d’un disque à l’autre. Cela permet par contre d’écouter la musique indépendamment de la lecture du livre, en parcourant les différentes époques, d’une évocation des appels d’olifant de Roland à Ronceveaux (778) à une transcription pour vents de l’ouverture de L’Italienne à Alger de Rossini (1813) !

Pour constituer ce coffret, Ricercar s’est appuyé sur son catalogue mais aussi sur des enregistrements provenant de d’autres labels : Alpha (qui appartient à la même société, Outhere), Accent, Glossa. On retrouve donc au fil des écoutes la fine fleur des interprètes de musique ancienne et baroque : les ensembles , La Fenice, Doulce Mémoire, , mais aussi , , , , , , , Marcel Ponseele, Claude Maury ou Eric Hœprich… Certaines pièces ont par ailleurs été enregistrées spécialement pour l’occasion.

Un objet magnifique, aussi plaisant et instructif à feuilleter, lire, qu’à écouter.

Plus de détails

Guide des instruments anciens. 8 CD Ricercar RIC100. ISBN : 5400439001008. Livre trilingue : 200 pages (français, anglais, allemand).

 
Mots-clefs de cet article

Banniere-ClefsResmu-ok

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.